Sélectionner une page
6 idées déco pour cacher une climatisation
4 (80%) 2 votes

Quand la température grimpe, la climatisation est une vraie bénédiction… A tel point qu’on serait prêt à tout pour en profiter, même à supporter ces blocs de climatisation externes très disgracieux. Mais avec un peu de malice, vous pouvez pourtant très facilement cacher une climatisation extérieure.

Voilà 8 idées déco pour cacher un climatiseur avec élégance :

1- Le cache-climatisation
Si vous n’êtes pas trop bricoleur et que vous recherchez une solution rapide pour cacher votre climatiseur, le cache-climatisation d’extérieur est sans doute la meilleure solution. Facile à monter, facile à installer il vous permet de masquer un bloc clim extérieur en moins de 15 minutes. Le cache clim AIR3D résiste aux intempéries, et propose un niveau de finition exceptionnel de fabrication Française.

cache climatisation

Cache climatisation AIR3D en aluminium et bois.

 

2- La peinture trompe l’œil
Depuis des centaines d’années, le trompe l’œil est LA technique en vogue pour maquiller des défauts de façade et habiller de façon esthétique un mur un peu tristounet. Pour cacher votre bloc clim externe, elle pourrait très bien faire l’affaire. Inconvénient : un vrai trompe l’œil peint à la main est onéreux et il pourrait se détériorer avec la patine du temps. Une alternative : utiliser des stickers autocollants, moins chers mais tout aussi fragiles.

Trompe l'oeil pour cacher une clim

Un climatiseur se cache sur cette photo, saurez-vous le retrouver ?

 

3- La mosaïque
Réaliser un coffrage en mosaïque demande patience et savoir-faire mais c’est une excellente façon d’habiller un cache climatisation d’extérieur. Une faïence de bonne qualité résistera parfaitement aux intempéries et aux rayons directs du soleil et elle vous permettra toutes les excentricités possibles en matière de décoration. Attention toutefois à positionner votre coffrage de manière à respecter la circulation de l’air autour de votre cache clim, ce qui est un paramètre essentiel pour son bon fonctionnement.

mur mosaïque

Exemple de mosaïque

 

4- Le mur végétal
Pour cacher votre climatiseur extérieur, vous pouvez aussi avoir recours à un mur végétal. Ici deux approches sont possibles:
La première consiste en un mur végétal fixe, constitué de briques, d’un crépi et l’ensemble recouvert – par exemple – d’une vigne vierge ou d’un hortensia grimpant aux feuilles caduques pour un masquage en toutes saisons.
La seconde solution consiste en un mur végétal amovible constitué d’un support en bois traité et agrémenté de plantes retombantes, par exemple deutzia, pétunia retombant, dipladénia retombant etc…
En guise de support en bois économique et résistant,  vous pouvez utiliser une palette de transport en bois (norme EUR de préférence car non-traitée) transformée soit en jardinière soit en mur végétal en y encastrant de la sphaigne.

Voilà un tutoriel vidéo pour vous aider à la réalisation

 

5- Une jardinière
Encore plus simple qu’un mur végétal (mais moins original peut-être) une simple rangée de plantes en jardinière roulante (pour faciliter l’accès au cache climatiseur pour son entretien) fera aussi très bien l’affaire. Nous vous recommandons d’y planter des fuchsias, bambous nains ou diverses graminées par exemple… Pour agrémenter l’ensemble et le rendre un peu plus fun, vous pouvez ajouter un message de votre crû peint au pochoir sur la face visible de votre jardinière cache-clim.

Cacher une clim avec une jardinière

Jardinière en bois estampillée d’un message personnalisé

 

6- Un paravent
Simple et efficace, un paravent vous permettra de cacher un climatiseur facilement. On en trouve bien entendu une foultitude dans le commerce. Pour un modèle d’extérieur, il faut opter pour un modèle en bois ou en métal, avec un traitement adapté. Si l’avantage le plus immédiat du paravent est sa pose facile, son inconvénient principal réside dans sa fragilité et sa prise au vent qui rendent l’installation relativement instable.

paravent cache clim

Paravent en bois blanc chez Milliboo – https://www.miliboo.com