Sélectionner une page

Daikin : le spécialiste des pompes à chaleur bientôt centenaire

L’entreprise Daikin Industries fait figure de vénérable institution du génie climatique. Elle a en effet été créé en 1924 à Osaka au Japon par Akira Yamada à Osaka. Très vite, la société développe son savoir-faire. Dès 1936, elle développe par exemple le « Mifujirator », son propre réfrigérant qui devient la clef de voute du premier système de climatisation japonais pour les trains. Autant dire qu’elle a participé de façon notable au développement industriel du Japon.

logo Daikin

Yamada Akira

Akira Yamada, fondateur de Daikin au Japon. Crédit : Wikipedia

Organisation de Daikin en Europe

Daikin s’implante en Europe en 1973. Elle est cotée aux bourses de Tokyo et d’Osaka. La filiale française a été fondé en 1993 avec la création de Daikin Airconditioning France SAS basée à Nanterre. Elle emploie 480 personnes en France et 6099 dans l’ensemble du groupe Daikin Europe à la fin de l’exercice fiscal 2015. Ventes nettes réalisées en Europe : plus de 2 milliards d’Euros.

Daikin est organisé en cinq divisions principales :

  • Air conditionné
  • Produits chimiques
  • Hydraulique
  • Systèmes de défense
  • Électronique

L’entreprise dispose d’un siège européen à Ostende en Belgique. Trois usines de fabrication ont été créées à Ostende (Belgique), Brno et Plzen (République tchèque) pour approvisionner l’ensemble du territoire européen.

Le groupe Daikin Industries qui emploie 76 484 personnes au niveau mondial a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros lors de son dernier exercice.

Bref historique des inventions brevetés par Daikin Industries

Figurant parmi les principaux acteurs du marché des pompes à chaleur, Daikin a développé au cours de son histoire de nombreuses innovations notables.

En 1938, l’entreprise développe le premier réfrigérateur de sa marque.

En 1958, elle dévoile son premier système de climatisation pompe à chaleur monobloc et ainsi son premier système de climatisation réversible.

En 1969, elle commercialise le premier système multi-split aujourd’hui bien connu.

En 1984, Daikin lance le premier système de climatisation de type Inverter. Daikin ne cessera d’améliorer son fonctionnement et en 1990 elle commercialise un système Inverter multi-split pouvant faire fonctionner de concert une unité extérieure et 8 unités intérieures.

Plus récemment, Daikin met au point le fluide frigorigène R32, présenté comme plus écologique et ayant de meilleures performances énergétiques que le R410A utilisé de façon habituelle. La première PAC air/eau alimentée en R32 date de 2017. A ce jour, sa gamme de PAC air/air se compose de plus de 70% de solutions au R-32.

PAC Daikin

DAIKIN ALTHERMA 3 BASSE TEMPÉRATURE

Domaines d’activité

Sur le marché du génie climatique, Daikin est présente sur de nombreux segments de marché. Citons notamment :

  • Pompes à chaleur air-eau basse, moyenne et haute température
  • Pompes à chaleur hybrides (association de panneaux solaire et d’une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude, les panneaux solaires produisent jusqu’à 70 % de l’énergie dont a besoin la pompe à chaleur de production d’eau chaude)
  • Pompes à chaleur air-air
  • Chaudières à condensation au fioul et au gaz
  • Systèmes de réfrigération
  • Groupes d’eau glacée
  • Rideaux d’air
  • Ventilation

Daikin occupe une place prépondérante dans l’activité des chauffagistes spécialistes de l’entretien des pompes à chaleur.

Résultats financiers de l’entreprise

Daikin France a enregistré un chiffre d’affaires de 418 millions d’euros sur l’exercice 2018 / 2019, soit une hausse de 20% sur un an. La filiale française dépasse ainsi son objectif annuel et réalise son meilleur exercice historique.

Le marché des pompes à chaleur, une des activités principales de Daikin France, est en plein essor, soutenu par une politique volontariste du gouvernement en faveur des énergie renouvelables.. et par le prix à la hausse des énergies fossiles.

Les ventes de PAC air-air ont progressé de 18% par rapport à 2017. En conséquence, la direction européenne de Daikin a pris la décision d’accroitre les capacités de production de ses usines européennes et de recruter. Une nouvelle ligne de production de pompe à chaleur fonctionnant au R32 sera mise en service en fin d’année 2019.

En 2018, Daikin a racheté l’entreprise Tewis, fabricant espagnol de solutions de réfrigération pour enrichir son offre de climatisation au CO2 et de vitrines réfrigérées pour les grandes surfaces.

Les pompes à chaleur Daikin sont toutes compatibles avec le cache pompe à chaleur Air3D qui prolonge leur durée de vie.