Sélectionner une page

Les grandes marques de pompes à chaleur

Publié le 15 octobre 2018

Le marché mondial de la pompe à chaleur est âprement disputé entre de multiples concurrents. Américains, européen et japonais se taillent la part du lion sur un marché fortement technologique où la R&D favorise l’émergence historique de géants capables d’en supporter les coûts.

Les marques françaises de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur françaises sont sensiblement plus efficaces que les modèles fabriqués il y a quelques années. De nouvelles technologies ont été intégrées aux systèmes pour permettre une meilleure récupération de chaleur à des températures plus basses. De plus, les pompes à chaleur peuvent aujourd’hui servir à chauffer de l’eau à usage domestique, à chauffer des sols radiants et à utiliser des systèmes à air pulsé à zones multiples. Dans cette article, vous découvrez les principales marques françaises de pompes à chaleur.

Atlantic

groupe-atlantic

Cette marque française est née il y a 40 ans à La Roche sur Yon (Vendée). Elle jouit désormais d’une réputation mondiale. Elle propose deux gammes de PAC air-eau conçues en France, Alféa et Loria, ainsi qu’une gamme de PAC géothermique. Les modèles récents ont des commandes numériques avec une télécommande et ils sont programmables. Les réservoirs utilisent une technologie de base de revêtement de verre et ne sont disponibles qu’en deux tailles.

Auer

Auer est un groupe français fondé en 1892 et revendique plus de 120 ans d’innovation. Les modèles XIRUS sont disponibles en deux tailles et comportent des conduits concentriques pour l’utilisation de l’air extérieur. Ils ont des commandes électroniques programmables et peuvent être fixés au mur. Le modèle CYLIA a une capacité supérieure (300 litres).

Frisquet

Logo Frisquet

Frisquet est une entreprise française fondée en 1936 avec son unité de production principale située à Meaux (77), sa production est entièrement réalisée en France. En 1982, Frisquet a acquis Theobald, une société spécialisée dans le contrôle et la régulation du gaz, qui lui confère un contrôle total sur toutes les technologies nécessaires à la production des produits. Ses pompes à chaleur intègrent la technologie Inverter pouvant fonctionner jusqu’à -20°C.

Saunier Duval

Le nom de Saunier Duval est synonyme de technologie de chauffage durable, pratique et facile à utiliser. La marque est certifiée pour ses produits de haute qualité : l’entreprise répond à la norme ISO 9001 pour la qualité, la fiabilité et la sécurité. Il n’est pas étonnant que Saunier Duval compte de nombreux clients fidèles et en gagne constamment de nouveaux. Plus de deux millions d’appareils de chauffage portant le logo rouge assurent un service de qualité en France, Saunier Duval est le leader français des chaudières à condensation et des chaudières murales à gaz. L’usine de Nantes produit plus de 400 000 unités par an. Avec sa gamme Genia Hybrid (Pompes à chaleur hybrides) combinant une chaudière à condensation et un bloc pompe à chaleur, qui montre son excellente maitrise de la condensation des gaz.

De Dietrich

Depuis près de 250 ans, De Dietrich fait figure de pionnier dans le domaine des solutions de chauffage et sa gamme actuelle comprend des chaudières commerciales et domestiques, des pompes à chaleur, des calorifuges, des systèmes solaires et des systèmes de chauffage innovants.
Cette marque fait partie du GROUPE BDR THERMEA et est disponible en Europe et en Amérique du Nord. Les produits De Dietrich sont distribués et commercialisés dans plus de 60 pays grâce à un vaste réseau de filiales, d’importateurs et de véritables partenaires de marque.

Les marques étrangères de pompe à chaleur

Une sélection des 10 plus grandes marques de pompes à chaleur permet de réaliser à quel point le Japon et la Corée sont dominants sur ce secteur de pointe.

Mitsubishi Electric

Mitsubishi

Mitsubishi vend ses pompes à chaleur sous la marque “Mitsubishi Electric” en France depuis 1991. Avec sa dernière technologie Hyper Heating, qui permet un fonctionnement garanti jusqu’à -25 degrés. Avec des performances garanties jusqu’à -15 degrés. L’entreprise vend de pompes à chaleur toutes les 15 secondes dans le monde entier et toutes les 5 minutes en France : on peut donc en déduire que la France représente environ 5% de ses ventes.

Toshiba

Toshiba

Toshiba propose une gamme importante de pompes à chaleur à système unique et à systèmes multiples, pouvant fonctionner jusqu’à -25 degrés. Toshiba déclare avoir été la première entreprise à intégrer la technologie des onduleurs dans les systèmes de climatisation en 1981 et a conservé un avantage technologique sur ses concurrents. Depuis, Il salue le développement du nouveau système d’onduleur hybride DC qui a réaffirmé cette capacité à innover et à conserver son leadership technologique sur un marché en forte croissance.

Daikin

logo-daikin

Fondé en 1924, Daikin affirme que son engagement en matière de pompes à chaleur de qualité se reflète dans ses investissements dans la recherche et le développement. La société affirme que ses pompes à chaleur offrent une qualité, une durabilité et une efficacité énergétique supérieures. Vous pouvez ainsi contrôler votre maison ou votre entreprise plus efficacement à long terme. La marque est aujourd’hui leader sur le marché européen et se positionne en tête en matière de recherche et développement par rapport à ses concurrents.

En lire plus sur Daikin

Hitachi

logo hitachi

Hitachi est une entreprise japonaise qui fabrique des pompes à chaleur. Fondé en 1910, Hitachi revendique 4,5 millions de ventes de systèmes de chauffage par an dans le monde. Ses pompes à chaleur ont un fonctionnement garanti jusqu’à -20°C. Hitachi propose un partenariat de premier plan avec l’expert en domotique de Somfy, offrant une compatibilité parfaite de cette solution domotique avec toutes ses pompes à chaleur.

Panasonic

logo panasonic

Panasonic est une multinationale dans l’électronique qui propose également une gamme complète de produits de climatisation et de pompes à chaleur, y compris pour les murs hauts, les plafonds et les canalisations. Panasonic se targue d’une technologie électronique innovante et garantit la durabilité, le confort et la qualité de ses produits, que vous pourrez acheter en France.

Fujitsu General

Fujitsu General s’est spécialisé dans la conception et la production de pompes à chaleur depuis plus de 40 ans et propose une gamme d’appareils au sol, muraux et plafonniers. Fujitsu dit que ses modèles sont conçus pour le mode de vie à la maison, offrant des conceptions compactes, un air sain et un fonctionnement efficace et silencieux. Vous remarquerez à peine que votre pompe à chaleur.

LG

LG Air est spécialisée dans les solutions de chauffage et de refroidissement pour la maison et est fière d’aider ses clients dans leur intégralité. En tant que leader mondial de la technologie de climatisation, LG Air déclare que ses produits constituent la solution idéale pour le contrôle du climat domestique. Il promet des solutions efficaces, faciles à utiliser et fiables, quel que soit l’environnement dans lequel vous en avez besoin.

Carrier

Depuis plus de 100 ans, Carrier est un leader du secteur CVC. Ses capacités innovantes d’ingénierie et de fabrication se reflètent dans trois séries distinctes de pompes à chaleur conçues pour répondre à toutes les attentes en matière de budget et de performance.

Trane

Les pompes à chaleur Trane sont parmi les mieux cotées par les consommateurs. L’une des qualités qui en font le produit préféré des consommateurs est leur efficacité. Les pompes à chaleur Trane sont parmi les plus performantes. Leurs modèles les plus récents peuvent fonctionner jusqu’à 20°C. La société produit les pompes à chaleur les plus silencieuses. Ce fonctionnement plus silencieux est rendu possible par l’utilisation d’un compresseur à vitesse variable. À 54 dB, Trane affiche les niveaux de bruit les plus faibles du marché des pompes à chaleur. En plus de cela, le niveau de bruit est comparable à celui d’un réfrigérateur.

Amana

Amana est une marque américaine emblématique dans la production d’équipements CVC. En 2012, Daikin a acheté Goodman, le propriétaire de la marque Amana, pour prendre pied sur le marché nord-américain du chauffage et de la climatisation résidentiels. Actuellement, les pompes à chaleur Daikin, Goodman et Amana sont identiques en tous points, sauf leur nom.

Les marques françaises de cache pompe à chaleur

Le dynamisme du marché de la pompe à chaleur a conduit à l’émergence d’un écosystème qui inclut les entreprises spécialisées dans la pose et l’entretien de pompe à chaleur mais aussi de vendeurs de cache pour pompe à chaleur dont le but est de protéger et masquer les unités extérieures peu esthétiques.

Parmi les marques françaises de cache pompe à chaleur citons :

  • Air3D
  • Leroy Merlin
  • Castorama
  • Bricomarché

A découvrir également