Sélectionner une page

Ces petits climatiseurs qui veulent réinventer le froid

Publié le 24 janvier 2019

Sous nos latitudes, les températures estivales sont de relativement courte durée, mais peuvent s’avérer très fortes. Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents et apparaissent dans des régions jusque là peu exposées. Pour les habitations, le besoin en climatisation est ponctuel. Il ne nécessite pas forcément des installations fixes et pérennes.

Ainsi, à l’approche des beaux jours, utiliser un petit climatiseur d’appoint est une solution de plus en plus appréciée. Ceux-ci présentent en effet une solution d’un petit gabarit, simple et peu onéreuse, pouvant se transporter selon les besoins (lieu de vacances, chambre d’enfant ou personne âgée, espace collectif …) ou s’installer à moindre frais. Les industriels l’ont bien compris et développent des solutions surprenantes.

Kapsul : le plus petit climatiseur du monde bientôt disponible

Kapsul se positionne comme le plut petit climatiseur du monde. Cette entreprise américaine vient de boucler un tour de financement de plus de 1,5 millions de Dollars sur Kickstarter. Objectif : développer leur concept de mini-clim transportable tout-en-un. Le projet est séduisant, voyez plutôt :

climatiseur kapsul

Il devrait être disponible au printemps 2019. ce petit climatiseur offre une puissance de 5000 BTU pour des dimensions compactes de de 50 cm de long, 55 cm de large et 20 cm de hauteur. Il pèse 18 kg.

Son originalité : il se fixe sur une fenêtre à guillotine (typique des Etats-Unis)  via un adaptateur spécial qui vient se bloquer entre le battant de la fenêtre et le rebord créant ainsi un sas bien hermétique. Le Kapsul est aussi un climatiseur connecté qu’il est possible de programmer depuis un smartphone via l’application idoine.

La petite vidéo de présentation ci-dessous vous en dira plus :

Les trois plus petits climatiseurs du marché

En attendant l’arrivée du Kapsul en France (et son adaptateur pour nos fenêtres à la française, il reste la solution de s’équiper d’un petit climatiseur de type split et en complément d’un cache clim pour masquer le bloc extérieur,  combinaison d’une petite unité intérieure et d’un bloc extérieur lui aussi de taille réduite. Les deux parties de l’appareil sont de taille proportionnée qui est fonction de la puissance. Il en existe des modèles de petite taille dont la puissance est moindre également. Si vous souhaitez climatiser un petit espace de moins de 25m² comme un studio par exemple, ces petites clims sont idéales.

Eurom : l’un des plus petits climatiseurs split du marché

Eurom propose probablement le plus petit climatiseur du marché. Avec ses dimensions record de 20 x 44 x 38 cm, il ne pèse que 20 kg. Il s’agit en fait d’un climatiseur pour camping-car, caravane ou bateau mais il fonctionne aussi pour une petite pièce d’habitation d’un volume maximum de 15 m3 soit l’équivalent d’une pièce de 3 m x 3 m avec une hauteur sous plafond de 2,25 m.

A découvrir également