Vous êtes ici : Accueil > Cache-clim > Tout sur le cache clim

Tout savoir sur le cache clim

L’achat d’une climatisation est un véritable investissement qui permet de dormir et de vivre en tout confort afin d’être plus productif tout au long de la journée. Le réchauffement climatique accroit la nécessité de s’équiper d’un tel appareil tandis que les normes en vigueur pour protéger l’environnement sont de plus en plus drastiques.

Résultat : les prix des clim flambent. Il devient donc impérieux de bien assurer la protection de sa climatisation. C’est toute l’utilité d’un cache clim, qui apporte de nombreux autres avantages comme nous allons le voir.

Qu’est-ce qu’un cache clim ?

Un cache clim est une extension renforcée qui se fixe au mur et se positionne autour d’une climatisation. Sur le modèle d’une coque de protection, le cache clim englobe l’unité extérieure de climatisation comme le ferait une cage mais de façon plus esthétique.

Ses objectifs sont multiples :

  • protéger le bloc de clim externe
  • masquer l’unité extérieure et la rendre moins disgracieuse
  • réduire le bruit du compresseur
  • optimiser l’espace extérieur en offrant par exemple un rangement supplémentaire

Pour aller plus loin : Qu’est ce qu’un cache clim

Cache clim bleu

A quoi sert un cache clim ?

Plusieurs milliers de personnes font des recherches sur les cache clim. En règle générale, ils sont en quête d’une solution à un problème précis qui peut être très variable selon les situations.

Les deux cas les plus fréquents concernent la réduction passive du bruit émis par l’unité extérieure de la climatisation et l’aspect peu esthétique du bloc qu’il peut être nécessaire de cacher, en particulier quand la climatisation ne peut pas être dissimulée dans une arrière cours ou sur un toit.

De nombreux établissements où le confort compte ont fait ce choix, tels que des hôtels, des golfs ou encore des restaurants.

En lire plus sur les avantages d’un cache clim

Comment choisir un cache clim idéal ?

Il existe une multitude de caches clim sur le marché. Toutefois, tous ne disposent pas des mêmes avantages ou caractéristiques. De la simple grille en acier – peu esthétique et ne réduisant pas les nuisances sonores – aux modèles conçus en aluminium et en bois, il y a une vaste gamme de solutions en fonction du besoin sous-jacent.

Le premier critère à prendre en considération est le rapport qualité-prix du cache clim envisagé. Il s’agit de maximiser votre investissement en acquérant un modèle durable et donc résistant dans le temps, solide afin qu’il protège efficacement votre clim et également performant. La degré de performance doit être estimé au regard de sa capacité à réduire efficacement le bruit et à ne pas entraver l’écoulement de l’air autour de la pompe.

Autre critère déterminant : votre cache clim doit être pratique à l’usage. Il faut savoir que vous aurez besoin de le démonter au moins une fois par an pour réaliser l’entretien de votre climatisation. Dès lors, il est important d’opter pour un modèle léger et construit de façon à pouvoir être démonté ou déposé rapidement. IL faut aussi porter une attention particulière à l’entretien que nécessite le modèle de cache clim souhaité.

En savoir plus sur le rapport qualité prix d’un cache clim

Comment installer un cache clim ?

La plupart des modèles du marché peuvent être posés soi-même au moyen de vis à béton fixées au mur au moyen d’une cheville adaptée. Votre cache clim doit proposer une notice de montage détaillée afin de vous faciliter sa pose.

Il est également possible de faire appel à un professionnel chauffagiste ou frigoriste lors de la pose de la climatisation. L’opération dure environ 15 minutes et consiste à pendre mesure du cache clim, positionner ses orifices et forer le mur afin d’y insérer une cheville.

Vous pouvez enfin faire appel à un « homme à tout faire » qui vous facturera la pose selon un tarif horaire convenu d’avance. Certaines clim, situées en hauteur, nécessitent l’utilisation d’un échelle. L’opération peut donc être délicate. Veillez donc à ce que les consignes de sécurité soient respectées.

Voir comment installer un cache clim