Sélectionner une page

5 astuces pour bien choisir son climatiseur sans tuyau

Publié le 8 juin 2021

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il existe des climatiseurs sans tuyaux, qui fonctionnent donc sans évacuation. Il en existe plusieurs catégories : le simple rafraîchisseur d’air, la clim mobile tout-en-un ou encore le climatiseur monobloc.

Climatiseur classique – rafraîchisseur d’air : quelle différence ?

Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients et fonctionne d’une manière différente. Le climatiseur classique produit du froid en pompant les calories de chaleur présentes dans l’atmosphère de la pièce. Il les évacue ensuite vers l’extérieur par l’entremise de son tuyau d’évacuation qui passe via le mur ou par la fenêtre. Cela nécessite souvent de réaliser des travaux d’aménagement d’un espace de passage entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat.

Avec le rafraîchisseur d’air portable ou climatiseur sans tuyau, vous n’avez plus besoin d’un système d’évacuation. Celui-ci produit directement de l’air frais grâce à une technologie d’évaporation communément appelé hydro-cooling. Dans un premier temps, il absorbe l’air chaud. Mais au lieu de le rejeter à l’extérieur, il fait passer cet air chaud par un filtre humidifié. Le filtre humidifié rafraîchit cet air en captant sa chaleur. L’air ainsi rafraichi est rejeté dans la pièce, faisant donc baisser la température ambiante. Le climatiseur mobile sans évacuation est ainsi plus écologique et plus économique à l’achat qu’un climatiseur classique ou mobile.

Notez néanmoins qu’un climatiseur sans tuyau n’est pas plus économique que le climatiseur classique au niveau de sa consommation d’énergie, au contraire.

Astuces pour bien choisir son climatiseur sans tuyau

Il existe de nombreux modèles de rafraîchisseur d’air, avec des designs et capacités différentes. Avant de vous pencher sur l’achat d’un climatiseur sans évacuation, vous devez vous poser les questions suivantes :

Quelle est la surface de pièce à rafraîchir ?

Ce critère vous permettra de connaître la puissance de rafraîchissement dont vous avez besoin. En effet, la puissance d’un rafraîchisseur détermine directement la quantité d’air qu’il peut rafraichir. Si vous choisissez un rafraichisseur de petite puissance pour une grande pièce, vous aurez des performances semblables à ceux d’un simple ventilateur.

Si en revanche, vous choisissez un climatiseur sans tuyau d’une puissance supérieur à vos besoins, il y aura une augmentation du taux d’hydrométrie, ce qui fera également chuter le rendement de l’appareil.

Nous vous conseillons donc de mesurer en premier lieu la surface de la pièce à rafraîchir. Ensuite, référez-vous aux caractéristiques de chaque appareil. Le fabricant mentionne toujours la surface pour laquelle l’appareil a été conçu.

Quelle est la contenance du réservoir d’eau et le débit d’air ?

Ce critère détermine l’autonomie de l’appareil. Plus le réservoir d’un rafraîchisseur est grand, plus il contient d’eau. Et une grande quantité d’eau signifie un temps de fonctionnement plus long. Si vous optez pour un appareil avec un petit réservoir, il faudra le remplir d’eau plus fréquemment. Cela peut devenir exaspérant sur le long terme. N’optez pour un petit réservoir que si vous utilisez votre rafraichisseur de manière occasionnelle. Notez que certains rafraichisseurs disposent de compartiments à glaçons qui leur permet d’accentuer le temps de refroidissement.

Pour ce qui est du débit d’air, les appareils dont le débit est compris entre 150 et 200 m3 conviennent généralement à toutes les pièces. Plus élevé sera le débit, plus efficace sera le rafraîchissement.

Quel est le niveau sonore et la vitesse de ventilation du climatiseur sans tuyau ?

Vous pouvez opter pour un appareil dont le niveau de bruit tourne autour de 50 db en journée. Pour une utilisation de nuit, cette valeur ne doit pas dépasser 40 db.

Pour la vitesse de ventilation, les appareils proposent généralement plusieurs niveaux. Selon le modèle choisi, il peut être possible de moduler la direction du flux d’air ou de mettre le rafraîchisseur en mode oscillation. D’autres modèles vous proposent des programmes nuit plus silencieux et des fonctions de simulation du souffle du vent.

Qu’en est-il de la mobilité et du traitement de l’air ?

Un climatiseur sans tuyau est presque toujours muni de roulettes, mais on retrouve aussi des mini-rafraîchisseurs fonctionnant sur batterie, que l’on peut installer partout. Les modèles sur roulettes seront à privilégier si vous avez l’habitude de déplacer l’appareil et de le changer de pièce. Ceux avec poignées de transport sont idéals pour les transports d’un étage à un autre. Si ce cas vous concerne, prenez en compte le poids de l’appareil au moment de l’achat.

Certains modèles de rafraîchisseurs sont équipés de fonctions d’humidification, de filtrage ou de purification de l’air ambiant (ionisation). Cela peut constituer une véritable valeur ajoutée dans la préservation de votre santé.

Quelles sont les options de confort du climatiseur sans tuyau ?

La plupart des climatiseurs sans tuyau sont dotés d’une télécommande et d’un minuteur qui permet de programmer le démarrage et l’arrêt du processus de rafraîchissement. Nous nous permettons tout de même de le préciser, car personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. Soyez donc vigilant.

Certains rafraîchisseurs peuvent même être connectés. De cette façon, il est possible de les programmer et de les régler depuis une application sur son smartphone. Cette fonctionnalité peut être très pratique en cas d’oubli lorsque vous partez pour le week-end ou en vacances, mais plus généralement pour tous les imprévus qui feraient que vos horaires ne soient pas fixes.

Certains vont même plus loin et peuvent se connecter à des outils comme l’assistant Google ou Alexa. De cette façon, vous pouvez les programmer simplement grâce à votre voix. Il n’y a plus besoin de se lever de son canapé !

A découvrir également