Il y a encore quelques années, la plupart des climatiseurs étaient très bruyants, quels que soient les modes de fonctionnement et les niveaux de ventilation. Malgré les avancées technologiques récentes et bien que les performances des climatiseurs se soient améliorées, ils n’en restent pas moins bruyants.. sauf certains modèles qui battent des records. Avec la consommation électrique, le bruit d’un climatiseur est le critère le plus important au moment de faire un choix d’appareil.
Avant de voir comment bien choisir sa climatisation pour un confort auditif optimal, voici notre sélection des 2 meilleurs climatiseurs splits parmi les moins bruyants vendus sur Manomano, à des prix attractifs.
Climatiseur silencieux Toshiba
Cette climatisation de la marque Toshiba a un très bon rapport qualité-prix. Elle est très silencieuse grâce au fait qu’elle possède un mode quiet, qui peut aussi être activé sur l’unité extérieure. Elle peut être connectable en wifi même si le kit pour cela n’est pas inclus. Elle convient pour une pièce de 35 m².
Caractéristiques techniques :
- 21 à 57 décibels (possède un mode quiet, même pour l’unité extérieure)
- 12000 BTU
- Coefficient d’efficacité énergétique frigorifique (SEER) : 6,10
- Coefficient saisonnier de performance pour le chauffage (SCOP): 4
- Efficacité énergétique : A++ et A+
- Unité intérieure : 29,3 x 79,8 x 23 cm
- Unité extérieure : 53 x 66 x 24 cm
- Pour une pièce jusqu’à 35 m²
- Fourni avec sa télécommande
- Connectable en wifi (en option)
- Gaz R32 inclus
- Filtre à air ultra pure1
Climatiseur silencieux double split Samsung
Ce climatiseur design est un double split qui vous permet de chauffer ou refroidir 2 pièces à la fois (ou une très grande pièce pour laquelle une seule unité ne suffirait pas). Il possède un mode silence ce qui lui confère un niveau sonore de 21 décibels. De plus, il a une consommation énergétique très raisonnable.
Caractéristiques techniques :
- Multisplit (2 unités intérieures)
- 21 à 56 décibels pour l’unité intérieure (possède un mode silencieux)
- 9000 et 12000 BTU (selon unité intérieure A ou B)
- 1670 W et 2330 W (selon unités intérieures A ou B)
- Coefficient d’efficacité énergétique frigorifique (SEER) : 8,51
- Coefficient saisonnier de performance pour le chauffage (SCOP): 4,61
- Efficacité énergétique : A+++ et A++
- Unités intérieures : 82 x 29,9 x 21,5 cm
- Unité extérieure : 79 x 58,4 x 28,5 cm
- Pour des pièces jusqu’à 27 m² et 35 m² selon l’unité
- Fourni avec ses télécommandes
- Connectable en wifi (intégré)
- Gaz R32 inclus
- Filtre à air Easy filter+
Qu’est ce qu’un climatiseur silencieux ?
En France, où la pollution sonore est devenue un enjeu de société légitime, tous les climatiseurs sont désormais équipés d’une étiquette énergie qui vous informe aussi sur l’impact acoustique de l’appareil. Voilà un exemple d’étiquette avec en bas à droite l’indice sonore.
La nouveauté, c’est que la puissance sonore de l’appareil (unité intérieure et unité extérieure) sont mesurés à l’intérieur de l’appareil et plus à un mètre dans certaines conditions de laboratoire.
Si la clim ou la pompe à chaleur de votre voisin fait trop de bruit, où la votre et que vous craignez de déranger vos voisins, voilà quelques solutions pour résoudre le problème.
Il est conseillé de choisir un climatiseur qui génère un niveau sonore de 22 dB(A), en fonctionnement à un mètre de distance (à faible vitesse de ventilation). Aujourd’hui, les appareils de climatisation silencieux les plus performants du marché ne dépassent pas 19 dB(A), soi l’équivalent du son engendré par le bruissement d’une feuille. Un climatiseur ayant une sonorité d’environ 50 dB(A) est le seuil maximal en ce qui concerne un confort auditif.
Voici ci-dessous un schéma explicatif du seuil d’audibilité connu.
6 types de climatiseurs, 6 niveaux de bruit différent
En plus de choisir votre climatiseur selon sa discrétion, il est tout de même utile de connaître les 6 différents types de climatiseurs qui vous sont proposés sur le marché afin de choisir l’appareil de climatisation silencieux qui vous ressemble.
✔︎ Nous avons tout d’abord le climatiseur mobile qui, comme son nom l’indique, est posé sur roulette pour un déplacement simple et rapide dans toutes les pièces souhaitées. Il est généralement doté d’un tuyau d’évacuation d’air chaud et doit être installé près de la fenêtre pour bien purifier l’air et rendre la pièce plus fraîche. En revanche, il génère plus de bruit qu’un climatiseur fixe.
✔︎ Le climatiseur fixe peut être encastré dans un mur dans le but d’être le plus discret possible, en plus d’être peu bruyant. Très classique, il s’agit du plus apprécié de tous les modèles existants actuellement.
✔︎ Nous avons ensuite le climatiseur monobloc qui est très simple d’installation pour un coût moindre. Il met en avant l’efficacité dans la simplicité car il est composé d’une seule unité tout en étant spécialement destiné pour le chauffage ou le refroidissement d’un pièce de moins de 30 m2.
✔︎ Le climatiseur réversible est un appareil 2 en 1 qui assure à la fois le refroidissement et le chauffage de votre pièce. Néanmoins, il ne peut agir seul pour chauffer votre pièce et doit s’allier à une autre source de chaleur pour un chauffage optimal.
✔︎ Le climatiseur split existe en deux modèles : le monosplit et le multisplit. On parle de monosplit quand il est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Le multisplit, quant à lui, est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Cela permet donc une utilisation du climatiseur multisplit dans plusieurs pièces. Il est également très performant grâce à son mode silencieux, mais il coûte assez cher. C’est cependant la clim la plus silencieuse que vous pourrez trouver.
✔︎ Enfin, le climatiseur cassette est efficace dans les pièces mesurant jusqu’à 150 m2 de superficie. Il s’agit en fait d’un climatiseur split dont l’unité centrale est encastrée dans un faux-plafond.
Pourquoi une clim fait-elle du bruit ?
Le bruit produit par une climatisation vient d’une conjonction de facteurs :
- la circulation de l’air dans les tuyaux avec des goulet d’étranglement éventuels
- le mouvement des pâles du ventilateur qui souffle l’air vers et à l’extérieure de la pièce
- le compresseur qui permet de transformer l’air chaud en froid
De nombreux facteurs peuvent dégrader le niveau sonore d’une climatisation. Vous pouvez voir ici comment résoudre un problème de clim bruyante.
Le bruit généré par un climatiseur impacte directement le confort à l’intérieur de l’habitat. C’est pourquoi opter pour un appareil silencieux est un impératif. Rassurez-vous puisque le niveau sonore des climatiseurs silencieux les plus performants à l’heure actuelle est quasi imperceptible par l’oreille humaine. Certaines gammes proposent même une option »silence » ou »sleep » pour les personnes ayant l’ouïe particulièrement fine.
Quel climatiseur mobile monobloc est le plus silencieux ?
Si vous cherchez un climatiseur mobile le plus discret possible, plusieurs options s’offrent à vous.
KLARSTEIN New Breeze 9 – 50 db
Niveau sonore min. : 50 dB – Niveau sonore max. : 64 dB – Climatiseur en mode extraction avec tuyau d’évacuation inclus
Le climatiseur KLARSTEIN New Breeze 9 est un climatiseur mobile et un déshumidificateur d’une puissance de 9000BTU/h. Il permet d’atteindre une température située entre 16 et 30 °C dans toute pièce de 26 à 44 m². Il dispose d’une classe d’efficacité énergétique A. Un ventilateur puissant distribue dans la pièce un léger souffle frais. Une minuterie permet de démarrer et de stopper l’appareil après un délai choisi. Le mode nuit réduit progressivement la puissance de l’appareil jusqu’à instinction.
SUNTEC – 65 db
Le climatiseur Mobile SUNTEC IMPULSE est en mesure de refroidir des pièces allant jusqu’à 34 m². Avec deux niveaux de ventilation et une circulation d’air maximale, il émet un bruit ambiant limité à 65 db. IL dispose également d’un mode déshumidificateur intégré.