Sélectionner une page

Climatiseur ou rafraîchisseur : comment choisir ?

Publié le 28 décembre 2020

En période de fortes chaleurs, rafraîchir l’air ambiant devient essentiel.

Vous souhaitez investir avec un choix cornélien : climatiseur ou rafraîchisseur… Mais vous ignorez quelle option serait la meilleure pour vous. La suite de cet article vous aidera à faire le bon choix !

Quels sont les avantages du climatiseur ?

Que vous choisissiez un climatiseur mobile ou un climatiseur fixe, vous aurez l’avantage de la puissance et la possibilité de régler l’appareil sur la température voulue, en été comme en hiver selon le modèle sélectionné.

Un climatiseur fixe est idéal pour les personnes qui habitent en maisons ou dans de grands espaces, puisque nettement plus puissant et plus silencieux. Il faudra néanmoins prendre en compte le prix d’achat plus élevé et la nécessité de faire quelques aménagements pour bien fixer le climatiseur au mur.

Les climatiseurs mobiles, eux, ont de nombreux avantages :

  • il n’y a aucune installation à prévoir ni des travaux à entamer,
  • il vous suffit de les brancher à une prise électrique pour qu’il soit utilisable et,
  • vous pouvez les déplacer dans n’importe quelle pièce.

Côté inconvénient, en plus d’être énergivore et bruyants, vous aurez surement une gaine ou un condensateur à placer à l’extérieur pour évacuer l’air chaud, en fonction que le climatiseur mobile de votre choix soit monobloc ou split – composé de 2 éléments séparés.

Pourquoi choisir un rafraîchisseur d’air ?

Moins cher et plus mobile qu’un climatiseur, le rafraîchisseur d’air est plutôt simple d’utilisation et respecte davantage l’environnement. En effet, il n’utilise pas de gaz nocifs et il suffit juste de mettre de l’eau dans le réservoir de l’appareil.

De plus, pour celles et ceux qui mettent l’accent sur le bien-être, sachez que certains modèles proposent des options pour filtrer et purifier l’air. Cependant à la différence du climatiseur, le rafraîchisseur d’air est plus efficace dans les espaces réduits.

Autre bémol, le rafraîchisseur d’air ne permet pas de régler précisément la température. Il faut donc vous contenter du confort qu’il vous procure ou faire preuve de ressources pour obtenir des conditions de bien-être optimales.

Et c’est sans parler du tampon d’humidification que vous devez changer chaque année pour éviter les odeurs désagréables, le dépôt de calcaire et les bactéries qui se multiplient.

Climatiseur ou rafraîchisseur : comment faire le bon choix ?

Afin de choisir la meilleure alternative, il vous faut d’abord cerner avec précision vos besoins. À cet effet, voici 5 questions qui devraient vous aider à faire le tri entre climatiseur ou rafraîchisseur :

  • Quel est le type de pièce à rafraîchir ?
  • Quelle est la surface à rafraîchir ?
  • À quelle fréquence votre appareil devra-t-il servir ?
  • Désirez-vous programmer la température pour un maximum de confort ?
  • Ou un appareil économe en énergie, discret, facilement déplacé ?

C’est à vous de voir ! Conclusion Oui, bien qu’ils soient tous les deux très pratiques, choisir entre un climatiseur ou rafraîchisseur n’est pas une mince affaire. Toutefois, nous espérons que cette synthèse vous aura permis d’y voir un peu plus clair. Dites nous sur quel équipement s’est portée votre décision finale et pourquoi dans les commentaires !

A découvrir également