Sélectionner une page

Bien choisir et installer une pompe de relevage pour climatisation

Publié le 2 février 2021

Une pompe de relevage est dans certain cas un accessoire indispensable au bon fonctionnement d’une clim. Le rôle d’une pompe de relevage pour climatisation est d’évacuer les condensats produits par le circuit frigorifique. Généralement cette évacuation se fait de façon naturelle mais il peut être nécessaire de recourir à une pompe selon la configuration des locaux.

Pourquoi une climatisation produit-elle de l’eau ?

Une clim produit de l’eau même quand elle fonctionne bien. Cette eau est le résultat d’un phénomène de condensation qui se crée lors de la production d’air frais.

Pour refroidir l’air, le climatiseur aspire l’humidité de la pièce qui se condense et se transforme en gouttelettes qui coulent vers le bac à condensats. Cette eau est ensuite évacuée par un tuyau vers le reste de l’évacuation de la maison.

SI votre clim fuit c’est que le bac à condensats est plein et obstrué par de la poussière ou du calcaire. Il se peut aussi que votre pompe de relevage soit – le cas échéant – en panne.

Exemple de pompe de relevage pour climatisation BBJ system Aspen

Comment fonctionne une pompe de relevage de climatiseur ?

Certaines climatisations ne sont pas équipées d’une pompe de relevage car les condensats sont évacués de façon gravitaire et naturelle vers vos canalisations d’eaux usées. Mais cette configuration n’est parfois pas possible.

L’installation d’une pompe de relevage en option permet d’évacuer les condensats de façon plus efficace avec de surcroit un système d’alarme intégré pour éviter les fuites d’eau au niveau de l’unité intérieure.

Une pompe de relevage peut être installée de façon optionnelle aussi bien sur un climatiseur monobloc, split, réversible ou une pompe à chaleur.

Elle se compose d’une petite pompe et d’un capteur généralement un flotteur qui détecte le niveau d’eau qui déclenche la mise en route de la pompe d’évacuation.

Les différents types de pompes de relevage pour clim

On distingue 3 grands types de pompes de relevage selon le volume d’eau et la hauteur de refoulement nécessaire.

La pompe à pistons oscillants est équipée d’un piston aspirant puis évacuant l’eau de condensation. Ce type de pompe est équipé de deux valves ou clapets anti-retour. La pompe de relevage à piston peut évacuer de 8 à 15 litres d’eau par heure avec une hauteur de refoulement de 8 mètres.

La pompe de relevage centrifuge permet d’évacuer un débit d’eau pouvant allant jusqu’à 500 litres par heure. Il s’agit d’une turbine destinée à des débits plus importants et pour des condensats chargés. Elle accélère le fluide qui la traverse grâce à un mouvement de rotation.

Les pompes péristaltiques (appelées aussi pompes à galets) sont auto-amorçantes et peuvent fonctionner sans eau. L’eau de condensation est contenue dans un tube flexible et est entraînée par un système pressant le tube à l’intérieur de la pompe (un peu comme dans un tube digestif). Ces pompes plus complexes sont idéales pour les eaux chargées. Elles peuvent absorber 6 L/h avec une hauteur de refoulement de 12 mètres tout en fonctionnant en continu ou par détection via un capteur ou une sonde.

Raccordement électrique d’une pompe à condensation sur une climatisation

Comment installer une pompe de relevage sur une climatisation ?

Le premier point fondamental est de prévoir d’installer la pompe dans le coude d’une goulotte car il n’y aura généralement pas de place dans le split sauf si vous faites sortir les tubes frigorifiques directement à travers le mur ce qui n’est pas recommandé.

  • Commencez par fixer le support plastique de la pompe au mur par 3 ou 4 vis juste en sortie de la clim.
  • Posez la rallonge sur le tuyau de condensat et la connecter à la pompe (en coupant si besoin).
  • Fixez une goulotte en angle droit à la sortie du bloc pompe vers l’évacuation des eaux usées.
  • Cachez le moteur de la pompe et son réservoir dans la goulotte ainsi que les tuyaux d’évacuation qui seront raccordées entre eux var une bague de serrage et/ou un mitigeur air/eau.
  • Attention à ce que le bloc de détention soit placé horizontalement.
  • Raccordez ensuite l’alimentation de la pompe à l’alimentation auxiliaire de la clim au moyen d’un domino.
  • Testez ou amorcez votre système en faisant couler délicatement un peu d’eau dans votre bac pour vérifier que le pompage est bien opérationnel puis replacez la coque de la goulotte.

Combien coûte une pompe de relevage d’une clim ?

Le prix d’une pompe de relevage dépend du modèle de pompe, du débit d’eau évacué par heure et du niveau sonore de la pompe en fonctionnement.

Budgétez au moins 70 € pour une pompe de relevage centrifuge avec un débit d’évacuation des condensats de 340 litres par heure avec une hauteur de refoulement de 4,50 mètres.

Pour une pompe de relevage à piston – plus silencieux – avec une capacité de pompage de 14 l/h avec une hauteur de refoulement de 10 mètres, prévoyez un budget de 200 € minimum.

Sachez que la pompe de relevage est une cause de dépannage très fréquente pour les installations de climatisation. Un technicien pourra diagnostiquer le problème et réparer la pompe en 1 heure.

A découvrir également

.