Sélectionner une page

Vous êtes ici : Accueil > Climatisation

Climatisation : notre dossier

Le marché de la climatisation est en pleine ébullition. Les épisodes de canicules à répétition que connait la France depuis quelques années y est pour beaucoup.  En 3 ans, le marché de la climatisation a progressé de 40%, une croissance fulgurante jamais vue alors. On estime qu’aujourd’hui plus de 500.000 foyers en France possèdent au moins une clim à la maison, sans compter les bureaux et commerces équipés à 95%. Une véritable aubaine pour les constructeurs, les chauffagistes qui posent et réalisent l’entretien de la climatisation et tout un écosystème gravitant autour de ce marché en consolidation comme par exemple le secteur du cache clim.

Qu’est ce que la climatisation ?

Bien sûr, quand on parle de climatisation, tout le monde visualise ce boitier rectangulaire qui pulse de l’air frais si bénéfique en été. Toutefois, sous ce vocable ce cachent une multitudes de solutions de rafraichissement.

La climatisation n’existe que depuis un siècle c’est donc une invention récente à la quelle de nombreux inventeurs français ont largement contribué. Le fonctionnement de la clim n’a eu de cesse de s’améliorer au fil des ans.

Aujourd’hui, elle doit relever le défi du changement climatique et devenir moins polluante pour répondre à une demande en forte hausse. De nombreuses alternatives existent d’ailleurs.

En savoir plus sur le fonctionnement et l’histoire de la climatisation

clim murale en Bourgogne

Comment choisir une climatisation ?

Le nombre de fabricants de clim est impressionnant. Américains, japonais, allemands et français se taillent la part du lion. Autant dire que faire un choix judicieux devient difficile. Toutefois cette concurrence acharnée a le mérite de faire baisser les prix. Désormais, trouver une climatisation pas chère devient possible… au détriment de la clarté de l’offre.

Il convient de distinguer les différents types de climatisation disponibles, le prix et le budget idéal, les effets écologiques, les technologies innovantes comme l’inverter.. afin de faire un choix éclairé.

Découvrir comment choisir sa climatisation

Les inconvénients à prendre en considération

Avant de jeter son dévolu sur un modèle de clim, il faut aussi savoir les inconvénients (et les avantages) d’un tel dispositif. Les effets sur la santé sont en effet assez nombreux bien que cela soit sujet à polémique.

Rhume, sinusites, angine, toux, yeux secs, asthme sont souvent cités comme les conséquences négatives de la climatisation.

L’impact sur l’environnement n’est pas neutre non plus en raison de gaz à effet de serre et d’une forte consommation électrique.

En découvrir plus sur l’impact environnemental de la clim

Comment entretenir son investissement ?

La clim est un véritable investissement puisqu’elle permet de mieux dormir, mieux travailler et donc d’être plus productif. Il convient donc de bien l’entretenir afin de conserver un rendement efficace et rentabiliser cet investissement dans la durée.

L’entretien d’une clim peut-être réalisé par un expert et soi-même également. Un certains nombres de tâche sont à effectuer de façon régulière, tous les 3 mois ou tous les ans selon leur degré d’importance.

De nombreux problèmes techniques (odeur, rendement en baisse, surconsommation électrique…) peuvent également survenir. Il faut donc pouvoir détecter et solutionner ces situations.

Lire comment entretenir sa climatisation

L’avenir de la climatisation

De quoi sera fait demain pour la clim ? le secteur doit en effet relever un défi de taille : celui de la consommation de masse des pays en voie de développement désireux de se rafraichir.  Une tension massive sur les besoin sen énergie, un risque palpable pour l’écologie mondiale.

La clim de demain devra donc être plus sobre, consommer moins d’électricité, faire la part belle aux énergies renouvelables, intégrer des composant recyclables et non-polluants et être plus intelligente. Autant de défis que les géants du secteur devront relever sous l’impulsion des gouvernements de la planète qui doivent prendre leur responsabilités pour responsabiliser l’écosystème de la climatisation.

En lire plus sur la climatisation écologique et connectée