Sélectionner une page

L’avenir de la clim : vers une climatisation connectée et intelligente

Les climatiseurs n’ont eu cesse de s’améliorer avec le temps. En plus de diffuser un air frais sans courant d’air, les climatiseurs ont désormais de bons rendements, de bonnes performances énergétiques et sont devenus quasiment inaudibles. Aujourd’hui les industriels cherchent à les rendre encore plus intelligents et connectés pour apporter toujours plus de confort à leurs clients et toujours dans une optique d’économie sur la facture d’électricité. Après de multiples améliorations et innovations, les climatiseurs entrent dans une nouvelle ère : celle de la climatisation intelligente et connectée.

Avec ces nouveaux appareils, vous ne pourrez plus dire j’ai mal dormi à cause de la chaleur, ou je n’ai pas pu travailler à cause de la chaleur et encore moins j’ai attrapé un rhume avec cette climatisation ! Avec des climatiseurs intelligents et connectés c’est terminé ! Gérer sa climatisation devient un véritable jeu d ‘enfant et d’une facilité déconcertante.

Climatisation connectée : plus besoin de télécommande !

On ne sait jamais ou on l’a posé, on cherche la télécommande en permanence : avec ces climatiseurs connectés vous pouvez désormais tout faire à partir de votre portable. Vous pouvez piloter entièrement et totalement votre climatiseur à partir d’une application sur votre smartphone. Cette application remplace complétement votre télécommande voire même offrira des fonctionnalités supplémentaires.

La possibilité de commander votre clim à la voix est également une piste des plus intéressantes. De nombreux appareils domotiques en sont déjà capables. Alexa de Amazon, Siri de Apple ou encore Google vous permettent déjà d’allumer des interrupteurs, de piloter un four à micro-ondes ou un frigo. la climatisation est de fait l’étape logique suivante.

tado clim intelligente

Boitier de connexion internet pour climatisation de la marque Tado

Même les anciens climatiseurs deviennent connectés.

Aujourd’hui la plupart des climatiseurs sur le marché sont connectés. Nous pouvons les faire fonctionner à partir de nos smartphones, tablettes, ordinateurs. L’un des enjeux du marché du web est de rendre nos anciens appareils (encore en état de marche) connecté.

Et cette prouesse a été atteinte dans le domaine des climatiseurs. En effet, plusieurs entreprises proposent des applications qui remplacent purement et simplement votre ancienne télécommande, et rende ainsi votre climatiseur connecté, vous pouvez à partir de votre smartphone le régler, l’éteindre, l’allumer comme vous pourriez le faire avec un climatiseur dernière génération. La grande force de tous ces systèmes est qu’ils sont bien sur compatibles avec des climatiseurs neufs mais aussi plus anciens.

Si vous êtes déjà équipés d’un climatiseur, il n’y a pas d’obligation à se rééquiper entièrement pour profiter du confort qu’offre une climatisation connectée et intelligente. Des fabricants proposent sur le marché aujourd’hui des solutions qui peuvent s’appliquer à vos appareils plus anciens.

Ces appareils remplaçant les télécommandes réconcilient le progrès et votre climatiseur plus ancien. Juste avec une connexion WIFI et une application sur votre smartphone vous allez pouvoir gérer votre climatiseur complètement, avoir la température de vos pièces… et tout cela peut vous obéir au doigt et à l’œil.

Climatiseurs connectés : confort et économie d’énergie.

L’objectif de tous ces appareils est de vous apporter un meilleur confort dans votre logement tout en optimisant les coûts et dans le respect de l’environnement. Dans un souci d’économie d’énergie et dans un contexte de transition énergétique, nous sommes tous à la recherche d’un moyen d’utiliser nos appareils de manière optimale pour notre confort et pour notre environnement.

C’est cela que vont nous offrir les climatiseurs connectés. Avec ces appareils, nous allons pouvoir à distance faire fonctionner notre appareil. L’utilisateur va pouvoir le programmer, l’arrêter, faire des réglages ou qu’il soit et à tout moment.  Cela va permettre à l’utilisateur de régler au plus juste la température désirée et éviter ainsi toute perte de chaleur, éviter que l’appareil ne fonctionne alors que personne n’est présent dans la maison ou la pièce grâce à un détecteur de présence. Ces appareils connectés permettent également qu’en cas de chaleurs imprévues, l’utilisateur puisse déclencher son appareil avant de rentrer chez lui et éviter ainsi de le pousser au maximum quand il rentrera.

Vous pourrez moduler à loisirs et à distance les températures de chaque pièces ; régler au plus juste en fonction des besoins et surtout avoir le droit de changer d’avis ou d’emploi du temps. D’un simple clic, vous pourrez modifier la température ; mettre en route la climatisation ou le chauffage si c’est une climatisation réversible.

Climatiseurs connectées : maintenance et entretien facilités

L’entretien d’une climatisation est fastidieux et récurrent. Par exemple, les filtres doivent en général se nettoyer ou se changer toutes les 2 à 3 semaines. Avec le climatiseur connecté fini les oublis, vous voilà débarrassé de cette corvée. Le climatiseur connecté va vous permettre de renseigner au préalable les opérations de maintenance et d’entretien et de vous les rappeler en temps voulu. Avec ces systèmes vous réduisez le risque d’oubli, de négligence et donc votre climatiseur aura une durée de vie et d’utilisation plus longue. Un appel automatique à votre chauffagiste préféré pourra même être envoyé lorsqu’un dysfonctionnement interviendra sur l’appareil.

En savoir plus sur l’entretien manuel d’une climatisation

Qu’est-ce qu’une climatisation intelligente ?

Une climatisation dite intelligente est avant tout un système de climatisation qui va nous apporter confort et économies. Cette climatisation intelligente va réfléchir à notre place et aussi bien que nous. Aujourd’hui les climatiseurs en termes de production sont très efficaces mais utilisés à tort et à travers, ils consomment beaucoup d’énergie et donc génèrent un coût important. Et finalement ils ne nous apportent pas du tout le confort attendu. Outre tous les programmes disponibles sur vos climatiseurs, une climatisation intelligente pourra se déclencher selon les différentes informations en temps réel qu’elle recevra : si vous rentrez plutôt chez vous, grâce à la géolocalisation ou à un détecteur de présence, elle pourra se mettre en route indépendamment du scenario initial que vous aurez établi.

La climatisation intelligente pourra apprendre de vos habitudes, les prendra en compte pour vous offrir encore plus de confort. Certains appareils après quelques jours d’utilisation pourront s’autoconfigurer car l’appareil aura noté vos habitudes, votre emploi du temps, vos préférences de température selon le moment de la journée….

D’autres quant à eux sont également équipé de détecteur de mouvement ou de présence ils se déclencheront lorsqu’une personne sera dans la pièce et règleront la température en fonction de la température extérieure et de vos habitudes. De même lorsque cette personne quittera la pièce la climatisation s’arrêtera. Vous pourrez vous bien sur reprendre à distance le contrôle à distance de votre climatisation si besoin et à tout moment.

Climatisation intelligente = économique ?

De fait, une climatisation va augmenter votre facture d’électricité, d’où la recherche d’économie possible. Maitriser votre budget : au-delà de faire des économies ces différents appareils selon leur option peuvent vous permettent de maitriser complétement votre budget, vous pouvez renseigner un budget mensuel et suivre votre consommation et donc votre cout d’énergie en temps réel et pourquoi pas suivre les économies générées….

Comme pour la climatisation connectée, il existe aujourd’hui sur le marché des appareils qui vont « rendre » votre appareil intelligent sans pour autant avoir à le changer. La grande force de tous ces systèmes est qu’ils sont bien sur compatibles avec des climatiseurs neufs mais aussi plus anciens.

Risque de piratage

Même si l’intérêt de pirater des climatiseurs parait nul, il faut éventuellement se méfier de certains hackers qui pourrait pirater votre système pour connaitre vos habitudes de déplacements, d’absence de la maison… ou pire utiliser votre clim comme porte dérobée pour s’infiltrer dans votre réseau domestique et accéder à vos informations personnelles.

En effet, aujourd’hui dans la course permanente à toujours plus de confort et d’économies, les industriels l’ont bien compris et offrent aux consommateurs toujours plus d’objets intelligents et connectés. Dans cette course effrénée, toujours mieux et au moindre cout, ils oublient parfois des règles de protection élémentaires. Les objets connectes sont comme des ordinateurs, il faut les protéger. Pirater les objets connectés de son voisin est à la hauteur de n’importe qui. Il suffit de télécharger des logiciels pour une dizaine d’euros sur le web.

Les industriels l’ont bien compris ils doivent dès le début du projet intégrer cette notion de protection des données, comme les fabricants d’ordinateur l’ont fait il y a des années.