Sélectionner une page

Comment choisir un réchauffeur de piscine ?

Publié le 9 avril 2021

Un réchauffeur de piscine est un appareil électrique composé d’un boîtier/tube en polyamide qu’on intègre directement sur le circuit de filtration d’une piscine. Il est constitué d’une résistance électrique au contact de laquelle, l’eau se réchauffe. Il existe une grande diversité de réchauffeurs électriques et le choix du modèle adapté ne se fait pas sur coup de tête. Dans ce guide, nous vous exposons les critères à prendre en considération, lors du choix de votre réchauffeur de piscine.

Fréquence d’utilisation du réchauffeur électrique de piscine

Ce critère de choix a une influence significative sur le type de réchauffeur de piscine. On distingue principalement deux types de réchauffeurs. Les réchauffeurs en plastique et les réchauffeurs en métal ( aluminium, inox ou acier ). Nous vous conseillons d’opter pour un réchauffeur en plastique pour les besoins d’utilisation occasionnelle.

Le réchauffeur de piscine en métal est quant à lui, adapté aux utilisations prolongées, tout au long de la saison. Il offre une meilleure résistance que le réchauffeur de piscine en plastique. De ce fait, il est plus adapté aux locaux avec une importante exposition aux chocs.

Température du bassin et volume d’eau à chauffer

Ces deux variables, vous donnent une idée de la puissance nécessaire à votre réchauffeur de piscine. La puissance est un élément très important qui aura une conséquence certaine sur le niveau de productivité de votre réchauffeur de piscine. Le marché actuel, est dominé majoritairement par des réchauffeurs dont la puissance va de 3 à 18 kw. On retrouve toutefois, des appareils spéciaux dont la puissance peut monter jusqu’à 45kw.

Pour connaître la puissance qu’il vous faut, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • La température actuelle du bassin (T1)
  • La température désirée (T2)
  • Le Volume d’eau (V) de la piscine
  • Une estimation de la vitesse en temps, qu’il faut pour atteindre la température de chauffage escomptée (t)

Sitôt ces éléments connus, la formule suivante vous aidera à déterminer la puissance de votre réchauffeur de piscine.

[V x (T2-T1) x 1,4]/t

À titre d’exemple, imaginons une piscine de 30 m3, qui doit passer de 17 à 25 degrés en 19 heures de temps. La formule précédente nous donnera :

30 x 8 x 1,4/19

Pour une telle piscine, vous aurez besoin d’un réchauffeur électrique de piscine de 18 kw.

Mode de désinfection au sel ou au chlore

Les réchauffeurs de plastique sont tous dotés d’une résistance communément appelée thermoplongeur. Celle-ci peut être en inox ou en titane. Pour connaître la résistance adaptée à votre contexte, reportez-vous au désinfectant utilisé dans votre bassin.

La résistance en inox est conseillée pour les bassins désinfectés au chlore tandis que celle en titane convient pour les désinfections au sel.

L’espace disponible dans votre local technique

Les réchauffeurs de piscine disponible sur le marché, diffèrent également par leur forme et par leur mode de fixation. Certains réchauffeurs ont une forme droite alors que d’autres ont plutôt une forme en L. Quant au mode de fixation, il peut être horizontal ou vertical.

Nous n’avons pas d’indication particulière à vous donner sur la forme et le mode de fixation idéal. Tout dépendra de l’espace disponible et de la configuration de votre local technique.

Quel réchauffeur de piscine acheter ?

Pour un usage occasionnel et pour réchauffer une piscine hors-sol de petites dimensions, nous vous recommandons les modèles de réchauffeur ci-dessous. Ils sont peu chers, faciles à installer et donnent de bons résultats en terme de vitesse de chauffe et de consommation électrique.

Réchauffeur Intex pour piscine de 12 m3

réchauffeur de piscine Intex 12 m3

Ce réchauffeur équipé d’une résistance de 3 kW est destiné à des piscines hors sol de petites contenance soit jusqu’à 12 m³ maximum. La connexion se fait via des tuyaux de 32 mm. IL est élaboré avec une résistance électrique compatible avec une stérilisation au sel.

Il dispose de divers dispositifs de sécurité :

  • détecteur de niveau d’eau
  • thermostat 38°C
  • fusible 70°C
  • coupe circuit en cas d’inclinaison
  • disjoncteur intégré

Avantages : il est possible d’utiliser le filtreur sans faire fonctionner le réchauffeur en même temps.

Pour une piscine de 6m3 en région parisienne, on gagne 1°C à chaque heure d’utilisation. Donc on enregistre un gain de 6°C en 6 heures. La consommation électrique avérée est de 3 Kw par Heure, donc pour 6 heures d’utilisation par jour, on consomme 18 Kw soit environ 2€ pour un coût du Kw de 0,10 euros.

Réchauffeur solaire

Ce réchauffeur de piscine solaire permet de gagner 3 à 5° en fonction de la température extérieure. Il est recommandé d’en monter au moins deux en série pour chauffer un bassin jusqu’à 10 m3.

Pour l’installation, il suffit de relier le tapis solaire à la filtration. Il est compatible avec des filtrations dont le débit va jusqu’à 9m3/h. Il contient 2 adaptateurs pour une connexion 38 mm.

A découvrir également