Sélectionner une page

Daikin, le numéro 1 mondial de la climatisation

Fondé en 1924 à Osaka (Japon), ville de son siège social, le groupe Daikin est désormais le numéro 1 mondial sur le marché de l’air conditionné. A l’origine spécialisé dans la production de solutions de réfrigération pour l’industrie, Daikin a su se réinventer afin d’assurer son développement ainsi qu’une croissance constante sur un marché en mutation permanente.

L’entreprise se positionne aujourd’hui comme le spécialiste incontournable des solutions de confort thermique de qualité et à faible impact environnemental, destinées au marché du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie. En tant que leader mondial sur un marché très disputé, l’offre de climatisation de Daikin mérite une analyse approfondie pour faire un choix éclairé.

Il y a maintenant 27 ans, la France était considérée comme un marché émergent au niveau de l’utilisation de climatiseurs compte-tenu de son climat. C’est donc en 1993 que la direction européenne de Daikin, basée en Belgique, implanta une filiale commerciale sur le territoire français après le rachat d’un distributeur local. Dès son arrivée, les solutions proposées par Daikin se sont montrées technologiquement novatrices  : leurs climatiseurs étaient plus compactes et plus économes en énergie grâce au moteur Inverter. 

Du marché européen au marché mondial du HVAC

Le groupe Daikin a fait plusieurs acquisitions au sein du marché mondial du HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning). Entre 2006 et 2017, Daikin devint notamment propriétaire de groupes américains, allemands turcs, suédois et italiens. En 2016, Daikin ouvrit son Centre de Technologie et d’Innovation (TIC) implanté à Settsu au Japon. Occupé par 700 collaborateurs, ce site est destiné aux projets de recherche et de développement pour le monde entier. Présent dans 150 pays au travers de 269 implantations, Daikin compte plus de 90 sites de production répartis dans le monde entier. 

Depuis sa création, le groupe Daikin s’est engagé à placer l’homme au centre de son projet d’entreprise en basant sa réussite sur le bien-être, l’engagement et la fidélité de ses collaborateurs. Il encourage d’ailleurs la prise d’initiative et récompense l’ancienneté de tous ses collaborateurs avec des évolutions de postes régulières. C’est parce qu’il s’appuie sur les valeurs de la société japonaise que le management de Daikin prône l’échange, le partage et le travail d’équipe afin de favoriser le processus de prise de décision et l’épanouissement personnel et collectif. 

Par ailleurs, afin de satisfaire les attentes de ses utilisateurs, Daikin a développé la plate-forme «  Stand By Me  » destinée à réceptionner les données fournies par chacun d’entre eux. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’offres promotionnelles comprenant une extension de garantie de 6 mois en plus de la garantie légale de 2 ans. 

Les climatisations Daikin

Spécialiste du génie climatique depuis 1924, Daikin s’impose comme leader dans ce domaine avec plus 500 produits actuellement disponibles (réversibles, Inverter, split, VRV, sky air, etc.). Cette entreprise a mis au point le frigorigène R32 (ajout du premier PAC air-eau en 2017) que l’on peut retrouver dans la plupart des climatiseurs Daikin. Celui-ci a été présenté comme plus écologique, plus puissant et plus performant que son prédécesseur le R410A. 

Les climatiseurs Daikin représentent une solution à part entière du fait de leur design discret et élégant  : les unités sont assez petites pour se fixer sur un mur, sur un plafond ou même au-dessus d’une porte afin de mieux se fondre dans le décor. En plus de son aspect chic pouvant s’adapter aux intérieurs modernes, le confort procuré par ces appareils en font des produits de qualité tout en faisant attention à son impact écologique grâce à la technologie de climatisation Inverter.