Sélectionner une page
Innovation : un enduit pour rafraichir votre maison
5 (100%) 1 vote

Face aux dérèglements climatiques et à l’augmentation des températures, nous faisons face à une explosion des climatiseurs dans le monde et donc à des pics de consommations d’électricité et cela même en été. De plus en plus de foyers sont équipés en climatiseur et la tendance ne va pas s’inverser. Face à cela, le secteur de la construction essaie de s’adapter : les appareils de climatisation sont de plus en plus intelligents et connectés, les pouvoirs publics imposent des nouvelles réglementations thermiques et les industriels et chercheurs proposent de plus en plus d’innovation dans ce secteur.

Un enduit pour réduire la température intérieure

La dernière innovation en date dans ce domaine est un enduit qui réduirait la température. Jusqu’à maintenant on savait qu’il fallait de préférence peindre les murs extérieurs de sa maison en blanc pour éviter la surchauffe à l’intérieur. Mais pourquoi le blanc ? Il est reconnu que la couleur blanche peut renvoyer presque la totalité des rayons du soleil et donc abaisser la température d’un degré.

Ensuite il a déjà été démontré que la couleur d’une peinture peut avoir une incidence directe sur la consommation d’énergie : certaines couleurs diminuent les besoins d’éclairage et d’autres peintures sont dites isolantes. Les murs peints en couleurs claires ou blanches vont renvoyer les 3 / 4 de la lumière qu’ils reçoivent et donc ainsi réduire les besoins en éclairage contrairement aux peintures foncées qui elles absorbent la lumière.

Les peintures dites isolantes quant à elles sont des peintures en général blanches ou de couleur claires réfléchissantes. Ces peintures sont intéressantes pour des murs en plein soleil. Elles pourront permettre de gagner en fraicheur l’été par contre l’hiver la façade ainsi peinte ne pourra pas se chauffer avec les quelques rayons du soleil. Ces peintures réfléchissantes sont donc plus utilisées dans des pays très chauds l’été. Dans certains pays comme la Californie les autorités ont décidé de peindre leur route avec ces peintures de couleur gris blanc pour réduire la chaleur.

Mais depuis quelques années de nouvelles innovations arrivent de plus en plus ingénieuses. Pour le moment elles ne sont pas encore commercialisées, mais sont très prometteuses pour l’avenir. En 2017 déjà, une société israélienne avait mis au point une peinture aux propriétés  « climatisantes ». Cette peinture était capable grâce aux rayons du soleil d’abaisser la température d’une dizaine de degrés. Cette peinture était composée de deux couches, une couche qui filtre les rayons du soleil et la seconde qui se refroidit au contact de ces fameux rayons.

Un enduit anti rayons ultra-violets

Aujourd’hui il s’agit d’une nouvelle innovation, une nouvelle technique utilisée et trouvée par une université américaine. Ces chercheurs proposent une peinture extérieure à appliquer sur les murs qui est capable également de faire baisser la température de plusieurs degrés (environ 6 °C ) dans votre intérieur . Cet enduit de couleur blanche, bien sur, va réfléchir la quasi-totalité de rayons Ultraviolets.

Ce sont ces fameux rayons qui chauffent et qui sont invisibles à l’œil nu. Grace à sa composition cette peinture ne reflète plus seulement la lumière visible mais aussi une grande partie des rayons invisibles. Cet enduit de par sa composition ne vous réchauffera pas en hiver mais sera néanmoins un excellent isolant. Il renferme des petites cavités remplies d’air d’où son pouvoir d’isolant thermique en plus de son pouvoir rafraichissant. Car si la température baisse de 6 °c cela peut paraitre peu mais ce sont souvent ces quelques degrés qui feront que la climatisation se mettra ou non en route et surtout que la climatisation ne sera pas poussée au maximum.