Sélectionner une page

Cache moteur de clim : 3 solutions efficaces

Publié le 3 janvier 2022

Le moteur de clim est un élément essentiel du cycle de production du froid. C’est aussi l’élément le plus visible, fragile et bruyant. Pour limiter ces inconvénients, la solution consiste à ajouter un cache moteur de clim. Il va permettre de masquer le bloc externe du climatiseur, de le protéger contre les intempérie et éventuellement de réduire ses nuisances sonores.

A quoi sert le moteur de clim ?

Le moteur de clim désigne plusieurs éléments indispensables à la production d’air froid. Il se compose :

  • d’un condensateur;
  • d’un évaporateur;
  • d’un compresseur.

Le fonctionnement de ce moteur de clim est le suivant :

  • l’air chaud d’une pièce est refroidit dans l’évaporateur grâce à un fluide frigorigène;
  • la vapeur produite est pompée par le compresseur;
  • le condensateur évacue les calories;
  • le fluide frigorigène redevenu liquide est renvoyé vers l’évaporateur.

Pourquoi le compresseur de clim est-il bruyant ?

Le compresseur de clim est en fait une pompe qui va faire augmenter la pression du gaz réfrigérant qui passe à l’état liquide et produit du froid par un phénomène physique bien connu.

Il existe plusieurs types de compresseur de climatisation :

  • le compresseur à palettes ;
  • le compresseur rotatif à pâles;
  • le compresseur alternatif à piston.

Le compresseur à piston roulant est relativement moins bruyant. Il s’agit d’une roue décentrée sur son axe et qui tourne sur elle-même . Elle aspire la vapeur puis la compresse lors de chaque cycle. La compression est progressive avec un couple efficace ce qui offre l’avantage d’un fonctionnement relativement silencieux.

En savoir plus sur la meilleure façon d’entretenir une climatisation

Pourquoi s’équiper d’un cache moteur de clim ?

Un cache moteur de clim prolonge la durée de vie d’une climatisation et améliore son rendement. En effet, il permet de protéger le moteur du climatiseur des intempéries, de la poussière, du soleil de la pluie. Autant de facteurs d’usure prématurée.

Votre unité de climatisation passe sa vie à l’extérieur. Elle est soumise aux éléments naturels comme la pluie. En outre, des infiltrations d’eau peuvent se produire sous l’effet de l’humidité ou d’une forte chaleur, ce qui aura pour effet de blanchir les plastiques.

Un cache clim protégera votre installation de ces agressions extérieures de manière efficace. Il absorbe le rayonnement solaire et dissipe la chaleur plus efficacement, en empêchant l’écoulement ou l’infiltration de l’eau de pluie à l’intérieur de l’unité.

Un cache pour moteur de clim permet aussi de réduire le bruit produit par le compresseur et le ventilateur. En absorbant les vibrations sonores, il va diminuer de quelques décibels les émanations sonores. Il va également diriger une partie des ondes vers le ciel grâce à un système de pâles orientées à 90° vers le haut.

Voilà d’autres solutions pour réduire le bruit d’une climatisation

Quelles solutions pour cacher un moteur de clim ?

Un cache clim

cache clim bleu ORNATE
Cache moteur de clim bleu en aluminium

La solution la plus facile à mettre en oeuvre consiste à recouvrir son bloc de clim externe d’un cache clim.

Vous en trouverez différents modèles, coloris et dimensions dans notre boutique de caches clim.

Il s’agit d’un bloc en aluminium inoxydable qui fait office de rempart entre le moteur de la clim et les agressions extérieures. Un cache clim, une fois posé, reste en place même lors du fonctionnement de l’appareil.

Une housse de protection

housse hivernage pour pompe à chaleur avec rabat
Housse d’hivernage pour climatisation

Une housse de protection à l’avantage d’être moins chère et très simple à poser sur un bloc de clim. Elle ne peut toutefois pas rester en place lorsque l’appareil fonctionne. Elle bloque en effet le flux d’air frais qui pénètre dans le système via le ventilateur, ce qui induit un risque de surchauffe.

Un paravent

Utiliser un paravent pour masquer un moteur de clim est une solution envisageable. Un modèle en bois ou en PVC pourra résister aux intempéries. Des lames orientables peuvent faire office de déflecteur pour rediriger les ondes sonores vers le ciel et ainsi réduire les nuisances.

Le paravent peut être intégré dans la décoration globale d’une terrasse ou d’un jardin pour devenir un accessoire déco voire utilitaire si on y ajoute des bacs à plantes par exemple.

Comment savoir si un compresseur de clim doit être changé ?

Le compresseur de clim n’est pas une pièce sujette habituellement à l’usure. Il peut toutefois être endommagé suite à une panne de ventilateur ou au niveau du gaz frigorigène.

Les symptômes les plus courants à surveiller sont :
un flux d’air frais moins puissant voire absent
des bruits anormaux
une fuite de liquide réfrigérant

En savoir plus sur la réparation d’une climatisation

A découvrir également