Sélectionner une page
Comment optimiser sa consommation énergétique au quotidien
5 (100%) 3 votes

Des économies d’énergie peuvent être réalisées par des gestes simples au quotidien, mais investir dans des climatiseurs peut réellement faire la différence et alléger votre facture d’énergie. On vous donne quelques conseils pour optimiser votre consommation énergétique.

Réaliser des travaux d’isolation

Bien que coûteux, les travaux d’isolation effectuées dans un logement vous permettront à terme de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Maintenez la chaleur dans votre habitat en installant un double voir triple vitrage à vos fenêtres, et privilégiez le PVC afin d’isoler au mieux votre logement. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de pousser votre chauffage au maximum : des économies peuvent être réalisées rien qu’en maintenant une température constante sur votre chauffage !

Dans le même temps, optez pour l’utilisation d’une climatisation de classe A+++ : certaines sont peu énergivores et vous permettront ainsi de rafraîchir les pièces pendant l’été. Une pompe à chaleur, à l’inverse vous chauffera à moindre coût, puisqu’elle va tout simplement capter les calories dans l’air avant de les diffuser en les chauffant. L’installation d’une pompe à chaleur permet de réduire sa facture en la divisant par 3 ! De plus, ce type d’appareil présente l’avantage de ne pas consommer beaucoup d’électricité, c’est donc un double avantage.Enfin, renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier : certains organismes financent une partie de vos travaux de rénovations ou proposent des prêts à taux zéro.

Gérer ses contrats d’énergie

Vous pouvez réaliser une estimation de votre consommation dans votre logement via un simulateur. En prenant en compte certains éléments tels que la superficie de votre habitat, le nombre d’occupants et le nombre d’appareils branchés à l’électricité et au gaz, vous obtiendrez votre consommation théorique d’énergie.

A vous de la comparer à votre consommation réelle, et de contacter votre fournisseur d’énergie si vous estimez que votre abonnement ne correspond pas à votre consommation. Vous pouvez également changer de fournisseur à tout moment et souscrire une autre offre mieux adaptée (et moins chère) à vos besoins en quelques instants seulement. Des fournisseurs alternatifs proposent désormais de l’électricité moins chères et issue de sources renouvelables en Europe. Vous pouvez contacter Direct Énergie par exemple, pour souscrire un contrat d’énergie en cliquant ici.

Les petits gestes du quotidien 

On ne le répétera jamais assez, mais quantité de petits gestes de tous les jours vous permettent également de réguler votre consommation énergétique. Cela passe par la chasse aux boutons de veille de vos appareils (assurez-vous de n’avoir aucune petite lumière rouge dans le salon avant de vous coucher), au remplissage entier du lave-vaisselle ou de la machine à laver en passant par l’achat d’ampoules LED (qui durent bien plus longtemps que des ampoules classiques). De même, baisser d’un simple degré le thermostat de votre chauffage peut faire la différence à la fin du mois.

L’ajout d’un cache clim sur votre PAC ou votre climatiseur permettra également de prolonger sa durée de vie tout en maintenant un niveau de performance énergétique optimal plus longtemps, avec à la clef des économies d’énergies sensibles.

Au final, optimiser sa consommation énergétique passera par mieux comprendre ses appareils électroménagers, et investir dans des outils d’isolation et de chauffage à moindre coût.