Sélectionner une page
Ces petits climatiseurs qui veulent réinventer le froid
4 (80%) 6 votes

Sous nos latitudes, les températures estivales sont de relativement courte durée, mais peuvent s’avérer très fortes. Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents et apparaissent dans des régions jusque là peu exposées. Pour les habitations, le besoin en climatisation est ponctuel. Il ne nécessite pas forcément des installations fixes et pérennes.

Ainsi, à l’approche des beaux jours, utiliser un petit climatiseur d’appoint est une solution de plus en plus appréciée. Ceux-ci présentent en effet une solution d’un petit gabarit, simple et peu onéreuse, pouvant se transporter selon les besoins (lieu de vacances, chambre d’enfant ou personne âgée, espace collectif …) ou s’installer à moindre frais. Les industriels l’ont bien compris et développent des solutions surprenantes.

Kapsul : le plus petit climatiseur du monde bientôt disponible

Kapsul se positionne comme le plut petit climatiseur du monde. Cette entreprise américaine vient de boucler un tour de financement de plus de 1,5 millions de Dollars sur Kickstarter. Objectif : développer leur concept de mini-clim transportable tout-en-un. Le projet est séduisant, voyez plutôt :

climatiseur kapsul

Il devrait être disponible au printemps 2019. ce petit climatiseur offre une puissance de 5000 BTU pour des dimensions compactes de de 50 cm de long, 55 cm de large et 20 cm de hauteur. Il pèse 18 kg.

Son originalité : il se fixe sur une fenêtre à guillotine (typique des Etats-Unis)  via un adaptateur spécial qui vient se bloquer entre le battant de la fenêtre et le rebord créant ainsi un sas bien hermétique. Le Kapsul est aussi un climatiseur connecté qu’il est possible de programmer depuis un smartphone via l’application idoine.

La petite vidéo de présentation ci-dessous vous en dira plus :

Les trois plus petits climatiseurs du marché

En attendant l’arrivée du Kapsul en France (et son adaptateur pour nos fenêtres à la française, il reste la solution de s’équiper d’un petit climatiseur de type split,  combinaison d’une petite unité intérieure et d’un bloc extérieur lui aussi de taille réduite. Les deux parties de l’appareil sont de taille proportionnée qui est fonction de la puissance. Il en existe des modèles de petite taille dont la puissance est moindre également. Si vous souhaitez climatiser un petit espace de moins de 25m² comme un studio par exemple, ces petites clims sont idéales.

1-Climatisation 09HRFN de ALTECH

Cette climatisation réversible Mono-Split est très simple d’utilisation. Elle propose une puissance de 2,60 kW / 3,00 kW, dimensionné pour une pièce entre 20 m² et 25 m² isolée selon la norme RT2012 avec un coefficient d’efficacité énergétique A++. L’unité intérieure mesure 302 cm x 717 cm x 93 cm.

clim altech

2-Climatiseur Prêt à poser

Si vous avez une petite pièce à refroidir avec une petite superficie de 10 m² et que vous avez quelques connaissances de base en plomberie et en électricité alors vous pouvez étudier la solution d’une climatisation prête à poser livrée avec ses liaisons frigorifiques, avec clapets de sécurité sur chaque extrémité des liaisons  et notamment pré-chargée avec du gaz R410A .

Le petit climatiseur mural prêt à poser TOSHIBA Mirai RAS-10BKV-E rentre dans cette catégorie.
il offre une puissance de 2500 Watts, son SEER est de 5.6 et son SCOP est de 4. Dimensions : 798 cm X 293 cm X 230 cm.

MIRAI-R32

3- Petit climatiseur MSZ-SF / MUZ-SF de Mitsubishi

C’est le plus petit climatiseur de Mitsubishi pour une dimension de l’unité intérieure de 299 x 798 x 195 cm et un poids de 10 km seulement. La plus petite unité extérieure compatible avec ce modèle mesure 550 x 800 x 285 cm.

mitsubishi

Les types de clim de petites tailles disponibles sur le marché

Vous trouverez sur le marché trois types de climatiseurs de petite taille : les climatiseurs monoblocs, les climatiseurs à motorisation séparée, et les climatiseurs portables. Faisons le point sur ces 3 solutions de petits climatiseurs souvent moins chers et bien pratiques.

1) Les climatiseurs monoblocs

On distingue deux sortes de climatiseurs monoblocs : les unités mobiles avec gaine d’évacuation et les unités fixes expulsant l’air chaud à l’arrière.

Les climatiseurs mobiles, équipés de roulettes, sont comparables à des valises roulantes. Elles peuvent se déplacer facilement d’une pièce à l’autre, mais il est nécessaire d’avoir à proximité une ouverture pour placer la gaine d’évacuation (fenêtre, porte, aération vers l’extérieur). Il existe des kits pour maintenir cette gaine, tout en calfeutrant l’entrebâillement de la fenêtre ou bien pour connecter la bouche d’évacuation à une ventilation existante.

Ces appareils sont très pratiques pour climatiser une pièce de façon ponctuelle ou temporaire (quelques heures à quelques jours d’affilée). Cependant, leur niveau sonore peut rendre leur utilisation prolongée assez désagréable, notamment dans un espace de travail ou une chambre. Il est donc important de bien étudier le nombre de décibels avant d’acquérir un climatiseur mobile, selon l’usage auquel il est destiné. Un climatiseur moins puissant sera aussi moins sonore si vous n’avez besoin que de quelques degrés en moins.

Les petits climatiseurs fixes sont destinés à rester en place pour une plus longue période : plusieurs semaines à plusieurs mois, notamment en période estivale. Ils s’installent sur une fenêtre ou une porte, afin que l’évacuation de l’air chaud se fasse à l’extérieur de la pièce. La puissance des unités fixes est généralement moins élevée qu’un appareil mobile, mais dans un espace réduit, ce sont des appareils assez performants.

Il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un professionnel pour leur installation, mais si vous êtes bricoleur, cela ne vous prendra qu’un peu de temps et de matériel. On trouve même des accessoires de pose dans les magasins de bricolage, afin d’avoir des éléments réutilisables, qui se mettent en place et se démontent facilement.

2) Les climatiseurs à motorisation séparée

On appelle ce type d’appareils des climatiseurs « split » (qui signifie séparé en anglais). Ils sont constitués de deux éléments : une unité intérieure pour refroidir la pièce et un condenseur extérieur pour évacuer la chaleur. La séparation des deux circuits les rend beaucoup plus efficaces que les climatiseurs monoblocs, mais aussi bien moins bruyants, puisque que l’élément sonore se trouve en dehors de la pièce.

Pour une utilisation temporaire, on trouve des climatiseur split avec unité de refroidissement mobile, dont l’ usage et l’aspect sont similaires à ceux des climatiseurs monoblocs à roulettes. Il faut cependant un rebord de fenêtre assez large pour poser le ventilateur externe, tout en s’assurant qu’il ne risque pas de tomber. On peut aussi passer le tuyau d’évacuation par un trou dans le mur (diamètre du tuyau 4 cm), afin d’éviter de laisser une fenêtre entrouverte et donc de laisser entrer le bruit du condenseur.

Les climatiseurs fixes sont les plus efficaces et les plus silencieux, mais nécessitent une installation et un entretien annuel par un professionnel. L’unité de refroidissement, plutôt discrète, est suspendue en hauteur sur mur dans la pièce voulue, tandis que le ventilateur est fixé à l’extérieur, sur un mur, un toit-terrasse ou tout autre endroit approprié.

Toutefois, les règlements de copropriété et d’urbanisme peuvent interdire ou encadrer ces installations extérieures. En effet, ce ne sont pas des accessoires très esthétiques et leur fonctionnement peut nuire au voisinage (bruit et surplus de chaleur).

3) Les climatiseurs portables

Les magasins proposent aussi maintenant des minis climatiseurs sans évacuation. Ce sont en réalité des rafraîchisseurs d’air. Leur prix est très attractif, car ils ne contiennent pas de gaz réfrigérant. Ils fonctionnent simplement avec un réservoir d’eau ou des blocs de glace. C’est ce qu’on appelle le refroidissement par évaporation, ou « hydro-cooling ».

La chaleur est aspirée à l’arrière de l’appareil, puis passe dans un filtre humidifié, ce qui rafraîchi l’air chaud avant de le renvoyer dans la pièce par un ventilateur. Il faut seulement veiller à renouveler régulièrement l’eau ou la glace. Ils sont donc autrement moins énergivores que les climatiseurs avec un circuit de refroidissement à gaz.

Les climatiseurs portables sont très pratiques pour un appoint de fraîcheur ponctuel et pour éviter d’installer une gaine d’évacuation. Ils sont parfaitement nomades et on peut les déplacer à loisir, sur un bureau, une table… L’effet rafraîchissant est optimum en les posant à proximité immédiate de soi.
Les plus petits modèles peuvent même se brancher en USB ou sur allume-cigare !