Sélectionner une page

Utiliser une clim mobile : est-ce vraiment écologique ?

Publié le 14 avril 2021

Après avoir passé des siècles à dégrader son environnement naturel en favorisant le réchauffement planétaire, l’homme cherche dorénavant à rectifier le tir. Au nombre des mesures prises, pour limiter les dégâts environnementaux, les fabricants d’appareils électroménagers sont désormais soumis à des exigences écologiques.

Un état de choses, qui les a poussés à proposer la clim mobile en remplacement du bon vieux climatiseur conventionnel. Cette nouvelle méthode de rafraîchissement est-elle vraiment écologique ? Si oui, en quoi constitue-t-il, un plus pour l’environnement ? Réponses dans cet article.

Les avantages de la climatisation mobile

Acheter un climatiseur mobile n’est un mauvais investissement, bien au contraire. Ces appareils disposent de nombreux avantages :

À l’origine, pourquoi la clim est-elle si mauvaise pour l’environnement ?

Le fonctionnement d’un climatiseur conventionnel n’est pas anodin parce qu’il participe à la création de chaleur. Pour produire de l’air frais, le climatiseur aspire la chaleur qui se trouve dans le lieu à rafraîchir et le rejette à travers son unité extérieur (moteur). Il utilise pour cela, des fluides frigorigènes, des liquides qui lui permettent d’amorcer son cycle frigorifique. Seulement, les fluides frigorigènes engendrent une augmentation du gaz à effet de serre, le gaz responsable de la destruction de la couche d’ozone.

La couche d’ozone étant de plus en plus détruite, elle ne protège plus correctement notre atmosphère contre la virulence des rayons solaires. En ayant recours à la climatisation conventionnelle, vous contribuez ainsi, à l’augmentation du niveau de chaleur. En 2012, Météo France et le CNRS ont publié les résultats d’une étude dans le journal de la climatologie. Les résultats sont sans appel. La clim pourrait un jour, augmenter la température, de 2°C. À cela s’ajoute, le fait que les climatiseurs conventionnels sont très énergivores et génèrent beaucoup de bruit à l’extérieur (pollution sonore).

Et la clim mobile : quelle différence avec le modèle conventionnel ?

La clim mobile est un appareil portable, qui peut être placé n’importe où, qui consomme très peu d’énergie et qui en plus est silencieux. Il fonctionne sur la base d’une technologie totalement différente de celle employée par les climatiseurs conventionnels. Certes, il s’agit toujours de pomper et d’évacuer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Mais la clim mobile fonctionne sur un principe beaucoup plus proche de celui d’un réfrigérateur. Son moteur lui permet de produire, un échange de chaleur entre l’air et un fluide frigorigène. La chaleur transmise au fluide, est évacuée ici par la gaine placée à l’arrière de la clim. L’air rejeté, est donc beaucoup plus frais.

C’est en quelque sorte, un processus de déshumidification. L’évacuation dans la gaine est assurée par un mécanisme de filtration. Ce qui vous permet de profiter de la fraîcheur distillée sans avoir à endommager votre environnement.

L’arrivée de la clim mobile a coïncidé avec les mesures d’interdiction de l’emploi de certains fluides frigorigènes. Il est désormais interdit d’employer les fluides frigorigènes de type CFC et HCFC. À leur place, les climatiseurs (clim mobile incluse) emploient désormais du HFC, du HFO, des hydrocarbures, de l’ammoniac et du CO2. Ceux-ci n’ont aucun impact sur la couche d’ozone.

Mais l’apport écologique ne se limite pas seulement à l’environnement. Le climatiseur mobile est également un purificateur d’air par excellence. Saviez-vous que l’air que nous respirons dans nos maisons, est de loin, plus pollué que l’air extérieur ? Ceci est dû aux produits chimiques utilisés dans les tâches quotidiennes et à la limitation des espaces pour permettre une bonne circulation de l’air pur.

Les systèmes de déshumidification et de filtration d’air, bloquent également les composés organiques volatils présents dans l’atmosphère. L’air distillé par ce type de climatiseur, est plus sain et plus pur.

A découvrir également