Comment installer un cache clim ?

L’installation d’un cache clim ne requiert pas de compétences en bricolage particulières ni d’outillage spécifique. La pose peut s’effectuer en moins de 15 minutes et un peu d’huile de coude. Un crayon à papier, une visseuse électrique et 4 chevilles en plastique sont suffisants.

Assurez-vous que votre cache clim est bien livré avec une notice de montage claire et détaillée. Vous trouverez peut-être également des tutoriels sur internet en vidéo qui vous seront d’un grand secours.

Comment installer soi-même son cache clim

Veillez à vous munir des bons outils afin de procéder à l’installation de votre cache clim. Une fois le montage terminé en suivant la notice du fabricant, vous devrez fixer votre cache clim au mur afin de le solidariser.

Pour ce faire munissez vous de votre cache clim et d’un crayon à papier bien taillé. Positionnez votre cache dans sa position finale,d e façon centrale par rapport au bloc de climatisation. Veillez à ce que l’espace soit suffisant entre la climatisation et les pans de votre caisson.

Marquez d’une croix au crayon les emplacements des trous prévus sur le cache clim en vue de sa fixation au mur.

Une fois les 4 trous indiqués, munissez-vous d’un perceuse électrique et d’un mèche de diamètre similaire à celui de votre cheville en plastique spéciale béton ou brique selon votre mur. Percez les 4 trous à la verticale et insérez les 4 chevilles en tapotant si besoin délicatement avec le plat d’un petit marteau.

Repositionnez votre cache clim puis vissez les 4 vis dans leur emplacement respectif. C’est terminé !

Kit visserie cache clim

Faire installer votre cache par un professionnel

La pose par un professionnel peut être négociée si vous achetez votre cache clim en même temps que votre climatisation. Il est probable qu’il sera heureux de vous l’installer moyennant une petite rallonge ou une bonne bouteille de votre crû.

Vous pouvez également demander l’aide d’un homme à tout faire de votre entourage ou disponible sur des plateforme en ligne spécialisées. C’est une tâche relativement aisée à la porté de tout bricoleur qui se respecte.

Il peut être préférable de demander l’aide d’une professionnel lorsque votre climatisation se trouve hors de porté, par exemple en hauteur ou sur un terrain difficile d’accès : dessus de toit, sous-pente etc…

Attention : n’oubliez pas que vous devrez démonter votre cache clim au moins une fois par an pour l’entretien de la clim, il est donc préférable de savoir effectuer cette opération soi-même afin de gagner en autonomie et de réaliser des économies.