Sélectionner une page

Climatiseur console : comment bien le choisir ?

Publié le 30 novembre 2020

Choisir un climatiseur console peut être difficile.

Après tout, il existe de nombreux types d’appareils différents, qui ne sont pas forcément adaptés à toutes les conditions d’installation…

Mais rassurez-vous, car grâce à cette synthèse, sélectionner le votre sera un jeu d’enfant !

La climatisation console : quels atouts par rapport à la clim murale ?

Les climatiseurs consoles se composent de deux unités : à l’extérieur du logement et l’autre à l’intérieur. Elles ressemblent à des radiateurs posés au sol. Cette caractéristique offre une liberté d’installation pratique car vous pouvez placer l’unité intérieure dans un coin, de façon discrète.

Si vous souhaitez remplacer votre chauffage électrique par une clim réversible jouant le rôle de chauffage et de refroidissement, la console est une bonne solution puisqu’elle viendra se positionner à la place de vos anciens radiateurs.

La clim console offre un bon niveau de puissance, ce qui la rend intéressante pour chauffer ou climatiser une pièce assez vaste tout en restant très discrète d’un point de vue sonore. (En savoir plus sur les clims les plus silencieuses).

Le dimensionnement de votre climatiseur à console

Avez-vous assez de hauteur sous plafond ? Des contraintes de mobilier ?

Sachez que le sous-dimensionnement ou le surdimensionnement peuvent avoir des effets négatifs sur la performance, le bon fonctionnement et la durée de vie d’un climatiseur.

Il est donc impératif de choisir un appareil dont la puissance est cohérente avec vos besoins.

Le dimensionnement est égal à la puissance de l’appareil, exprimée en kW.

Pour la déterminer, il y a plusieurs critères à prendre en compte comme le volume de la pièce à climatiser par exemple, mais aussi de l’exposition au soleil ou de la qualité de l’isolation de la pièce entre autres, alors ne vous précipitez pas et faites votre enquête rigoureusement.

La performance de l’appareil

Côté performance, c’est très simple : il s’agit de savoir quelle quantité de froid ou de chaud l’appareil peut produire en consommant 1kW d’énergie électrique.

Pour l’évaluer tout ça, vous disposez de 3 indices pour jauger de la performance d’un climatiseur console :

  • -La classe énergétique, qui va de A+++ à G
  • Le SCOP, qui indique la performance du climatiseur en mode chaud
  • Le SEER, qui indique la performance en mode froid. Toutes ces informations peuvent être trouvées sur l’étiquette énergétique de l’appareil.

Dernière chose sur ces indices : plus le SCOP et le SEER du climatiseur sont élevés, plus l’appareil produit de la chaleur et du froid à partir de la même quantité d’énergie.

Les fonctionnalités de votre climatisation

Dans le but de nous satisfaire, la technologie évolue sans cesse pour nous offrir tout un panel de possibilités.

Il faut donc lors de votre choix que vous fassiez le tri entre les fonctionnalités vous importent et celles qui ne sont que secondaires.

En effet, avez-vous besoin de contrôler votre climatiseur console à distance ?

Souhaitez-vous déshumidifier ou purifier l’air ambiant grâce à un filtre ? Ou bien d’adapter votre utilisation en fonction du jour, de la nuit et des saisons auquel cas il faudra regarder du côté des modules de contrôle à distance.

À vous de décider !

En plus de toutes ces options, sachez que la particularité d’un climatiseur console est d’exister en modèle simple flux ou double flux : une console simple flux possède une seule sortie d’air sur le dessus, tandis qu’une console double flux est en mesure de souffler l’air vers le haut, mais aussi au niveau du sol.

Idéal si vous désirez remplacer un radiateur électrique, car en mode chauffage, le climatiseur console offre de meilleures performances en termes de confort en rejetant de l’air chaud au niveau du sol de manière homogène.

Conclusion : comment choisir le meilleur climatiseur console possible

Non, trouver le climatiseur console de ses rêves n’est pas aussi simple qu’on le croit.

Mais en composant avec les contraintes de votre espace à équiper, en évaluant correctement les performances de l’appareil et en vous focalisant sur les fonctionnalités qui vous tiennent à cœur, vous devriez facilement trouver le climatiseur idéal.

Crédit photo Mitsubishi

A découvrir également

.