Sélectionner une page
Coffre de climatisation : quels avantages ?
5 (100%) 2 votes

Aujourd’hui de plus en plus de particuliers s’équipent en climatisation. La marge de profession en France est colossale puisque moins de 8% des foyers français sont équipés en clim contre plus de 90% des américains.  Les fabricants proposent des systèmes de plus en plus innovants et performants pour convaincre les réticents. Cependant, malgré toutes ces innovations et tous ces atouts, les appareils ont encore deux inconvénients majeurs : l’aspect esthétique – ils ne sont pas très beaux, et c’est un euphémisme –   et le bruit. Pour résoudre ces deux problèmes, vous pouvez vous équiper d’un coffre de climatisation. Cet habillage va masquer élégamment votre clim et réduire son niveau sonore. Passons en revue les avantages d’un tel système.

Un coffre pour une climatisation élégante

Un coffre pour climatisation va permettre de dissimuler la partie extérieure de votre appareil de climatisation. Votre climatiseur est souvent installé en façade ou prés de votre porte d’entrée. Avec un coffre de climatisation, vous allez pouvoir le faire disparaitre plus ou moins complètement.

Réduire le bruit et les nuisances sonores

Amoindrir le bruit de la climatisation est souvent une raison importante pour choisir un coffre de climatisation. Même si ce coffre n’est bien sur pas totalement hermétique, car il doit absolument laisser l’air circuler librement dans le caisson et autour de votre appareil, il réduira le bruit de votre appareil. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même vous lancer dans l’aventure et fabriquer vous même votre coffre.

Protéger des aléas climatiques

Le coffre de climatisation joue un grand rôle de protection pour votre appareil. En effet il va le protéger de toutes les intempéries : pluie, vent, gel, et même soleil. Les matériaux constitutifs d’un coffre de climatisation de qualité sont extrêmement résistants aux intempéries et à la corrosion, de même le bois sera traité en conséquence. le coffre devient une seconde peau pour votre clim. c’ets elle qui va endurer les assauts du temps et des éléments hostiles.

rouille sur une pièce métallique

Protéger du vandalisme et autres dégradations

Investir dans un coffre de climatisation va vous permettre comme on l’a vu de protéger votre système de climatisation contre les aléas climatiques mais pas seulement. Si votre climatisation est facilement accessible, elle pourrait être dégradée par des comportements involontaires (jet de pierre, oiseaux, rongeurs) ou volontaires ( vandalisme ). Un coffre solide et robuste pourra jouer son rôle de gardien. Un argument à faire valoir auprès de votre assureur si celui si déplore une trop grande fréquence de bris de matériel.

Protéger les plus jeunes

En protégeant votre système – clim ou pompe à chaleur, même combat –  avec un coffre de climatisation, vous sécurisez aussi votre jardin et vous protégez tout ceux qui vivent avec vous : vos enfants, vos animaux domestiques. Avec un coffre de climatisation bien conçu, un enfant ne pourra pas atteindre le bloc extérieur de votre climatisation et ne pourra pas se blesser, aucune arête n’est coupante, il ne pourra pas y mettre les doigts ni mener une quelconque expérience scientifique douteuse.

Assemblage et démontage faciles

Avec un système de coffrage de climatisation vous dissimulez votre système de climatisation mais sans pour autant le rendre difficile d’accès à qui de droit, à savoir : le réparateur. Les coffres de climatisation de qualité doivent être facilement démontable au moyen des bons outils pour permettre l’entretien normal du système.

Longévité de votre appareil

En choisissant d’investir dans un coffre de ce type, vous allez protéger votre bloc de climatisation contre d’éventuelles dégradations volontaires ou involontaires, contre les aléas climatiques. Bref vous allez avec ce coffre de climatisation préserver et augmenter la durée de vie de votre appareil. Sur le long terme l’investissement dans un coffre à climatisation sera donc largement rentabiliser.