Sélectionner une page
Pour lutter contre la chaleur, plantez des arbres
5 (100%) 2 votes

Depuis plusieurs années, les étés sont de plus en plus chauds. Malgré ces périodes chaudes, voire même caniculaires, oui il est possible de survivre sans climatiseur. En effet, les arbres de votre jardin ou de votre ville ont un impact important sur la température. Ce sont des éléments de votre environnement qui ne sont pas anodins pour gagner de précieux degrés en période de canicule.

Comment les arbres et les plantes rafraîchissent-ils nos maisons ?

Il faut savoir que les arbres de la ville, de votre jardin, et même les plantes vertes peuvent refroidir vos pièces. Ce sont les meilleures façons de contrer la chaleur qui s’installe à l’intérieur de vos maisons. En effet, certaines plantes d’intérieur sont excellentes pour refroidir les pièces. De plus, il s’agit d’une solution 100 % naturelle. Une solution supplémentaire pour lutter contre la chaleur.

Comment fonctionne ce refroidissement naturel ?
Les plantes et les arbres peuvent modifier la température grâce à l’eau dont ils sont composés. En effet, la végétation libère son excès d’eau dans l’atmosphère grâce aux feuilles. L’eau est ainsi par processus d’évaporation transmise dans l’air. Cela favorise une processus de refroidissement de l’atmosphère. La végétation fonctionne comme le corps humain. Lorsqu’il fait chaud, elle transpire ce qui lui permet de rester fraîche.

Le refroidissement par évaporation est un phénomène physique lors duquel l’évaporation d’un liquide dans l’air ambiant, refroidit l’air. L’évaporation des particules d’eau dans l’air nécessite de l’énergie – 0,68 kW par litre d’eau vaporisé pour être précis – capturée dans l’air ambiant.

Les arbres en milieu urbain peuvent avoir un grand impact écologique. Effectivement, s’ils sont placés stratégiquement, ils auront un rôle de climatiseurs naturels. Ils peuvent ainsi refroidir l’air ambiant de quelques degrés, entre 2° et 8°C selon la quantité. De plus en plus de villes adoptent cette méthode afin de contrer les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique.

Les arbres n’ont pas qu’une seule corde à leur arc. En plus d’avoir un effet rafraîchissant, ils peuvent aussi diminuer la pollution. L’ennemi numéro 1 des villes. Les arbres ont bien sûr la capacité d’absorber une partie du CO² et de produire de l’oxygène, mais il y a mieux !

Les arbres sont en plus capables diminuer divers polluants comme les particules fines provoquées par les véhicules ou encore le chauffage au bois. La plantation d’arbres permettrait de diminuer les polluants d’environ 20 à 50 %.

Quelles sont les meilleures plantes rafraîchissantes ?

Il existe de nombreuses variétés de plantes que l’on peu mettre chez soi en vue de refroidir l’air.

Dans un premier temps pour pouvez opter pour le Ficus Benjamina. Il s’agit d’un arbre tropical qui pousse très bien en intérieur sans prendre beaucoup d’espace. Il aime le soleil et absorbera la chaleur de celui-ci, si vous le placez en pleine lumière au abord d’une fenêtre. Ce sont ses feuilles qui vous apporteront la fraîcheur.

Dans un second temps, nous vous recommandons l’Aloe Vera. C’est une plante plus petite. Vous avez la possibilité de la poser sur le centre d’une table en guise de décoration. Elle purifie l’air et l’oxygène. Il serait dommage de s’en priver.

Troisièmement, la plante araignée de son nom latin Chlorophytum Comosun. C’est une plante très résistante donc si vous n’avez pas la main verte, il s’agit d’une bonne alternative pour vous. En effet, c’est une plante qui aime l’exposition à la lumière et supporte facilement l’air sec. Ces longues feuilles tombantes apporteront une fraîcheur bienvenue dans votre pièce.