Sélectionner une page

Climatiseur intelligent : 3 innovations majeures pour la clim de demain

Publié le 30 novembre 2020

Oui, les climatiseurs intelligents et connectés sont là.

Certes, ils peuvent coûter plus chers à l’achat que vos appareils traditionnels, mais sur le long terme le retour sur investissement peut vraiment en valoir le coup.

Que vous propose la climatisation connectée de demain ? Découvrez-le en lisant la suite !

Qu’est-ce qui rend un climatiseur intelligent ?

Tout d’abord, sachez que pour être considéré comme intelligent, un climatiseur doit disposer d’une connexion Wi-Fi afin de pouvoir le contrôler et de le surveiller à distance.

Il faut ensuite savoir qu’il existe trois principaux types de climatiseurs intelligents, qui ont tous leurs propres avantages. Le type que vous choisissez dépendra entièrement de ce qui fonctionnera dans votre maison.

Voici quelques définitions de base afin que vous puissiez y voir plus clair :

Les climatiseurs de fenêtre sont les climatiseurs les plus populaires. Ils sont montés sur des fenêtres et utilisent uniquement des composants internes. Ils sont les mieux adaptés pour refroidir une seule pièce.

Les climatiseurs portables sont les préférés de ceux qui souhaitent refroidir différentes pièces à différents endroits. Ils ont tendance à avoir des roues pour un transport facile et sont souvent plus petits que les autres unités.

Les climatiseurs muraux sont semblables aux climatiseurs de fenêtre. Ce sont des unités autonomes installées dans un trou spécialement conçu dans le mur. Ils sont très prisés par ceux qui ne souhaitent pas qu’un appareil encombrant prenne de la place dans une pièce ou bloque la vue depuis une fenêtre.

Le contrôle personnalisé : appli mobile, voix, domotique…

Autrefois, il fallait brancher la machine et appuyer sur un bouton pour la mettre en marche.

Aujourd’hui vous pouvez activer et maîtriser votre appareil sans même le toucher. “ Comment ? “

Où que vous soyez, les climatiseurs intelligents vous permettent de régler la température cible, de modifier la vitesse du ventilateur, et de les activer et de les désactiver. Il vous suffit de vous connecter à une application mobile qui vous permettra de le contrôler et de le surveiller presque entièrement depuis votre téléphone ou votre tablette

Beaucoup vous permettent également de définir un programme de refroidissement, afin qu’ils démarrent à une heure donnée.

Certains climatiseurs connectés offrent une prise en charge grâce aux commandes vocales Amazon Alexa, Apple Siri et Google Assistant (en savoir plus sur le contrôle d’une clim à la voix) tandis que d’autres offrent même des rapports sur la consommation d’énergie et peuvent utiliser les services de localisation de votre téléphone ainsi que des déclencheurs pour réchauffer les pièces avant votre arrivée.

Grâce aux différents déclencheurs paramétrables, vous pouvez vraiment personnaliser l’utilisation de la climatisation selon vos besoins et envies – encore plus si vous avez d’autres appareils intelligents dans votre maison, tels que des stores ou des lumières automatiques, vous pouvez connecter ces appareils pour mieux contrôler la température de votre maison.

Par exemple, si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez programmer le climatiseur pour qu’il s’allume, les stores pour qu’ils se ferment et les lumières pour qu’elles s’éteignent afin de refroidir votre maison.

La démocratisation du futur

Intrigué.e par toutes ces possibilités et vous avez envie d’optimiser la climatisation que vous avez déjà, de profiter des innovations dans le domaine sans avoir à faire de lourds investissements pour se mettre à jour ?

Voici deux options qui pourraient vous plaire :

Le contrôleur de clim

Cette première solution consiste à acheter un appareil de modernisation pour rendre votre climatiseur de base intelligent, comme le Sensibo Sky par exemple ou le système Tado

De la taille d’un sous-verre et facile à configurer, il apporte le contrôle du téléphone à distance à votre ancienne unité traditionnelle avec laquelle il interagit via une connexion infrarouge.

L’appareil est également compatible avec les commandes vocales des principaux assistants virtuels, ce qui vous donne la possibilité d’éteindre automatiquement votre climatiseur lorsque vous quittez votre domicile et de le rallumer à votre retour, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

Le contrôle à la source

L’autre solution consiste à investir dans une mini prise intelligente, comme celle de la marque WeMo.

Elle transformera instantanément votre ancien climatiseur en un appareil ménager intelligent légitime, car elle est compatible avec Amazon Alexa, l’Assistant Google et Apple HomeKit.

Vous pouvez contrôler la prise de courant connectée au Wi-Fi de n’importe où, ainsi que définir des horaires pour les appareils connectés. Le WeMo mini est aussi facile à installer que de le connecter à votre prise de courant, puis de télécharger une application mobile.

Attention : il est important de noter que la mini prise intelligente convient aux climatiseurs avec un bouton marche-arrêt physique “qui se clique”.

En effet, de nombreux nouveaux climatiseurs ont une configuration de bouton numérique qui rend la mini prise intelligente inutile

La carte écologique

Malgré leurs touches rafraîchissantes, les climatiseurs sont des fléaux pour l’environnement : leur forte consommation d’électricité, et les fluides frigorigènes rejetés, responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre.

Ce qui était pour le moins regrettable, jusqu’à ce que l’entreprise américaine OxiCool présente une innovation qui vaut le détour pour pallier ces problèmes.

En effet, elle propose un appareil fonctionnant à l’eau et sans aucun produit chimique. Ce climatiseur du futur n’a donc pas d’impact sur l’environnement avec zéro émission de CO2 et permet de réaliser jusqu’à 90 % d’économie d’énergie.

La preuve que la climatisation connectée peut apporter son lot de bien-être à l’homme comme à notre chère planète !

Conclusion

Tout le monde le sait, l’avancée technologique nous offre de nouvelles perspectives et possibilités qui nous rapprochent du monde de demain.

Le domaine de la climatisation n’y fait pas exception.

Que vous ayez un budget conséquent ou non, les climatiseurs connectés sont désormais accessibles à tous et hautement personnalisables aux besoins de chacun.

Et c’est sans parler de l’innovation du côté écologique qui nous donne enfin l’espoir d’un confort gagnant-gagnant pour notre planète bleue et nous.

Laquelle de ces innovations souhaiteriez-vous apporter à vos locaux ou votre habitat ? Et pourquoi ? Dites-nous tout dans les commentaires !

A découvrir également

.