Sélectionner une page

Tout savoir sur le cache clim en 10 questions

Publié le 28 août 2018

L’achat d’une climatisation est un véritable investissement.

Hélas, l’unité externe d’un climatiseur est sujette à différentes agressions venant des conditions climatiques, du soleil ainsi que d’éventuelles dégradations volontaires ou involontaires de la part de tierces personnes. Un cache climatiseur s’avère donc nécessaire afin de protéger le bloc de ventilation du climatiseur et de le préserver.

Un cache climatiseur est une protection qui se fixe autour de l’unité externe du climatiseur, il possède généralement 4 faces faites de divers matériaux dont l’acier, l’aluminium, le plastique et même le bois.

Le cache clim sert à protéger son appareil contre les éventuelles dégradations qu’il pourrait subir. Il en existe plusieurs modèles de différentes formes, de différents matériaux de conception et de différents designs. Voilà comment bien choisir le modèle adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un cache clim ?

Un cache clim est une extension renforcée qui se fixe au mur et se positionne autour d’une climatisation. Sur le modèle d’une coque de protection, le cache clim englobe l’unité extérieure de climatisation comme le ferait une cage mais de façon plus esthétique.

Ses objectifs sont multiples :

  • protéger le bloc de clim externe
  • masquer l’unité extérieure et la rendre moins disgracieuse
  • réduire le bruit du compresseur
  • optimiser l’espace extérieur en offrant par exemple un rangement supplémentaire

Pour aller plus loin : Qu’est ce qu’un cache de climatiseur

Cache clim bleu

A quoi sert un cache clim ?

Les deux usages les plus fréquents concernent la réduction passive du bruit émis par l’unité extérieure de la climatisation et l’aspect peu esthétique du bloc qu’il peut être nécessaire de cacher, en particulier quand la climatisation ne peut pas être dissimulée dans une arrière cours ou sur un toit.

De nombreux établissements où le confort compte ont fait ce choix, tels que des hôtels, des golfs ou encore des restaurants.

En lire plus sur les avantages d’un cache pour protéger une climatisation

Protection contre les intempéries

Le bloc de ventilation du climatiseur est une unité qui s’installe à l’extérieur de la maison, et de ce fait, il est exposé aux conditions climatiques, aux rayons du soleil et aux intempéries. Sans protection contre ces éléments, il risque de se détériorer au fil du temps, c’est pourquoi, il est essentiel de le protéger avec un cache clim.

Le bloc de ventilation se détériore plus rapidement lorsque l’habitation est située en bord de mer, il est exposé à l’air humide et au risque de corrosion. Dans ce cas-là, il est conseillé d’opter pour un cache clim en aluminium, car ce matériau est résistant à la corrosion et pourra donc protéger efficacement le bloc de ventilation.

Réduction du bruit du bloc de ventilation 

L’unité extérieure de la clim émet un bruit assez désagréable lorsque le climatiseur est allumé. Ce bruit émane notamment du compresseur et du ventilateur présents dans le bloc de ventilation. Un cache clim permet de réduire le son émis en agissant comme une barrière.

Protection contre les chocs 

Le plus souvent, le cache clim est fabriqué en aluminium ou en acier. Ces deux matériaux sont réputés pour leur solidité et peuvent donc protéger efficacement le bloc extérieur contre les chocs, les accidents et les actes de vandalisme.

Décoration d’un jardin ou d’une terrasse

Bien que l’utilité principale du cache clim soit la protection du bloc externe, il peut également être un élément décoratif qui pourra préserver l’aménagement de son jardin ou de sa terrasse. En effet, le bloc externe de la clim est très souvent peu esthétique et contraste avec l’aménagement de son jardin.

Le cache clim se présente sous plusieurs formes et plusieurs designs qui peuvent se marier parfaitement avec tous les types de décorations de jardin. C’est un accessoire décoratif à part entière.

Comment choisir le modèle de cache idéal ?

Il existe une multitude de caches clim sur le marché. Toutefois, tous ne disposent pas des mêmes avantages ou caractéristiques. De la simple grille en acier – peu esthétique et ne réduisant pas les nuisances sonores – aux modèles conçus en aluminium et en bois, il y a une vaste gamme de solutions en fonction du besoin sous-jacent.

Le premier critère à prendre en considération est le rapport qualité-prix du cache clim envisagé. Il s’agit de maximiser votre investissement en acquérant un modèle durable et donc résistant dans le temps, solide afin qu’il protège efficacement votre clim et également performant. La degré de performance doit être estimé au regard de sa capacité à réduire efficacement le bruit et à ne pas entraver l’écoulement de l’air autour de la pompe.

Autre critère déterminant : votre cache clim doit être pratique à l’usage. Il faut savoir que vous aurez besoin de le démonter au moins une fois par an pour réaliser l’entretien de votre climatisation. Dès lors, il est important d’opter pour un modèle léger et construit de façon à pouvoir être démonté ou déposé rapidement. IL faut aussi porter une attention particulière à l’entretien que nécessite le modèle de cache clim souhaité.

En savoir plus sur le rapport qualité prix d’un cache clim

La taille du cache clim est aussi très importante. Vous devez choisir la bonne dimension en prenant en compte plusieurs critères et la marque de votre appareil. Pour Daikin ou Mitsubishi, qui sont des standard, aucun souci.

Quel cache climatiseur extérieur choisir selon la marque de votre appareil ?

Comment installer un cache clim ?

La plupart des modèles du marché peuvent être posés soi-même au moyen de vis à béton fixées au mur au moyen d’une cheville adaptée. Votre cache clim doit proposer une notice de montage détaillée afin de vous faciliter sa pose.

Il est également possible de faire appel à un professionnel chauffagiste ou frigoriste lors de la pose de la climatisation. L’opération dure environ 15 minutes et consiste à pendre mesure du cache clim, positionner ses orifices et forer le mur afin d’y insérer une cheville.

Vous pouvez enfin faire appel à un « homme à tout faire » qui vous facturera la pose selon un tarif horaire convenu d’avance. Certaines clim, situées en hauteur, nécessitent l’utilisation d’un échelle. L’opération peut donc être délicate. Veillez donc à ce que les consignes de sécurité soient respectées.

Voir comment installer un cache extérieur sur sa climatisation

Les matériaux de caches clim

Les caches clim peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux. On retrouve sur le marché des modèles faits en aluminium, en acier, en bois ou en plastique.

Cache climatiseur en bois 

Le bois est très utilisé pour la fabrication des cache clim,  il apporte un côté chaleureux et esthétique pour la façade où se trouve le climatiseur

Cependant, il est conseillé de  choisir un bois résistant et de haute densité et de le traiter pour qu’il résiste aux aléas du climat  sur le long terme et sans se dégrader rapidement.
Les bois exotiques sont le plus utilisés dans la fabrication des caches climatiseur du faite de leur résistance à l’humidité et aux variations de températures.

Dans le choix des caches climatiseur en bois il est préférable d’opter pour des lattes constituées d’un seule tenant et d’éviter les morceaux collés moins résistants et peu esthétiques.

Cache climatiseur en aluminium

Le cache climatiseur en aluminium donne un aspect contemporain et une meilleure protection contre les vibrations et les chocs.

De par sa structure, l’aluminium ne rouille pas et présente une très forte résistance contre la corrosion.

Il peut se présenter sous différents design et offre une multitude de fantaisies décoratives de formes naturelle ou géométriques.

Cache climatiseur en PVC

Le PVC ou le Polychlorure de Vinyle est un produit couramment utilisé, il est majoritairement composé de minéraux notamment le sel qui est issu d’une source naturelle inépuisable, de ce fait, le PVC est considéré comme étant un produit présentant peu d’impact sur l’environnement.

Ainsi, le cache climatiseur en PVC est éco responsable, durables et recyclables. Ils se caractérisent par une grande rigidité et résistance et sont connus pour être des isolants thermiques très résistants.

Pour choisir un bon cache climatiseur en PVC, il est nécessaire de s’assurer que la couverture de climatiseur est bien en PVC. Les vis du cache climatiseur doivent être en inox et le montage du cache climatiseur doit être très facile à effectuer.

Fabriquer soi-même un cache clim

Afin de camoufler le bloc externe du climatiseur, il est conseillé d’acheter un cache climatiseur conçu spécialement à cet effet, cependant, il est possible de le fabriquer soi-même ou de le cacher de façon ingénieuse.

Avant toute chose, il faut savoir que l’unité extérieure du climatiseur contient des éléments essentiels pour son bon fonctionnement, il faudra donc faire attention à ce que l’on fait lorsque l’on veut fabriquer soi-même un cache clim et veiller à ne pas l’endommager.

Le bloc extérieur du climatiseur doit être bien ventilé en toutes circonstances, le cache clim devra donc laisser suffisamment d’air passer autour de l’appareil.

Un autre point sur lequel il faudra veiller est de laisser un accès au climatiseur et de ne pas le bloquer afin d’y accéder facilement pour sa maintenance.

En étant un peu bricoleur, il est possible de fabriquer une palissade en bois afin de cacher son climatiseur, il existe plusieurs vidéos de tutos sur internet qui expliquent comment s’y prendre.

L’inconvénient de cette méthode est qu’il est impossible de cacher toutes les faces du bloc externe du climatiseur. En effet, la partie supérieure restera visible, contrairement aux caches vendus sur le marché qui permettent de recouvrir toutes les faces de l’appareil tout en permettant d’y accéder facilement pour sa maintenance.

Où trouver un cache clim pas cher ?

Les caches clim d’occasion sont assez rares et difficiles à trouver, car une fois posés, ils sont très rarement changés et restent plusieurs années à la même place.

Afin de trouver un modèle de cache clim pas cher, il faudra donc se tourner vers d’autres alternatives.

Avant toute chose, il faudra déterminer la taille du modèle dont on aura besoin, de son design et de son matériau de fabrication. Ces trois critères déterminent le prix du cache clim.

Un modèle de petite taille est logiquement moins cher qu’un modèle de grande taille. Aussi, les modèles en acier sont moins chers que ceux en aluminium, cependant ils sont moins résistants à la corrosion.

Certains vendeurs de caches clim proposent un payement en plusieurs fois, cette option peut parfaitement convenir aux petits moyens.

La solution qui est préconisée pour acheter un cache clim à petit prix est d’attendre les soldes. En effet, ces produits sont souvent soldés par les vendeurs, notamment les magasins en ligne.

Les différents types de caches clim

Cache clim jardinière

Certains caches clim disposent d’une jardinière intégrée sur la partie supérieure, elle permet de faire pousser des plantes ou des fleurs. Malgré son aspect esthétique et pratique, le cache clim jardinière peut selon le modèle présenter des inconvénients pour le bon fonctionnement du climatiseur.

En effet, la jardinière est susceptible d’empêcher l’air de circuler vers la partie supérieure de l’appareil causant ainsi des problèmes de surchauffe, de surconsommation et de baisse de performances du climatiseur.

Cache groupe clim

Le cache groupe clim est une protection qui vient se fixer sur l’unité extérieure du climatiseur afin de le protéger contre les chocs, les conditions climatiques et les animaux. Il est généralement fabriqué en bois, en aluminium ou en acier.

Le cache groupe clim est également un élément décoratif qui se marie parfaitement avec tous les types d’aménagement de jardins, il se décline sous plusieurs designs allant du plus simple au plus sophistiqué.

Coffrage de clim

Un coffrage de clim sert à réduire les nuisances sonores générées par le bloc extérieur du climatiseur. Il se décline sous plusieurs designs et formes, il est également conçu à partir de divers matériaux, dont l’aluminium et le bois.

En plus de son aspect esthétique, le coffrage clim protège l’unité extérieure du climatiseur contre les chocs et les intempéries tout en réduisant les émissions sonores de l’appareil.

Les alternatives pour l’habillage des caches clim

Housse d’hivernage

La housse d’hivernage sert à protéger le bloc externe du climatiseur en hiver. Conçue avec des matériaux robustes et étanches, elle protège le moteur du climatiseur contre les intempéries, le froid, la neige ainsi que de la poussière.

La housse d’hivernage, peut être utilisée lorsque l’on n’a pas besoin d’allumer le climatiseur, elle peut facilement être placée ou retirée grâce à ses attaches qui la fixent solidement.

Cage pour climatiseur

La cage pour climatiseur est un cache dont la structure est en aluminium entourant une grille en acier perforé. Elle vient recouvrir l’unité externe du climatiseur afin de le protéger contre les chocs, les animaux et les actes de vandalisme.

Les panneaux de la cage pour climatiseur sont facilement démontables et permettent un accès facile au bloc externe lors de la maintenance.

En général, une peinture époxy polyester anti corrosion est appliquée aux éléments de la cage lui conférant ainsi une protection optimale contre la corrosion.

La cage pour climatiseur est livrée avec 4 grilles et il est possible de commandes des grilles supplémentaires.

Autres solutions pour cacher un bloc de clim

Afin de cacher un bloc de clim, il est possible d’opter pour un décor naturel. Les haies végétales peuvent être placées devant le bloc externe afin de le dissimuler complètement. Les arbres en pot et les haies amovibles peuvent également être une solution.

Les palissades peuvent être une solution pour dissimuler le bloc de clim, on retrouve sur le marché plusieurs modèles confectionnés à partir de divers matériaux (bois, plastique, mosaïques décoratives.

Bien qu’il s’agisse d’une très bonne solution pour dissimuler un bloc de clim, cependant, il faudra veiller à permettre un accès à l’appareil pour sa maintenance.

Il est également possible de placer le bloc de clim à l’intérieur d’un abri de jardin, à condition que ce dernier soit bien ventilé et que l’air circule correctement à l’intérieur.

A découvrir également