Canicule et vagues de chaleur à l’appui, le marché de la climatisation et des pompes à chaleur est en pleine progression. Il a même enregistré un bond significatif cette année. L’association PAC & Clim qui rassemble de nombreux constructeurs (Atlantic, Panasonic, Samsung, Daikin…) de climatisation et de conditionnement de l’air a publié les statistiques du marché français de janvier à août 2018. Il s’agit des ventes réalisées par les fabricants et distributeurs vers la filière professionnelle française (installateurs, grossistes) qui donne donc une bonne idées des tendances.
Une forte progression pour la climatisation en 2018
Le marché de la climatisation continue sa forte progression en 2018, avec une croissance de + 16% par rapport à 2017. Un record est même atteint avec plus de 415.000 unités extérieures vendues sur les 8 premiers mois de l’année. L’été chaud explique probablement cette dynamique.
La croissance est légèrement plus forte pour les climatisations multisplits qu’en monosplits avec des progressions respectives de + 21% et + 14%
Le marché des PAC ne connait pas la crise
Le marché des PAC air/eau enregistre lui aussi une croissance soutenue en 2018. En Janvier-Août 2018, les ventes de PAC air/eau ont augmenté de 16% par rapport à la même période en 2017. Cette hausse éloigne le spectre du léger recul des ventes enregistrées en 2016.
A noter, la part des PAC inférieures à 10 kW, principalement installées dans le neuf, tend à diminuer par rapport à 2017. Cette baisse pourrait s’expliquer par le report, en maison individuelle, de l’achat d’une PAC air/eau au profit d’une PAC air/air.
La croissance du secteur des pompes à chaleur – un vecteur d’énergie renouvelable – est une bonne nouvelle pour l’ensemble de la filière, y compris pour la création d’emplois en France avec des externalités positives pour le marché de l’entretien et de la pose de pompe à chaleur notamment.