Sélectionner une page

Quelle pompe à chaleur pas chère acheter en 2020 ?

Publié le 6 novembre 2020

Si vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur pas chère, le moment est bien choisi. En tant qu’énergie renouvelable, une PAC air-eau offre un coefficient d’efficacité énergétique très performant et bénéficie d’aides fiscales et de coups de pouces de l’État. Nous avons voulu savoir si une pompe à chaleur premier prix était un bon investissement, rentable sur la durée. Voilà notre comparatif.

Acheter une pompe à chaleur pas chère : ok… mais attention aux pièges

Les pompes à chaleur les moins chères sont souvent les modèles des marques Atlantic ou Atlantique thermor, nous avons comparé 2 types de pompes à chaleur pour vous, les pompes à chaleur air/air – que vous pouvez retrouver dans cet article sur les climatisations premier prix – et les pompes à chaleur air/eau. Laquelle choisir et pourquoi ?

Ce qu’il est important de savoir c’est le mode de fonctionnement de chaque pompe à chaleur, par exemple, la pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage qui absorbe les calories dans l’air extérieur et les transforme en chaleur pour chauffer l’eau qui sera ensuite distribuée à travers les différents circuits de chauffage installés dans le logement. Alors que la pompe à chaleur air/air puise les calories dans l’air extérieur pour les verser dans l’air intérieur de l’habitation en diffusant la chaleur de l’air.

Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau sont les suivants. L’installation et les travaux effectués sont rentabilisés en moyenne 3 ans après leur réalisation, la durée de vie de cet appareil est estimée à 17 ans. Elle est adaptable aux principaux modèles déjà existants. En cas de revente de votre logement cela permet de valoriser votre patrimoine. La pompe à chaleur air/eau est simple d’installation. C’est un système écologique (énergies renouvelables).

Les inconvénients d’une pompe à chaleur air/eau sont les suivants. Elle a besoin le plus souvent d’un chauffage d’appoint lorsque les températures chutent en dessous d’un certain seuil. Dans les régions froides il est important de choisir un modèle de pompe à chaleur super-performant pouvant aller jusqu’à -25°c. Pour résumer, plus la température est faible mois la pompe à chaleur air/eau va fonctionner. Certains de ces appareils sont assez bruyant et peuvent causer des problèmes de voisinage. Le bruit diminue sur les modèles les plus récents.

Deux modèles de PAC air-Eau premier prix à l’essai

Nous avons comparé 2 modèles de pompe à chaleur pas chère , des PAC air-eau premier prix. Notez bien que le tarif indiqué n’inclut pas la pose et l’entretien de la PAC qui doivent être effectué par un professionnel chauffagiste.

Pompe à chaleur Alféa Extensa – Air et eau -Monophasée 4,5kW

Cette pompe à chaleur propose un fonctionnement connecté pour un ou deux circuits de chauffage. La pompe à chaleur ATLANTIC Alféa Extensa ai est à privilégier dans le neuf ou en relève d’une chaudière en cas de grand froid. Elle assure uniquement la production de chauffage. La gamme Extensa AI possède 4 modèles monophasés de 5, 6, 8 et 10 kW. Son un COP (coefficient de performances) jusque 4,5 n’a pas à rougir face à des modèles plus haut-de-gamme.

Caractéristiques techniques notables :

  • Circuit frigorifique R410A
  • Modèle 4,5kW
  • COP 4,52

A partir de 6.560 euros TTC

Aeropack Mural Ai Extensa 6 / Aeromax VM 100L – 6 Kw ATLANTIC – A++

Un produit à un prix record en dessous de 5000 euros hors main d’oeuvre. Son point faible : son efficacité énergétique qui plafonne à l’indice A++ (en savoir plus sur les indices de performance énergétique)

  • Classe d’efficacité saisonnière Chauffage à basse température : A ++
  • Chauffage à efficacité saisonnière de classe : A +
  • Classe d’efficacité saisonnière ACS : A +
  • Puissance : 6kW
  • Volume d’accumulation d’Aerromax : 100L

A partir de 4800 €

L’avantage primordial de la pompe à chaleur Air-Eau ou Géothermique : les aides de l’Etat

Jusqu’au 31 décembre 2021, vous pouvez bénéficier de la prime «Coup de Pouce Économies Énergie» cumulable avec Ma Prime Rénov. La prime “Coup de Pouce” est versée par les fournisseurs d’énergie, tandis que les autres primes sont versées par l’État. Toutefois, pour en bénéficier, l’installation de votre pompe à chaleur doit être réalisée par un artisan certifié RGE. De plus, des conditions de ressources financières existent pour bénéficier de cette aide. L’aide sera modulable en fonction du nombre de personnes occupant le foyer et des revenus fiscaux de référence de l’année (N-2).

A découvrir également