Sélectionner une page

6 solutions originales pour réchauffer une piscine

Publié le 7 juillet 2021

Tous les propriétaires le savent, chauffer une piscine est souvent très coûteux. On se contente bien souvent de l’utiliser de juin à septembre, en incluant mai et octobre pour les moins frileux. Mais il existe aujourd’hui, des solutions relativement économiques pour maintenir sa piscine à une température agréable. Voici 6 astuces pour vous permettre de chauffer votre piscine à moindre coût.

Utilisation d’une pompe à chaleur

petite pompe à chaleur de piscine hors-sol
Un exemple de mini pompe à chaleur pour piscine hors-sol

C’est le système le plus utilisé pour chauffer une piscine. Il en existe de toutes dimensions aussi bien pour réchauffer de gros volumes d’eau que pour des piscines hors-sol qui peuvent se contenter de petites pompes à chaleur.  On récupère la chaleur de l’air ambiant, et on la transmet à l’eau de piscine.

De nos jours, les pompes à chaleur sont de plus en plus performantes. Ce qui vous garantit une économie d’énergie significative d’environ 70% par rapport à l’utilisation d’un réchauffeur électrique qui lui, fonctionne à 100% au courant électrique.

Si l’aspect esthétique du groupe extérieur vous rebute, sachez que vous pouvez y ajouter un cache PAC qui maquillera de façon élégante l’unité.

L’utilisation des panneaux solaires

Le chauffage d’une piscine à l’aide du rayonnement solaire, nécessite l’utilisation de panneaux solaires thermiques. Ceux-ci sont reliés à l’eau de piscine et lui transmettent directement, la chaleur accumulée.

Cette technique nécessite un investissement non-négligeable au début mais il ne vous coûtera rien par la suite. Votre panneau continuera à capter et a transmettre la chaleur du soleil à l’eau de piscine. Cette méthode est surtout efficace si vous habitez une zone ensoleillée comme l’est le sud de la France et le pourtour méditerranéen.

Chauffage solaire gratuit avec des tuyaux

Avez-vous déjà laissé un tuyau d’arrosage contenant de l’eau au soleil une fois ? Si oui, vous avez certainement remarqué que l’eau qui en sortait était chaude. On peut reproduire le même principe au niveau des piscines. Les tuyaux conducteurs de chaleur (tuyaux noirs ou polyéthylène, PVC, cuivre) doivent être reliés à la pompe de piscine.

Le raccordement doit se faire de manière à créer un circuit fermé et les tuyaux doivent être disposés dans un endroit où ils sont fortement exposés au soleil. Ils capteront ainsi les rayons du soleil, se chaufferont et feront chauffer, l’eau qui les traverse.

Faire installer un tapis solaire chauffant

Un tapis solaire chauffant : solution simple adaptée aux petites piscines

Cette idée s’inscrit dans la même logique que celle des tuyaux de chauffage solaire abordé plus haut. Le tapis solaire chauffant dont le coût va de 20 à 30€, permet de capter l’énergie solaire pour chauffer l’eau du bassin.

On le relie au système de filtration de la piscine. Ainsi, l’eau passe à travers ses tuyaux, gagnant au passage quelques degrés avant d’être rejeté dans le bassin. Mais cette technique surtout adaptée aux piscines hors-sol ou de petite taille.

Chauffage gratuit grâce à l’installation d’une bâche à bulles (couverture solaire)

Les avantages de la bâche à bulles sont nombreux. En dehors de sa capacité de chauffage, elle permet de préserver l’eau de la pollution environnante et des saletés extérieures.   La bâche absorbe l’énergie du soleil et la transfère dans l’eau. Elle réduit aussi l’évaporation et vous évite les déperditions de chaleur en maintenant la température de l’eau. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter de l’eau froide au bassin.

Utilisation des anneaux solaires

Il s’agit aussi d’un moyen de chauffage gratuit. Les anneaux sont posés en surface de l’eau. Leur constitution faite de couche de vinyle résistant aux rayons ultraviolets leur permet de convertir une bonne partie de l’énergie solaire en chauffage piscine économique.

A découvrir également