Les avantages d’un cache clim

Bien au delà d’une simple protection de bon aloi, un cache clim offre de nombreux bénéfices esthétiques, fonctionnels, ergonomiques et de sécurité. C’est en résumé le compagnon idéal d’une climatisation pour en réduire l’impact financier, esthétique et sonore.

Une protection contre les intempéries et les aléas naturels

Votre bloc de clim extérieur passe sa vie en plein air. Il est donc soumis aux éléments naturels que sont la pluie, la grêle, le vent, le soleil, les chutes de branches, les feuilles mortes qui peuvent entraver son ventilateur, les déjections d’oiseau ou l’urine de chien.

Le pluie et le soleil en particulier peuvent de façon progressive détériorer votre équipement et en réduire le niveau de performance. Sous l’effet – parfois combiné – de l’humidité, des infiltrations d’eau et de fortes chaleur vous pouvez constater un blanchiment des plastiques, une détérioration des joints d’étanchéité, des moisissures et globalement un échauffement de la température de fonctionnement interne de la clim.

Un cache clim va protéger votre installation de ces agressions extérieures de façon efficace. Il va absorber le rayonnement solaire et dissiper la chaleur de façon plus efficace. Il empêche les ruissèlements d’eau de pluie de même que les infiltrations ce qui réduit d’autant l’humidité à l’intérieur de l’appareil. C’est un critère de choix important lors de votre achat.

cache climatisation vert sur terrasse

Une barrière anti-choc

Un cache clim permet également de réduire les chocs direct sur votre unité extérieure de climatisation en agissant comme une carapace de protection. Les situations de chocs peuvent être nombreuses :
– automobile
– jeux d’enfants
– animaux de compagnie
– travaux
– déménagement
– maladresse
– chute

Le cache clim bien conçu va absorber le choc sans casser grâce à une flexibilité d’ensemble et une robustesse des matériaux. Vous préservez ainsi votre investissement des dégât liés à la vie quotidienne.

Un cache clim s’avère aussi très efficace comme cage de protection en particulier si vous souhaitez dissuader le vandalisme. Il réduira les risques de coulures et de souillures si les passants peu scrupuleux venaient à poser et renverser des bouteilles ou canettes sur l’unité extérieure.

Les amateurs de 400 coups seront déçus. En effet, un cache clim permet aussi d’éviter que les plus jeunes enfants n’y glissent les doigts ou quelques objets susceptibles de détériorer l’appareil. C’est un supplément de sécurité afin de prévenir des accident ménager, y compris des animaux de compagnie.

climatisation à rénover

Une réduction passive des nuisances sonores

Un cache clim bien conçu permet de réduire le bruit émis par l’unité extérieure, en particulier le compresseur et le ventilateur. En agissant comme une barrière, il va diminuer de quelques décibels les émanations sonores. Il va également diriger une partie des ondes vers le ciel grâce à un système de pâles orientées à 90° vers le haut.

Un cache clim devant toutefois laisser une libre circulation des flux d’air, il ne pourra pas occulter complètement le bruit gênant mais uniquement en réduire l’intensité.

Prolonger la durée de vie de sa climatisation

Le résultat premier de la pose d’un cache clim c’est qu’il prolonge indubitablement la durée de vie de votre système. En le protégeant efficacement contre les chocs, les intempéries, le vandalisme comme nous venons de le voir. Le cache clim fait office de déflecteur contre les agressions extérieures.

Un cache clim de bonne qualité sera en mesure d’encaisser ces agressions de façon durable car il a été conçu spécifiquement dans ce but. Il peut donc tout à fait survivre à 2 voire 3 générations de climatisation en conservant son intégrité physique.