Sélectionner une page

Comment bien choisir son climatiseur 12000 btu ?

Publié le 8 juin 2021

Les épisodes caniculaires se font de plus en plus fréquents, poussant ainsi de nombreuses personnes à investir dans la climatisation. Les climatiseurs 12000 btu (3,5 kw) sont de plus en plus recherchés parce qu’étant les mieux adaptés aux petits studios. Avant de vous lancer vous aussi dans la quête de ce type de climatiseur, prenez quelques minutes pour grappiller ces précieuses informations que nous avons collectées pour vous.

Un climatiseur 12000 btu pour quelle superficie ?

La puissance frigorifique d’un climatiseur détermine son rayon d’action. Un appareil trop puissant consommera beaucoup d’énergie sans pour autant fournir un bon rendement. Il en est de même d’un appareil sous-dimensionné. Ses prestations seront assimilables à ceux d’un ventilateur classique.

Puisque vous êtes à la recherche d’un climatiseur 12000 btu, cela suppose que votre pièce doit avoir une superficie comprise entre 30 et 35 m2. En deçà, il vous faudra plutôt un climatiseur moins puissant. Au-delà, vous devez regarder du côté des climatiseurs 15000 btu et plus.

Notez toutefois que les performances d’un climatiseur 12000 btu peuvent être réduites, même pour une pièce de superficie adéquate. Ceci peut être dû au nombre de personnes y séjournant, car l’organisme humain produit de la chaleur par le phénomène de la thermogénèse. Cela peut être également dû à un défaut d’isolation. Une chambre mal isolée et orientée en plein sud aura besoin d’un climatiseur plus puissant, malgré une superficie adéquate.

Quel type de climatiseur 12000 btu choisir ?

Il existe principalement cinq types de climatiseurs. Les climatiseurs monoblocs, splits, mobiles, centralisés et les rafraîchisseurs d’air. À ces cinq types, il convient d’ajouter les climatiseurs réversibles et les systèmes inverter en vertu de leurs fonctionnalités avancées.

Climatiseur monobloc

Ces climatiseurs se présentent en un seul morceau. Leur fonctionnement se base sur une extraction des calories contenues dans la pièce. Elle se fait via un tuyau d’évacuation qui dirige la chaleur ainsi extraite vers l’extérieur. Ces climatiseurs sont relativement silencieux, mais ils ne sont adaptés qu’aux pièces de taille moyenne. Autre fait marquant, c’est un type en déclin, en raison de ses performances moindres sur le plan énergétique.

Climatiseur split

Les modèles splits sont constitués d’un bloc extérieur qui se charge de l’évacuation, et d’un ou plusieurs blocs intérieurs reliés par une tuyauterie. Les blocs intérieurs contiennent l’évaporateur qui se charge d’extraire la chaleur, tandis que celui extérieur comprend le compresseur. Ce système génère un bruit moindre, et permet de rafraichir plusieurs pièces à la fois.

Climatiseur mobile

Comme son nom l’indique, ce climatiseur est déplaçable. On peut ainsi le changer de pièce au gré de nos désirs. Il fonctionne sur le même principe que les climatiseurs monoblocs.
Il existe même aujourd’hui des climatiseurs splits amovibles. Ils sont équipés de roulettes et reliés à l’unité extérieur à travers une gaine plate.

Rafraîchisseur d’air (climatiseur sans tuyau)

La particularité de ce modèle est l’absence d’un système d’évacuation. Pour faire simple, il récupère l’air chaud, le fait passer au travers d’un filtre humidifié qui le rafraîchit, puis rejette l’air ainsi refroidi dans la pièce. Il dispose d’un réservoir d’eau qu’il faut remplir avant de l’utiliser. L’inconvénient majeur est donc celui-ci : il faut régulièrement remplir le réservoir pour que le rafraîchisseur fonctionne.

Climatiseur centralisé (climatiseur gainable)

Ici, l’unité extérieure se place dans un grenier ou dans un faux plafond. L’air chaud ou froid produit est réparti dans les différentes pièces de la maison grâce à des gaines. C’est un système qui a l’avantage d’être discret.

Il a toutefois un inconvénient qui est qu’il ne peut que difficilement être ajouté à une maison. Il faut bien souvent l’avoir prévu lors de sa construction. Dans certains cas, vous pouvez sinon le rajouter lors d’une grosse rénovation.

Climatiseur réversible

Il s’agit en fait de climatiseur split fonctionnant sur un principe inverse. Ici, les calories de chaleur sont extraites de l’extérieur et restituées à l’intérieur. Cela produit le même effet qu’un chauffage, mais de manière plus économique. Ces climatiseurs restituent trois fois plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Leur efficacité est cependant moindre lorsqu’il fait très froid dehors.

Climatiseur avec technologie inverter

Cette technologie vous donne la possibilité de moduler la puissance du compresseur en fonction de vos besoins. Cela réduit l’amplitude thermique et la consommation électrique, tout en vous conférant plus de confort.

Le niveau de bruit d’un climatiseur 12000 btu

Tous les systèmes de climatisation génèrent du bruit. Les modèles splits semblent être les plus silencieux, avec un niveau de bruit moyen de 30 db. Si vous optez pour un climatiseur monobloc, il faudra compter au minimum 50 à 55 db, et certains modèles peuvent monter jusqu’à 65 db (équivalent d’une machine à laver). Inutile de préciser qu’il sera difficile de dormir.

La consommation électrique

Pour des raisons environnementales et budgétaires, nous vous conseillons de porter votre choix sur des modèles moins énergivores. La notation énergétique est constituée de sept catégories allant de D à A+++ dans un ordre décroissant de consommation électrique. La bonne nouvelle, c’est que les climatiseurs mobiles sont tous (ou presque) en classe A. Il en est de même des climatiseurs split qui sont même plus performants (de A+ à A+++).

À côté de la consommation électrique, vous devez aussi privilégier les appareils ayant un bon rendement d’efficacité frigorifique. Cet indicateur se classe lui aussi en sept catégories allant de D à A+++.

Les fonctionnalités additionnelles de votre climatiseur 12000 btu

Lors de votre choix, pensez à vérifier les fonctionnalités offertes par votre futur climatiseur 12000 btu. En effet, certains disposent de différents modes comme la minuterie. Celui-ci vous permet de programmer facilement des heures de rafraîchissement et des températures différentes.

Vous pouvez aussi avoir des climatiseurs connectés qui sont réglables via une application voire grâce à votre voix si vous disposez du matériel nécessaire (Alexa, Assistant Google…).

Bien entendu, tout cela dépendra du type de climatiseur 12000 btu choisi (mobile, split, centralisé, etc.).

A découvrir également