Sélectionner une page

Habillage de climatisation : 5 inspirations déco

Publié le 1 juillet 2020

Les beaux jours arrivent enfin et les températures augmentent à nouveau, cela est agréable lorsque l’on se trouve en extérieur, mais une fois en intérieur, cette chaleur peut être source d’inconfort. Dans ces moments-là, posséder chez soi une climatisation représente un avantage si l’on souhaite passer l’été au frais, tout en profitant du beau temps.

Malgré les avantages qu’elles apportent, les climatisations ont l’inconvénient de ne pas être particulièrement esthétiques, notamment à cause des unités extérieures essentielles à leur fonctionnement. Pour remédier à ce problème, voici 5 idées pour réaliser un habillage de climatisation original.

Le cache climatisation

Si vous souhaitez cacher votre climatisation de façon efficace et sans aucun travaux, le cache climatisation est la solution la plus adaptée pour vous. Ce dispositif se présente sous la forme d’un petit meuble que l’on vient placer par-dessus l’unité extérieure de la clim. Une fois le meuble placé, vous avez la possibilité de le visser contre le mur ou le sol sur lequel est placé le climatiseur afin de sécuriser l’installation. Tout cela ne prend qu’une quinzaine de minutes.

cache climatisation vert sur terrasse

Les avantages du cache climatisation sont multiples, en plus de cacher votre unité extérieure, ce dernier la protège également des intempéries. En fonction de la qualité du dispositif que vous choisissez, ce dernier agit aussi comme une sorte de protection pour votre appareil ainsi que le moteur ainsi que les mécanismes qu’il contient.

En savoir plus sur le cache climatisation Air3D

Le jardinet

SI vous avez la main verte et souhaitez cacher votre climatisation tout en vous créant un nouvel espace de culture, alors le jardinet est une excellente idée. Pour le construire, rien de plus simple vous avez la possibilité de faire installer un cache climatisation en bois et installer ensuite vos plantes à l’intérieur, ou bien investir dans une jardinière déjà prête qu’il suffira de poser.

Pour mettre en place ce type de structure, optez pour des plantes grimpantes peu encombrantes et qui grandiront principalement à l’intérieur des limites du jardinet, de façon à ce que l’évacuation du climatiseur puisse toujours se faire sans problèmes.

En savoir plus sur les solutions pour cacher un bloc de clim extérieur

La mosaïque

Concevoir un habillage de climatisation en mosaïque peut se montrer être une tâche difficile, mais cela reste de loin une des façons les plus originales de dissimuler votre climatiseur avec style tout en laissant s’exprimer vos talents artistiques. En plus d’être agréable à regarder, l’habillage de climatisation conçu dans une faïence de qualité à également la possibilité de protéger efficacement votre unité extérieure des intempéries.

Cette méthode requiert du savoir-faire et s’apparente à l’utilisation d’un coffrage carrelé utilisé pour masquer des tuyaux et des conduits d’évacuation.

La cloison de séparation

Une cloison de séparation, également appelée paravent, est un autre moyen très simple de dissimuler l’unité extérieure de votre climatiseur. Elle est facile et rapide à installer, il suffit de la poser à l’endroit désir et de ne plus la bouger. Il est cependant indispensable de la faire fixer au sol afin de s’assurer qu’elle ne soit pas déplacée, voire endommagée à cause du vent ou autre aléas climatique.

Le mur végétal

Enfin, la dernière ide que l’on vous propose pour cacher votre unité extérieure de climatisation est le mur végétal. Très tendance depuis ces dernières années, cette décoration quelque peu similaire au jardinet se présente sous la forme d’un mur sur lequel vont être placées de petites plantes (ou des plantes grimpantes) qui vont recouvrir intégralement la surface du support. Cela peut être une idée intéressante pour cultiver vous-même des herbes aromatiques, par exemple.

Les avantages du mur végétal sont nombreux, il permet notamment la purification de l’air ambiant, car 1m² de mur végétal extrait environ 2,3 kg de CO2 par an et produit 1,7k d’oxygène. On peut également noter que les plantes absorbent 80% de la lumière du soleil, ce qui contribue largement à faire baisser les températures ambiantes. Installer un mur végétal permettra donc de minimiser les rejets d’air chaud de votre appareil de climatisation.

Enfin, si l’apparence d’une unité extérieure de climatisation vous rebute vraiment, il existe des modèles non split où cette dernière est remplacée par des perforations murales qui servent d’évacuation d’air chaud. Ces modèles peuvent répondre à vos besoins, mais restent globalement nettement moins puissants en termes de rafraîchissement comparé aux modèles que l’on a l’habitude de croiser sur le marché. Si votre espace est plutôt petit, ou situé dans un climat plutôt tempéré, il serait peut-être intéressant de vous renseigner sur ce type d’appareils.

A découvrir également