Sélectionner une page

Climatiseur bruyant, les pieds anti-bruits à la rescousse

Publié le 14 juin 2021

Vous venez d’installer un climatiseur chez vous, seulement, un problème se fait vite remarquer : votre unité extérieure est plus bruyante que ce que vous aviez imaginé. Vos repas dehors deviennent parasités par un léger bourdonnement continu. Mais rassurez-vous, des solutions existent pour pallier ce problème. C’est le cas notamment du pied anti-bruit pour climatisation.

Quelques solutions anti-bruit pour climatiseur

Si votre climatiseur est trop bruyant, vous pouvez bien sûr commencer par l’éloigner au maximum de votre lieu de vie. Seulement, il est parfois compliqué de trouver l’emplacement idéal et bien souvent, il n’est plus possible de le déplacer une fois installé.

Ainsi, si cela ne suffit pas, caisson, clôture et pied anti-bruit pour climatisation sont diverses solutions que vous pourrez adopter. Dans l’article qui suit, nous ferons un zoom sur cette dernière solution : le pied anti-bruit pour climatisation (qui fonctionne aussi pour les pompes à chaleur). Pour en savoir plus sur les autres solutions, nous vous invitons à vous rendre sur notre article dédié aux méthodes pour réduire le bruit d’un climatiseur.

Qu’est-ce qu’un pied anti-bruit pour climatisation ?

pied anti bruit pour climatiseur
Source : Amazon. Source image à la Une : ManoMano

Un pied anti-bruit pour climatisation est une pièce, souvent en caoutchouc, à placer sous les pieds de votre unité extérieure de climatisation. L’installation est assez simple : il suffit de savoir mettre des vis (qui vous seront normalement systématiquement livrées avec les pieds). Vous fixerez ainsi le tout sous votre appareil.

L’avantage de ces pieds est qu’ils peuvent servir aussi bien à votre climatiseur qu’à votre pompe à chaleur de maison ou de piscine. Le système reste en effet le même.

Un pied anti-bruit, d’ailleurs livré par lot de deux, mesure souvent dans les 40 ou 45 cm de long, soit la profondeur classique d’une unité extérieure. Pour les adeptes de produits de seconde main, notez qu’il n’est pas rare d’en trouver composée de gomme de pneu recyclée.

Ce genre de support anti-bruit peut supporter des poids de plusieurs centaines de kilo. Cela vous sera indiqué sur la fiche technique de votre produit lors de son achat.

A quoi sert un pied anti-bruit pour climatisation ?

La principale utilité des pieds en caoutchouc de la sorte est de diminuer le bruit lié aux vibrations de l’appareil. En effet, il n’est pas rare que les unités extérieures de climatisation ou de pompe à chaleur vibrent très légèrement, ce qui amplifie beaucoup leur volume sonore. Un simple kit de pied anti-bruit, grâce à son matériau, peut donc participer à faire baisser le nombre de décibels que votre appareil produit.

Cette solution anti-bruit pour climatisation a aussi une fonctionnalité secondaire. Étant donné son épaisseur (souvent près de 10 cm), elle permet de surélever votre unité extérieure. Cet aspect-là fait que celle-ci n’est donc plus à même le sol. Cela participe donc à éviter la corrosion que pourrait créer l’eau qui stagnerait en dessous.

Notez qu’il sera important d’avoir une surface plane pour installer ce support anti-bruit correctement.

Où trouver un pied anti-bruit et pour quel budget ?

Ce type de support anti-bruit est disponible dans un grand nombre de magasins. Les principaux concernés sont ceux de bricolage et d’électroménager. Au global, toutes les enseignes qui vendent des unités de climatisation ou des pompes à chaleur seront en mesure de vous vendre ce type de dispositif. Vous pouvez également en trouver sur internet, livrées par ces mêmes enseignes, ou provenant de boutiques e-commerce.

Pour le budget, il vous faudra prévoir entre 45 et 70 € environ. N’oubliez pas aussi de compter qu’il peut dans certains cas y avoir des frais de port.

A découvrir également