Sélectionner une page
Climatisation haut-de-gamme : qu’a-t-elle de plus ?
5 (100%) 1 vote

Vous avez investi dans un système de climatisation il y a quelques années et vous en étiez globalement satisfait… jusqu’à l’arrivée des nouvelles climatisations haut-de-gamme. Mais sont-elles vraiment si intéressantes ? Dans cet article, nous essayerons d’y voir clair en comparant les climatisations standards aux nouveaux dispositifs qui font sensation.

Les points faibles de votre climatisation actuel

Voici les principaux problèmes évoqués par les propriétaires de climatisations que nous rencontrons.

Nocif pour l’environnement

Le principe de fonctionnement d’une climatisation implique généralement l’utilisation de fluide frigorifique. Les versions les plus anciennes peuvent contenir des liquides nocifs pour la planète. Ceux des nouveaux appareils sont plus respectueux de l’environnement.

Coût élevé

Un équipement ne faisant que du froid consomme plus d’électricité qu’un climatiseur réversible, et c’est sans parler du coût engendré à chaque marche et arrêt de l’appareil. Il faudra également inclure l’entretien annuel dans votre budget énergie.

Santé en danger

Les filtres retiennent de nombreux éléments pathogènes. Encrassés, ils favorisent également la concentration des allergènes dans l’air de la pièce. Il faut donc les nettoyer régulièrement sous peine de voir se développer des agents infectieux. 

Enfin, l’écart de température entre l’intérieur et le dehors peut causer divers troubles en été. Cela peut aller du nez qui coule à l’arrêt respiratoire dû au choc thermique.

Si cela vous intrigue ou vous préoccupe, les nombreux atouts que représentent les climatisations haut-de-gamme pourraient vous intéresser.

Le haut-de-gamme ou l’air conditionné de demain 

L’essentielle différence entre une climatiseur actuel et ces systèmes récents est qu’ils tirent avantage des derniers progrès technologiques. 

Compresseurs variables

Les climatisations haut-de-gamme fonctionnent avec des compresseurs variables qui aident à maintenir le niveau de confort optimal en s’allumant et s’éteignant le moins possible. 

Le compresseur des systèmes à courant alternatif peut aujourd’hui contrôler de manière variable le flux de réfrigérant et le flux d’air traversant le système. La température est ainsi maintenue de façon constante avec une quantité minimale d’énergie dépensée sur une plus longue période. 

Plus grande efficacité énergétique

Les climatiseurs modernes sont également moins chers à exploiter : en étant plus efficaces pour transformer l’air chaud en froid, vos factures d’énergie sont nettement plus faibles et utiliser moins d’énergie les rend également meilleurs pour notre environnement.

Les climatiseurs haut-de-gamme sont aussi plus résistants sur la durée. Fini le “marche et arrêt” non-stop qui amène votre système à l’usure, sans parler des nombreuses grosses rafales d’énergie coûteuse lors de chaque mise en route du système.

Connectivité totale

Les climatiseurs haut-de-gamme permettent aux propriétaires d’une maison d’automatiser plus facilement leur système, avec un contrôle de zone pièce par pièce, et bien sûr, ils n’ont pas besoin d’être à la maison pour effectuer les changements qui peuvent être opérés depuis un smartphone voir de façon intelligente et autonome.

Une meilleure filtration et moins de bruit

Les filtres haute efficacité ont plus de surface en raison de leur conception en accordéon. Cela signifie que l’air qui circule dans votre maison est en réalité beaucoup plus propre et moins de saletés pénètrent dans votre système de climatisation.

Certains modèles sont presque totalement silencieux grâce aux couvertures acoustiques du compresseur et aux pales de ventilateur améliorées.