Comprendre la climatisation : son histoire et son fonctionnement

Publié le 31 août 2018

Bien que fort commune de nos jours, la climatisation fut une véritable révolution lors de son invention. C’est grâce à elle que les centres commerciaux de grandes dimensions ou encore le cinéma ont pu prendre leur envol au début du 20ème siècle. La climatisation a donc favorisé le développement de secteurs économiques entiers qui font le base de nos sociétés contemporaines.

Histoire de la climatisation

L’histoire de la climatisation est intimement liée à celle de la réfrigération. Ce procédé n’existe que depuis le 19ème siècle et la révolution industrielle. Elle est le fruit d’un inventeur français qui a bouleversé l’ensemble de la chaine de valeur de la restauration, de l’alimentation. Les anciennes glacières devenaient du jour au lendemain absconses.

La clim elle date de 1902 et est le fruit d’un inventeur américain qui – du reste – est encore mondialement connu aujourd’hui puisque c’est le fondateur du constructeur de clim Carrier.

En savoir plus sur l’histoire de la climatisation

Bloc de climatisation sur balcon extérieur

Le principe de fonctionnement d’une climatisation

Un système de climatisation est très utile pour lutter contre les grosses chaleurs ou rester dans un environnement ambiant et confortable. Cet appareil sert principalement à réguler la température dans une pièce, qu’elle soit une habitation, un local ou même une voiture.

Le fonctionnement d’une climatisation est similaire au principe du réfrigérateur. Son principe est simple : il récupère et rejette les calories présentes dans une pièce ou à l’extérieur.

En lire plus sur le fonctionnement détaillé d’une climatisation

Qu’elles sont les alternatives à la climatisation ?

Lorsque l’on évoque la climatisation, on utilise souvent des synonymes qui ne sont pas toujours bien choisis. On parle alternativement d’air conditionné, de rafraichisseur, de climatiseur… Autant d’expression qui désignent des appareils différents.

Les alternatives à la clim sont nombreuses. Des plus basiques comme le ventilateur ou le brumisateurs aux plus complexes telles que la thalassothermie, les puits canadiens associés à des pompes à chaleur ou encore des oreillers, draps ou vêtement refroidis.

Découvrir toutes les alternatives à la climatisation

A découvrir également