Sélectionner une page
Cache clim : 10 points clefs pour bien choisir
5 (100%) 1 vote

Vous avez pris la décision de cacher votre bloc de clim. Objectif : redonner un petit coup de pimpant à votre façade. Excellente idée déco ! Il vous reste donc à faire le bon choix de modèle de cache clim. Tous ne se valent pas, en particulier quant à leur durée de vie et leur solidité. Suivez notre guide d’achat pour bien choisir un cache clim d’extérieur.

1- Qualités des matériaux

Un cache clim est avant tout un investissement. En effet, il va vous permettre de prolonger la durée de vie de votre climatisation. Pour maximiser cet investissement, il faut donc miser sur un cache clim le plus solide et résistant possible. Votre cache clim doit résister aux intempéries (fortes chaleurs, plein soleil, pluie, grêle, gel…). La qualité des matériaux qui le constituent est donc primordiale.

Nous avons constaté que la plupart des caches clim présentent des fissures au bout de quelques mois d’utilisation. La dilatation des matériaux en est la cause puisqu’elle applique une tension importante sur les vis de fixation. Pour remédier à ce problème, chez AIR3D, nous avons opté pour un cadre en métal (acier ou aluminium) dont la structure est d’une grande solidité, d’une grande flexibilité et sans décoloration prématurée .

Autre avantage d’un cadre en aluminium : sa résistance à la corrosion, même en ambiance saline, à proximité de la mer.

2- Traitement du bois de votre cache clim

Si le modèle de cache clim qui vous intéresse se compose d’une partie en bois, optez pour un bois de qualité imputrescible et de haute densité. Il résistera mieux sur le long terme. Des bois exotiques de type iroko ou teck répondent à ce cahier des charges. Nous avons opté pour le Niangon, un bois à la fois très résistant au variations de températures et très esthétique.

Veillez également à ce que les lattes de bois soient constituées d’un seul tenant et non pas de morceaux collés. C’est certes une méthode plus économique mais hélas beaucoup moins résistante et fort peu esthétique.

En plus de tous ces aspects essentiels, les lames persiennées de nos caches clim AIR3D peuvent être vernies ou peintes selon vos envies. Vous pourrez ainsi leurs donner la teinte idéale.

3- Facilité d’accès au bloc de clim pour son entretien

Votre climatiseur doit être facilement accessible – par vous ou par un technicien chauffagiste – pour son entretien courant. Il doit donc pouvoir être rapidement escamotable et donc léger pour être manipulé aisément.

De plus, les lames persiennées ainsi que le cadre doivent être étudiés pour permettre une libre circulation de l’air. Ce point est indispensable au bon fonctionnement du compresseur!

4- Qualité d’assemblage globale du cache clim

Pour éviter toute vibration et frottement nuisibles, votre cache clim doit être usiné avec une précision chirurgicale. Chaque pièce doit s’emboîter de façon parfaite, sans jeu ni flottement. Nos caches clim AIR3D sont ainsi découpés au laser pour obtenir un assemblage d’une précision extrême.

Nos caches clim sont élaborés de telle façon que les trous de passage des vis soient parfaitement alignés. Ceci facilite grandement le montage. Les vis sont en inox, pour une résistance optimale aux fortes variations de température et à la corrosion.

5- Sécurité des enfants et des animaux

Votre cache clim ne doit présenter aucun risque pour les enfants. Ils pourraient être tentés de passer leurs petits doigts au travers des orifices ou des lames persiennées. Aucun bord ne doit être coupant ni aucune arrête trop saillante.

Le cache clim est d’ailleurs un accessoire qui sécurise l’accès au bloc de clim externe. Il ajoute une difficulté supplémentaire pour qui serait tenté de s’approcher de trop près du bloc de clim.

6- Qualités écologiques des matériaux

Le critère écologique des matériaux et du mode de fabrication de votre cache clim est aussi important C’est pour cette raison que le cache clim Air3D est certifié FSC.

Le Forest Stewardship Council (FSC ou « Conseil pour la bonne gestion des forêts » en français) est un label environnemental, qui assure que la production de bois respecte les procédures qui garantissent la gestion durable des forêts. De même, les normes sociales sont étroitement surveillées afin que les travailleurs du bois puisse vivre dignement de leur activité.

7- Service après-vente

Malgré tout le soin apporté à la fabrication et à l’expédition de nos caches clim, il peut arriver qu’un produit puisse être endommagé pendant le transport. Notre service après-vente pourra vous aider à résoudre le problème de façon efficace.

De même, notre SAV est disponible pour répondre à toutes vos questions quant à l’entretien de votre cache clim, son montage ou nos conditions de vente.

8- Facilité de montage

Le plus beau cache clim du monde n’est d’aucune utilité si vous ne réussissez pas à le monter… et qu’ il reste en kit dans son carton d’emballage. La facilité de montage de votre cache clim est donc un critère déterminant au moment de votre achat.

Les caches climatisation AIR3D ont été étudiés pour être assemblés en moins de 15 minutes sans compétences en bricolage particulières. Retrouvez l’ensemble de nos notices de montage en vidéo et pdf sur cette page : montage du cache climatisation

9- Coloris disponibles

Le cache clim idéal est celui qui s’adaptera parfaitement à votre décoration. Nous proposons pour cela 10 coloris disponibles très rapidement. Nous sommes même capables de réaliser votre cache clim sur mesure de la couleur de votre choix. Il suffit pour cela de nous indiquer le code couleur souhaité. Nous appliquerons ce bain de colorisation à l’encadrement métallique de votre cache clim.

10 – Paiement sécurisé, réputation du vendeur, livraison de votre cache clim

Enfin, il convient de porter attention au sérieux du vendeur de votre cache de climatisation. Propose-t’il le paiement sécurisé et crypté ? Des facilités de paiement ? Les frais de livraison sont-ils inclus dans la prestation ? Une rapide recherche sur Internet vous permettra également de vérifier sa réputation (localisation, avis de clients, réseaux sociaux…).