Sélectionner une page

Clim sans bloc extérieur et cache clim : 2 solutions pour embellir vos façades

Publié le 10 août 2017

Les avantages d’une climatisation de type split, c’est-à-dire avec une unité intérieure et une unité extérieure, sont nombreux : peu de nuisances sonores, meilleurs coefficients de performance etc…

Hélas, l’installation d’un groupe extérieur de climatisation dans votre quartier est peut-être tout simplement impossible. Le Plan Local d’Urbanisme, les Bâtiments de France ou le règlement de copropriété l’interdisent parfois pour des raisons esthétiques ou pratiques.

Solution 1 : la climatisation fixe sans unité extérieure

Avec une clim fixe monobloc, le moteur extérieur que l’on voit installé sur les bâtiments ou sur les balcons est éliminé. Il est remplacé par deux perforations qui assurent l’échange thermique avec l’extérieur.

Avec ce type de climatisation réversible monobloc, la seule chose visible de l’extérieur sont 2 orifices ronds et refermables de quelques centimètres de diamètre. De l’extérieur, on ne voit rien ou presque.

Ces bouches extérieures se referment quand la climatisation est à l’arrêt. Résultat : ces orifices sont discrets et empêchent l’entrée de poussières ou d’insectes.

Ce type de climatisation reste cependant un peu moins performant qu’une climatisation réversible split avec un groupe extérieur. Mais pour un appareil dont le compresseur et l’évaporateur sont intégrés en une seule machine intérieure, les performances sont relativement élevées.

Avec un COP situé entre 3,1 à 3,3 selon le modèle, cette climatisation consomme pourtant trois fois moins d’électricité qu’un radiateur électrique. Les nuisances sonores, bien qu’elles soient plus importantes que sur un climatiseur split sont toutefois plus modérées que sur une clim monobloc transportable.

Solution 2 : un joli cache clim extérieur

La seconde solution pour cacher un bloc extérieur est d’utiliser un cache clim. Sous réserve d’un accord avec les Bâtiments de France ou le syndic de copropriété, un cache climatisation vous permettra de maquiller avec élégance votre bloc externe tout en continuant de profiter des avantages d’une clim split classique.

Cette solution présente d’autres avantages :
– atténuation des nuisances sonores (Lire aussi : Comment réduire le bruit d’un climatiseur ? )
– protection du bloc de clim contre les intempéries
– protection contre le vandalisme…

Notre article : Cache clim : 10 points clefs pour bien choisir vous aidera à choisir le cache clim qui correspond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

A découvrir également