Sélectionner une page

8 astuces pour bien dormir sans climatisation par les chaudes nuits d’été

Publié le 29 août 2017

L’été c’est fantastique… sauf pendant les passages caniculaires qui nous ferraient presque regretter l’hiver.
L’hiver approche, certes mais pour tenir d’ici là, il nous faut mobiliser toute notre créativité pour se rafraichir et enfin passer une bonne nuit.

Voilà nos 8 meilleurs conseils pour survivre à l’été sans insomnie et bien dormir sans climatisation :

1- Le ventilateur placé à l’extérieur de la fenêtre

Pendant la nuit, positionnez votre ventilateur sur le rebord de votre fenêtre de façon à ce qu’il pulse  l’air frais extérieur vers l’intérieur de la pièce. Attention à ce qu’il ne tombe pas et attention à la pluie éventuelle pour ne pas risquer un court-circuit !

2- Se calfeutrer pendant la journée

Pendant la journée et aux heures les plus chaudes ( de 9:00 à 22:00) veillez à fermer tous les volets, les fenêtres et les rideaux afin de garder l’air frais prisonnier à l’intérieur. Dès la nuit tombée, appliquez le protocole inverse en ouvrant grand toutes les écoutilles.

3- Dormir dans un hamac

Le hamac a l’avantage de laisser passer l’air à la verticale de votre corps, ce qui a pour effet de vous rafraichir pendant votre sommeil. Et si vous avez un jardin, pourquoi ne pas camper à la belle-étoile ?

4- Fabriquez une climatisation maison

Même si vous n’êtes pas un super bricoleur, vous pouvez tout à fait construire une climatisation maison. Vous pouvez  d’ailleurs retrouver notre article sur cette clim faite maison ici.

5- Dormez au niveau du sol

Si vous n’avez pas de hamac, vous pouvez aussi vous coucher au niveau du sol ou l’air est plus frais (l’air chaud monte) voire même descendre d’un étage si votre maison en comporte plusieurs.

6- Laissez dépasser un pied de la couverture

Un pied à l’extérieur du drap permet de mieux réguler la température corporelle. Les pieds possèdent en effet des anastomoses arterio-veineuses qui relient les artères aux veines avec la capacité de se dilater sous l’effet de la chaleur pour échanger plus de calories avec l’extérieur grâce au système veineux situé sous la peau.

7- Mangez léger

La digestion est un processus qui nécessite une grande quantité d’énergie et qui génère une grande quantité de chaleur. Un dîner léger le soir est fortement recommandé : quelques légumes de saison, un fruit, de préférence du poisson dont les protéines se digèrent plus facilement que celle de la viande rouge.

8- Dormez seul

Casanova sera déçu mais il dormira mieux seul au lit car la présence d’un autre corps produit une grande quantité de chaleur.

Et vous, avez-vous d’autres conseils originaux à partager avec nous ?

A découvrir également