Sélectionner une page

3 solutions pour protéger votre clim du vandalisme

Publié le 17 juin 2020

De plus en plus de personnes s’équipent aujourd’hui d’un climatiseur afin de se faciliter la vie lors des périodes de forte chaleur. Alors que les températures sont en constante augmentation année après année, cet appareil se démocratise, jusqu’à prendre aujourd’hui  une place importante dans notre vie courante. Mais l’acquisition d’un climatiseur, outre les problèmes techniques qu’il peut poser, questionne également d’un point de vue pratique.

Quand on possède un climatiseur, le vandalisme est un problème auquel on peut être amené à faire face. Que ces dégâts soient volontaires ou parfois involontaires (mais sans que l’auteur ne laisse un petit mot courtois ou ne se manifeste), il est important de prévenir ce genre de désagréments en mettant en place une solution de protection pour son climatiseur.

Mais après avoir investi dans une machine aussi onéreuse, comment fait-on pour protéger efficacement son climatiseur ? En effet, après s’être équipé de ce type d’appareil, il peut être difficile pour certains de devoir encore mettre la main au porte monnaie pour se protéger. Afin de remédier à ces désagréments, nous avons réunis pour vous trois solution efficaces et accessibles à tous pour protéger son climatiseur.

Optimisez l’emplacement d’installation

La première solution que l’on peut vous proposer pour protéger votre climatiseur est de choisir avec précaution l’endroit où vous l’installez. En effet, l’unité extérieure de votre climatiseur peut se montrer très bruyante notamment à cause du moteur et des pompes qu’elle contient, sans oublier que c’est également par elle que s’évacue l’air chaud capté dans votre habitation. A cause du bruit et des fortes chaleurs que peuvent occasionner l’appareil, des conflits de voisinages peuvent survenir.

Hélas, si vous positionnez votre clim à l’écart, dans une ruelle adjacente ou tout au contraire dans une rue très passante, cela augmente le risque de dégradation ou de vandalisme. Soit que les malfaiteurs pourront à loisirs détériorer votre appareil à l’abris des regards, soit que parmi les nombreux passages quotidiens le risque d’un choc même involontaire augmente.

Afin d’éviter que cela n’arrive, vous pouvez optimiser l’endroit où l’appareil sera installé. La meilleure solution quand cela est possible est de positionner l’unité extérieure en hauteur ou dans une arrière-cour clôturée.

Équipez-vous d’une grille pour climatisation

Les conflits de voisinage ne sont pas les seuls désagréments que peuvent générer l’installation d’une climatisation, en plus de voisins en colère et qui voudront peut-être endommager votre appareil, vous êtes également exposés au risque que des passants soient tentés de dégrader votre unité extérieure. Afin d’anticiper cela, vous avez la possibilité de faire installer une grille de protection pour climatisation.

Cela aura une double utilité, car ni les êtres humains, ni d’éventuels animaux ne pourront avoir accès à votre appareil et donc lui causer de dommages. Autre avantage non négligeable, cela pourra également protéger la clim des dégâts naturels comme par exemple les feuilles et les branchages qui pourraient la recouvrir ou finir par boucher l’évacuation. Ce type de problèmes est récurrent et peut cause de réels dommages à l’appareil, dont la qualité lors de l’utilisation va progressivement diminuer.

Investissez dans un cache clim

Le cache clim, comme la grille pour climatisation, a pour but de protéger votre appareil, tout en y apportant une touche de décoration qui peut s’avérer très agréable si votre unité extérieure est installée dans un jardin, sur une véranda, voire dans d’autres endroit dans lesquels vous pourriez être amenés à vivre. Ainsi, tout en mettant à l’abri votre climatiseur, vous pouvez garder les choses en cohérence avec vos envies de décoration.

D’abord conçu sur le même modèle que les grilles pour climatisation, on trouve aujourd’hui sur le marché toutes sortes de caches différents. Vous pouvez trouver des cache climatisation en forme de meubles, de jardinières, de mini-jardin, d’objet de décorations etc. Il existe même des caches qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des œuvres d’art abstrait, pour les plus créatifs d’entre vous. Vous avez donc une infinité de choix pour protéger votre clim avec goût et style.

A découvrir également

Comment un ventilateur rafraîchit-il ?

Comment un ventilateur rafraîchit-il ?

Chaque été quand les températures se mettent à augmenter dans nos habitations, nous sommes nombreux à nous tourner vers le ventilateur, cet appareil...