Sélectionner une page

Comment choisir un climatiseur silencieux ?

Publié le 4 août 2020

Il y a encore quelques années, la plupart des climatiseurs étaient très bruyants, quels que soient les modes de fonctionnement et les niveaux de ventilation. Malgré les avancées technologiques récentes et bien que les performances des climatiseurs se soient améliorées, ils n’en restent pas moins bruyants.. sauf certains modèles qui battent des records. Avec la consommation électrique, le bruit d’un climatiseur est le critère le plus important au moment de faire un choix d’appareil.

Qu’est ce qu’un climatiseur silencieux ?

En France, où la pollution sonore est devenue un enjeu de société légitime, tous les climatiseurs sont désormais équipés d’une étiquette énergie qui vous informe aussi sur l’impact acoustique de l’appareil. Voilà un exemple d’étiquette avec en bas à droite l’indice sonore.

étiquette énergétique d'un climatiseur
Etiquette énergie d’un climatiseur

La nouveauté, c’est que la puissance sonore de l’appareil (unité intérieure et unité extérieure) sont mesurés à l’intérieur de l’appareil et plus à un mètre dans certaines conditions de laboratoire.

Si la clim ou la pompe à chaleur de votre voisin fait trop de bruit, où la votre et que vous craignez de déranger vos voisins, voilà quelques solutions pour résoudre le problème.

Il est conseillé de choisir un climatiseur qui génère un niveau sonore de 22 dB(A), en fonctionnement à un mètre de distance (à faible vitesse de ventilation). Aujourd’hui, les appareils de climatisation silencieux les plus performants du marché ne dépassent pas 19 dB(A), soi l’équivalent du son engendré par le bruissement d’une feuille. Un climatiseur ayant une sonorité d’environ 50 dB(A) est le seuil maximal en ce qui concerne un confort auditif.

Voici ci-dessous un schéma explicatif du seuil d’audibilité connu.

échelle de bruit en décibels
Echelle du bruit en décibels (Source: https://www.echosciences-paca.fr/articles/petit-campus-le-bruit-en-ville )

6 types de climatiseurs, 6 niveaux de bruit différent

En plus de choisir votre climatiseur selon sa discrétion, il est tout de même utile de connaître les 6 différents types de climatiseurs qui vous sont proposés sur le marché afin de choisir l’appareil de climatisation silencieux qui vous ressemble.

✔︎ Nous avons tout d’abord le climatiseur mobile qui, comme son nom l’indique, est posé sur roulette pour un déplacement simple et rapide dans toutes les pièces souhaitées. Il est généralement doté d’un tuyau d’évacuation d’air chaud et doit être installé près de la fenêtre pour bien purifier l’air et rendre la pièce plus fraîche. En revanche, il génère plus de bruit qu’un climatiseur fixe.

✔︎ Le climatiseur fixe peut être encastré dans un mur dans le but d’être le plus discret possible, en plus d’être peu bruyant. Très classique, il s’agit du plus apprécié de tous les modèles existants actuellement.

✔︎ Nous avons ensuite le climatiseur monobloc qui est très simple d’installation pour un coût moindre. Il met en avant l’efficacité dans la simplicité car il est composé d’une seule unité tout en étant spécialement destiné pour le chauffage ou le refroidissement d’un pièce de moins de 30 m2.

✔︎ Le climatiseur réversible est un appareil 2 en 1 qui assure à la fois le refroidissement et le chauffage de votre pièce. Néanmoins, il ne peut agir seul pour chauffer votre pièce et doit s’allier à une autre source de chaleur pour un chauffage optimal.

✔︎ Le climatiseur split existe en deux modèles : le monosplit et le multisplit. On parle de monosplit quand il est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Le multisplit, quant à lui, est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Cela permet donc une utilisation du climatiseur multisplit dans plusieurs pièces. Il est également très performant grâce à son mode silencieux, mais il coûte assez cher. C’est cependant la clim la plus silencieuse que vous pourrez trouver.

✔︎ Enfin, le climatiseur cassette est efficace dans les pièces mesurant jusqu’à 150 m2 de superficie. Il s’agit en fait d’un climatiseur split dont l’unité centrale est encastrée dans un faux-plafond.

Pourquoi une clim fait-elle du bruit ?

Le bruit produit par une climatisation vient d’une conjonction de facteurs :

  • la circulation de l’air dans les tuyaux avec des goulet d’étranglement éventuels
  • le mouvement des pâles du ventilateur qui souffle l’air vers et à l’extérieure de la pièce
  • le compresseur qui permet de transformer l’air chaud en froid

De nombreux facteurs peuvent dégrader le niveau sonore d’une climatisation. Vous pouvez voir ici comment résoudre un problème de clim bruyante.

Le bruit généré par un climatiseur impacte directement le confort à l’intérieur de l’habitat. C’est pourquoi opter pour un appareil silencieux est un impératif. Rassurez-vous puisque le niveau sonore des climatiseurs silencieux les plus performants à l’heure actuelle est quasi imperceptible par l’oreille humaine. Certaines gammes proposent même une option ”silence” ou ”sleep” pour les personnes ayant l’ouïe particulièrement fine.

Modèles de climatiseur les plus silencieux

✔︎ Climatiseur Daikin FTXS-K – RXS-L(3)

climatiseur silencieux Daikin
  • Ultra silencieux grâce au mode nuit qui génère seulement 19 dB(A)
  • Unité intérieure compacte 
  • Détecteur de présence
  • Mode nuit disponible sur le groupe extérieur permettant de réduire le niveau sonore de 3 dB(A)

✔︎ Climatiseurs Mono Split Mitsubishi Electric MSZ-HR60VF

climatiseur silencieux Mitsubishi
  • climatiseur mural ultra-silencieux à 19 db
  • un des climatiseurs les plus silencieux du marché
  • Puissance calorifique : 6,8 kWatts
  • Puissance frigorifique : 6,1 kWatts

A découvrir également