Comment choisir un cache clim ?

Pour faire le meilleur choix, vous devez d’abord définir un budget maximum puis estimer le rapport-qualité prix des principaux concurrents, en pondérant les critères en fonction de vos besoins particuliers. En effet, tous les modèles de cache clim ne se valent pas. Ils ne sont pas construits avec les mêmes matériaux, ni les mêmes finitions et encore moins les même objectifs.

Premiers critères de choix

Le tout premier critère de choix concerne les dimensions de votre unité de clim extérieure. Veillez à la mesurer avec attention car toutes les unités externes ne sont pas identiques. Leurs dimensions (longueur, largeur, profondeur) peuvent varier de façon importante d’un modèle à l’autre. La profondeur dépasse rarement 60 cm malgré tout.

Selon les dimensions relevées sur votre appareil, vous pourrez alors choisir un cache clim à la bonne taille. Il convient de ne pas opter pour un modèle trop serré afin de laisser un bon écoulement d’air autour. Un modèle trop large vous coutera plus cher de façon inutile. 3 tailles standards sont souvent proposées pour les petits, moyens et grands modèles.

3 tailles de cache clim

Estimer la durabilité d’un cache clim

La durée de vie potentielle d’un cache dépend en grande partie de deux critères principaux :
– la qualité des matériaux
– le niveau de finition des pièces

Le bois est un matériau solide, flexible et isolant. Il demande toutefois un entretien régulier à raison d’une double couche de lasure par année ce qui permet de protéger le bois sans en masquer les veines. C’est à cette seule condition, il sera en mesure de durer plusieurs années.

Il existe différentes essences de bois. Les bois tropicaux tels que le teck ou le niangon résistent mieux aux intempéries mais sont plus chers que les bois d’origine française tels que le chêne ou le sapin.

En ce qui concerne le métal, le choix le plus courant réside entre l’acier plus résistant et l’aluminium qui résiste mieux aux intempéries. Si vous vivez à proximité de la mer ou de l’océan, donc en ambiance saline, l’aluminium est un choix indispensable afin d’éviter tout risque de corrosion.

Comment évaluer la finition d’un cache clim ?

Le niveau des finitions d’un cache clim est important à plus d’un titre. La finition est la marque de fabrique de l’artisan ou de l’industriel qui a réalisé l’objet. Une finition précise est le signe d’un savoir-faire maitrisé donc d’une choix résolu vers la qualité avec des processus de fabrication plus lent et plus précis.

Pour évaluer le niveau de finition d’un cache clim, vous devez observez la façon avec laquelle les pièces s’insèrent les une dans les autres. Faites la chasse aux jeux qui finiront par fragiliser les vis et par casser. Observez la présence de frottements qui eux-aussi useront de façon prématurée votre achat.

Une finition précise et nette sans bavures vous garantis un travail de précision et donc une cache clim qui ne vibrera pas et sera en mesure d’atténuer pleinement les ondes sonores du compresseur dont il assure la protection.

Emballage de cache clim

Juger de la performance d’un cache clim

Un cache clim performant est un cache clim qui n’entravera pas la circulation de l’air entre le compresseur et l’air ambiant. Les ventaux de circulation des flux d’air doivent donc être conçus de façon efficace afin de garanti un échange de fluide optimal. Exit donc les caches clim en tôle pleine ou simplement parsemés de trous d’aération.

Un autre niveau de performance concerne l’empreinte écologique de l’appareil que vous envisagez d’acheter. Une fabrication français – outre une qualité reconnue – implique une dépense énergétique moindre et un rejet de CO2 moindre. Vérifiez la présence de labels de qualité, notamment le label FSC qui garanti une exploitation des forêts respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

La praticité du cache clim en question

Vous aurez à démonter votre cache clim au moins une fois par an pour effectuer l’entretien annuel de votre système. Vous devez donc opter pour un modèle qui sera aisément démontable pour une dépose rapide par un technicien de maintenance. Le poids est à ce titre un critère important. Un cache clim en aluminium est ainsi plus léger qu’un modèle en bois ou en acier.

Autres critères de choix

Lors de votre commande, vérifiez également le montant des frais de port et les modalités de livraison de même que la possibilité d’obtenir un remboursement en cas de pièces défectueuses ou endommagées. N’hésitez d’ailleurs pas à porter mention d’un choc sur l’emballage lors de la livraison afin de fluidifier les démarches de remplacement.