Sélectionner une page
Bien choisir sa grille de protection pour climatisation
Notez cet article

Dans certaines configurations, il n’est pas toujours possible de cacher une clim de façon discrète dans une arrière-cour. On se retrouve alors avec un bloc de climatisation extérieur en façade de son logement ou de sa boutique ou dans une ruelle adjacente. C’est alors que les ennuis peuvent commencer et qu’il vaut mieux s’équiper d’une grille de protection pour climatisation.

A quoi sert une grille de climatisation ?

Une grille de climatisation permet de protéger le bloc de clim externe derrière des barreaux solide et étroits. Il devient alors difficile d’y accéder sans disposer de la clef ouvrant la serrure de la grille de protection. Ce dispositif est à la fois un système de protection contre le vandalisme mais aussi de réduire les risques d’accidents liés à des bords tranchants ou des angles saillants.

Dans quels cas installer une grille de protection de climatisation ?

Il peut être bénéfique d’installer une grille de protection si votre unité extérieure est située à proximité d’un lieu libre d’accès auquel cas tout un chacun serait susceptible de la détériorer de façon volontaire ou involontaire.

Il est possible de citer différents cas de figure pour lesquels une grille représente un bon système de protection :
– vandalisme passif : chute d’objets ou de liquides plus ou moins lourds susceptibles de bloquer ou de perturber le fonctionnement de l’appareil (pièces de monnaie, canettes, crachats etc…)
– vandalisme actif : détérioration volontaire de l’appareil par des rôdeurs ou des concurrents sans scrupules
– accident involontaires : chocs divers causés par des piétons ou des véhicules

Grille de climatisation ou cache clim, que choisir ?

Il existe deux types de protections pour climatisation :
– le cache clim
– la grille de protection

Le cache clim fait office de grille de protection en cela qu’il permet de protéger l’accès à l’unité de climatisation. Il offre cependant des avantages supplémentaires. Il est plus esthétique et permet de masquer complètement la climatisation. Il offre plus de choix de finitions et de couleurs (acier ou alu dans différents coloris ou RAL).

Les différents modèles de grilles pour climatisation

Il existe deux grandes catégories de grilles pour climatisation :

– les grilles simples
– les grilles avec déflecteur

La grille de protection simple est constituée de 4 vantaux généralement en acier et à maille fine afin d’empêcher l’insertion d’objets contendants. D’un point de vue esthétique, elle est généralement blanche noire ou couleur métallique et consiste en un assemblage de 4 grilles en une boîte rectangulaire.

Les grilles de protection avec déflecteur jouent un double rôle. Elles protègent la clim des outrages extérieurs d’une part et leur système de panneaux déflecteurs permet de rediriger une partie du bruit du compresseur vers le ciel afin d’en limiter les nuisances.

grille clim avec déflecteur

Combien coûte une grille de climatisation ?

Les grilles simples démarrent à partir de 300 euros pour des modèles constitués de 4 vantaux unicolores. Les modèles avec déflecteurs sont disponibles à partir de 450 euros. Un cache clim en aluminium (inoxydable) avec déflecteur en bois imputrescible démarre à partir de 399 euros.

Comment bien choisir sa grille ?

Il convient de définir votre besoin et les risques à prévenir. Si le danger d’un vandalisme est probable, il convient alors d’investir dans un modèle de grille en acier avec bardage de plus de 4 mm et un maillage le plus fin possible. Ce type de grille résiste même aux voitures bélier (jusqu’à un certain point).

Si le risque de dégradation est modéré, un modèle de grille en alu ou en pvc pourrait faire l’affaire. Un modèle en acier reste préférable avec un diamètre de 2 à 3 mm. ce type de modèle peut être équipé d’une protection contre la pluie et et les liquides sous la forme d’un panneau plein légèrement incliné.

Montage d’une grille de sécurité

Si l’armature arrière de la grille  est pré-montée, il suffit de la visser au mur grâce aux quatre points de fixation. Il convient ensuite d’emboîter les barres horizontales dans l’armature fixée au mur puis de fixer la face avant sur les quatre barres horizontales.
Les panneaux latéraux et supérieurs sont à visser avec des vis. Des pieds réglables peuvent être nécessaires pour assurer une bonne stabilité à l’ensemble ou si le bloc de clim est légèrement surélevé par rapport au niveau du sol. Si la clim est en hauteur, un panneau inférieur supplémentaire peut-être nécessaire.