Sélectionner une page

Les 3 meilleurs climatiseurs split de 2021

Publié le 29 juin 2020

Plutôt discret et terriblement efficace pour optimiser l’air dans une maison, la climatisation est l’appareil phare lorsqu’il s’agit de produire froid ou chaud suivant les saisons et les besoins. Le climatiseur split est particulièrement efficace pour climatiser plusieurs pièces en même temps pour un minimum d’encombrement.

Avant de vous expliquer en détail les critères sur lesquels se basent l’évaluation d’un climatiseur, et que vous soyez à la recherche d’un premier appareil ou cherchiez à changer celui que vous possédez déjà, voilà notre sélection des 3 meilleurs climatiseurs split produits au cours de cette année 2021 que l’on peut trouver sur Manomano. Ceux-ci correspondent à différents budgets et possèdent donc diverses fonctionnalités. Ils ont tous une bonne efficacité énergétique : A+ ou A++.

Climatiseur split Klarstein

climatiseur split Klarstein

Ce premier prix de climatiseur split répond parfaitement à des besoins simples. Il pourra convenir pour une pièce de 25 m² à 44 m². 2 en 1, il peut aussi bien servir à chauffer votre intérieur en hiver qu’à le refroidir en été. Il a une bonne efficacité énergétique car il est classé A++ et A+ (selon qu’il soit utilisé en chauffage ou en climatiseur).

Caractéristiques techniques :

  • 9 000 BTU
  • Environ 2700 W
  • Débit d’air : 600 m³/h
  • Pour une pièce jusqu’à 44 m²
  • Fourni avec son kit d’installation et sa télécommande (+ piles)
  • Tuyaux reliant l’unité intérieure et extérieure non fournis
  • 56décibelspour l’unité intérieure
  • Unité intérieure : 77 x 28 x 20 cm
  • Unité extérieure : 82 x 54 x 30 cm

Climatiseur split Viesta

Climatiseur split Viesta

Ce climatiseur peut se connecter avec l’assistant Google et Alexa et être commandé simplement grâce à la voix ou à distance avec une application. Pour cela, il faut néanmoins rajouter un module non inclus dans ce produit. Comme le précédent, il est classé A+ et A++ en efficacité énergétique. Multifonction, il sert à rafraîchir et chauffer la pièce, mais possède aussi un mode séchage et un mode ventilation.

Caractéristiques techniques :

  • 9000 BTU
  • Environ 2600 W
  • Débit d’air : 420 m³/h
  • Pour une pièce jusqu’à 32 m²
  • Fourni avec les tuyaux et supports nécessaires ainsi que la télécommande
  • 50 décibels pour l’unité intérieure
  • Unité intérieure : 69,8 x 25,5 x 19 cm
  • Unité extérieure : 77,7 x 49,8 x 29 cm
  • Wifi – Alexa – Assistant Google (module supplémentaire non fourni)
  • 5 modes : refroidissement, chauffage, séchage, ventilation et mode automatique
  • 3 vitesses réglables pour le ventilateur
  • Minuterie (pour régler précisément des horaires de chauffage par exemple)
  • Mode éco disponible
  • Auto-nettoyant
  • Mode sleep pour un bruit moindre

Climatiseur double split H & B

climatiseur double split H&B

Ce climatiseur est le meilleur choix si vous souhaitez l’installer dans une grande pièce ou si vous voulez chauffer ou rafraîchir 2 pièces en même temps. En effet, il est composé de deux unités intérieures. Comme les autres, il a une bonne efficacité énergétique (A+ et A++). Il peut être connecté en wifi.

Caractéristiques techniques :

  • 18000 BTU (soit 9000 par unité)
  • Environ 5300 à 5600 W au cumulé
  • Débit d’air : 600 m³
  • Pour une pièce jusqu’à 82 m² (ou 2 pièces plus petites)
  • Fourni avec le matériel nécessaire à son installation et avec ses télécommandes
  • 22 à 42 décibels pour l’unité intérieure (mode nuit réducteur de bruit)
  • Unités intérieures : 79,2 x 20,1 x 29,2 cm
  • Unité extérieure : 72 x 54 x 26 cm
  • Connectable en wifi
  • Fonction dégivrage
  • Fonction auto diagnostic
  • Garantie : 5 ans

Qu’est-ce qu’un climatiseur split ?

Un climatiseur split est un appareil de climatisation composé de plusieurs éléments, par opposition aux climatiseurs monobloc qui n’en comportent qu’un seul. Ces éléments sont généralement une unité intérieure que l’on place dans son habitation où sont placés les filtres et les bacs qui récupèrent les résidus de condensation, et une unité extérieure où est contenue le moteur ainsi que le système d’évacuation d’air chaud de l’appareil. Le nom « split » vient donc du fait que le climatiseur soit divisé en deux parties.

C’est le type d’appareil le plus courant sur le marché, car ce type de climatiseur est le plus efficace en termes de puissance de refroidissement, mais également parce qu’il existe des modèles dit multi split qui permettent de climatiser plusieurs pièces de la même maison avec un minimum d’encombrement. Grâce à la séparation des unités, les utilisateurs bénéficient d’un appareil silencieux à l’intérieur, pendant que la partie bruyante, tourne à l’extérieur.

Comment fonctionne-t-il ?

Afin de rafraîchir les pièces dans lesquels il est installée, le climatiseur puise dans l’air ambiant de l’air chaud qu’il va ensuite transformer en air frais, avant de le redistribuer. C’est le principe de fonctionnement de base d’un climatiseur classique, mais certains sont réversibles et fonctionnent de la même manière qu’une pompe à chaleur. C’est-à-dire qu’ils absorbent la chaleur contenue dans l’air ambiant, puis le refroidissent grâce à un procédé de condensation qui utilise du fluide frigorigène.

Après refroidissement, l’air rafraîchi est redistribué dans l’habitation, et l’air chaud rejeté à l’extérieur. En période de froid, ce processus peut être inversé afin que le climatiseur capte l’air frais et le transforme en air chaud. C’est ce que l’on appelle une climatisation réversible : on peut l’utiliser pour produire de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver et ce de façon totalement naturelle, uniquement grâce à la chaleur naturellement déjà présente dans l’atmosphère.

A quoi reconnaît-on une bonne clim ?

Pour choisir une bonne climatisation, il convient de prêter à quelques critères primordiaux qui permettent d’établir la qualité de l’appareil. Ces derniers sont au nombre de trois, et le premier est sans conteste la purification de l’air.

La purification de l’air

Un bon climatiseur doit produire un air climatisé de qualité. En effet, une clim est équipée de plusieurs filtres qui servent à retirer de l’air toutes les poussières, pollens ou autres substances nocives ou allergènes qu’il peut contenir. Cela garantie dans votre habitation un air pur et sans danger pour votre santé. Les appareils dotés de filtres électroniques sont particulièrement performants lorsqu’il s’agit de purifier l’air, ils sont donc à privilégier.

La puissance

Plus un climatiseur est puissant, et plus il aura une forte capacité à rafraîchir l’air ambiant. La puissance du climatiseur que vous devez choisir dépend de la surface des pièces que vous souhaitez chauffer. On mesure la puissance des climatiseurs en BTU, et on estime qu’il faut un appareil d’environ 14 000 BTU pour chauffer une pièce de 25m². Il est donc important de connaître les dimensions de son logement afin d’investir dans l’appareil correspondant.

Le bruit

Un des inconvénients les plus courants lors de l’utilisation d’un climatiseur est sans doute le bruit produit par l’appareil. Bien que les constructeurs produisent de plus en plus d’appareils toujours plus silencieux, cela peut rester un désagrément pour certains utilisateurs. Sur la plupart des appareils, des niveaux sonores sont indiqués mais ces derniers ne sont totalement fiables car dans beaucoup de cas l’appareil se montre bien plus bruyant que prévu. Malgré tout cela, les appareils les plus récents sont, la plupart du temps, conçus pour être silencieux.

Quelles innovations espérer pour les climatiseurs en 2021 ?

De nombreuses nouveautés vont se généraliser dans les climatiseurs moyen et haut-de-gamme et le processus a déjà commencé en 2020.

La présence d’une carte wifi au cœur de l’appareil facilitera sa connexion à internet pour des prouesses domotiques revue à la hausse : entretien à distance, contrôle des variables, suivi et programmation de la température, allumage automatique etc…

De nombreux modèles intègrent également un purificateur d’air de série. Une nouvelle conception de ventilateur permet également un fonctionnement presque inaudible de l’unité intérieure et moins de bruit pour l’unité extérieure.

Certains constructeurs comme Mitsubishi ont aussi fait le choix de devancer les normes environnementales en optant pour un nouveau gaz frigorigène à faible PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire), tels que le CO2, le R32, les HFO. Le PRP du R32 est 3 fois inférieur à celui du R410A. Les deux fluides fonctionnent à des pressions proches. Le R32 peut être manipulé à l’état liquide ou gazeux.

Du côté du chauffage aussi, il y a des améliorations notables. La technologie Hyper Heating améliore la performance de la pompe à chaleur et permet de maintenir sa puissance de chauffage jusqu’à -15°C extérieur et d’assurer du chauffage jusqu’à -25°C.

Du côté des clim externes, on trouve désormais des unités mono-ventilateur qui s’intègrent dans des environnements étroit avec plus de discrétion.

A découvrir également