Sélectionner une page
Filtres de climatiseur : comment choisir ?
5 (100%) 1 vote

Vous avez la clim et vous voulez un air de qualité ? Alors vous devriez porter une attention particulière à vos filtres à air. En effet, les filtres permettent de purifier l’air en retirant les particules qui y sont présentes, et qui peuvent parfois être nocives pour notre santé. Nous passons en moyenne 80% de notre temps à intérieur, il est important de s’assurer que l’air qui y est présent est bon à respirer.

Les filtres les plus courants

Le type de filtre que l’on retrouve dans les climatiseurs peut varier selon les marques et les modèles. Tout climatiseur vendu en France est cependant soumis à la norme EN 779-2012 qui assure un niveau minima de filtration. Cette loi impose la présence d’un filtre mécanique écran et d’un filtre à charbon.

Le filtre mécanique écran est généralement celui qui prend le plus de place à l’intérieur du climatiseur. Son rôle est de filtrer les grosses particules comme la pollution, le pollen, et les poils d’animaux par exemple. Le filtre à charbon sert lui à filtrer les mauvaises odeurs.

L’entretien des filtres

Un filtre de climatiseur, pour pouvoir remplir son rôle et produire un air de qualité doit être correctement entretenu. Il est préconisé de le nettoyer toutes les deux semaines pour assurer une qualité optimale. A défaut, l’air pourrait devenir mauvais et impacter la santé.

Pour nettoyer vos filtres : éteignez l’appareil, ouvrez le capot, retirer les filtres et nettoyer à l’eau savonneuse. Vous pouvez également les nettoyer avec de la javel pour retirer tous microbes ou bactéries.

Certains modèles de climatiseur sont équipés d’un voyant lumineux qui vous indiquer quand procéder au nettoyage des filtres. Il convient toutefois de les remplacer une à deux fois par ans pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur.

Une classification complexe

La norme EN 779-2012 mentionnée plus haut, en plus d’assurer à l’acheteur un niveau minimal de filtration, établit également une technicité au niveau des différents filtres. On les retrouve donc découpés en trois catégories selon le degré de filtration qu’ils proposent.

Les premiers types de technologie filtrante que l’on peut trouver est décrite comme suit : les filtres de qualité G1, G2, G3 et G4 sont tous conçus pour filtrer les grosses particules présentes dans l’air. Cela correspond au filtre écran mécanique des climatiseurs.

Ils permettent de débarrasser l’air des poils d’animaux, de la pollution, du pollen et d’autres allergènes qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé des personnes qui y sont exposées. On trouve ensuite les filtres classés M5 et M6.

Les filtres qui sont classés en catégorie M5 et M6 sont capables de filtrer les particules moyennes en suspension dans l’air. Parmi les particules moyennes, on trouve entre autres l’oxyde d’azote, de carbone, ou même des métaux lourds comme le plomb ou le mercure.

Enfin, les filtres classés F7, F8 et F9 peuvent filtrer les particules les plus fines. Les particules fines et ultrafines sont responsables, quand on y est exposé de manière chronique, de l’augmentation du risque de développer obésité, hypertension ou encore un diabète de type 2.

Certains filtres proposent en plus du respect des normes des qualités supplémentaires. On trouve ainsi des filtres avec des enduits anti-microbiens, anti-acariens, anti-virus, ou même désodorisants.

Installer des filtres supplémentaires

La majorité des climatiseurs vendus sur le marché ne sont pas équipés de filtres capables de débarrasser l’air des particules fines et ultrafines. Il est alors utile d’acquérir soi-même un filtre ayant cette capacité et l’installer dans son appareil.

Pour se faire, vous devez d’abord vérifier que le filtre que vous vous apprêtez à acheter respectent bien les normes européennes énumérées plus haut. Ensuite, assurez-vous que le modèle est bien compatible avec votre climatiseur. Une fois ces deux paramètres validés, vous pouvez procéder à l’installation.

Pour installer de nouveaux filtres, commencez par éteindre le climatiseur, aucune procédure ne peut être appliqué à un appareil encore en marche. Ensuite, retirez le capot, et posez le à part dans un endroit propre.

Une fois le capot enlevé, les filtres écrans apparaissent devant vous. Ils ne nécessitent pas d’outils supplémentaires pour les retirer, il suffit juste d’actionner les languettes qui les maintiennent pour les retirer.

Une fois que vous les aurez retirés, il ne vous reste plus qu’à insérer les nouveaux filtres et à les clipser à l’aide des languettes de maintien. Remettez le capot en place, et vos filtres sont prêts à être utilisés. Rallumez le climatiseur et profitez d’un air purifié.