Sélectionner une page

3 conseils pour bien utiliser sa climatisation en voiture

Publié le 8 juillet 2020

L’été arrive et si vous avez la chance de posséder une climatisation dans votre voiture, il est certain que vous allez vous en servir. Mais pour une utilisation optimale de sa climatisation, il y a quelques règles à respecter. Nous vous proposons 3 conseils pour se servir au mieux de sa climatisation en voiture.

1. Une clim’ écologique

On nous rabâche souvent qu’utiliser sa climatisation est une action anti-écologique. Et il est vrai que, si on ne fait pas attention, cette dernière peut augmenter de manière importante la consommation de carburant du véhicule. Cela se voit notamment en cas de circulation en ville.

Toutefois, un usage modéré de la climatisation peut parfois être plus efficace et moins gourmand en énergie que de rouler fenêtres baissées, notamment sur autoroute. Les vitres ouvertes font perdre en aérodynamisme, ce qui demande plus d’efforts au véhicule pour avancer à grande vitesse.

Il faut toutefois rester raisonnable quant à la température que l’on exige dans son habitacle, notamment en cas de canicule. Demander un écart de température de 4 à 5 °C est généralement suffisant.

2. Les bons gestes cet été

Contre toute attente, il est préférable de baisser les fenêtres au moment du démarrage. Cela permettra d’évacuer la chaleur accumulée dans l’habitacle, tout en évitant le choc thermique à votre corps et à votre pare-brise ! C’est seulement après quelques minutes que vous pouvez enclencher la climatisation.

Nous vous conseillons de faire cela en douceur : si vous en demandez trop, tout de suite, à votre climatisation, votre consommation de carburant s’en ressentira.

Pour rendre le rafraîchissement de l’habitacle plus rapide, plusieurs astuces existent :

  • bien évidemment, garder les vitres fermées une fois la climatisation en marche ;
  • si possible, garer sa voiture à l’ombre ou mettre en place des pares-soleil réfléchissants ;
  • aérer le véhicule, portes grandes ouvertes, avant même de démarrer.

Pour que votre climatisation soit vraiment efficace, pensez à bien orienter les flux d’air : de préférence vers le plafond ou le sol, pour que l’air frais se diffuse mieux et profite à tous les passagers.

3. L’entretien toute l’année

Il est primordial de régulièrement faire vérifier votre climatisation : avant l’été, au moins une fois tous les ans est un minimum. Ceci est valable pour votre véhicule mais aussi pour une climatisation domestique.

Cela permet notamment de nettoyer les aérateurs : si ces derniers sont encrassés, des mauvaises odeurs peuvent apparaître dans l’habitacle, sans compter le risque accru de pollution. Le changement des filtres sera également effectué : c’est grâce à eux qu’une bonne qualité de l’air peut être maintenue dans l’habitacle de la voiture. Sinon, bactéries et champignons en feront leur repère !

Un entretien régulier vous assurera également que tous les autres composants de votre climatisation (déshydrateur, compresseur, etc.) sont en bon état, pour vous éviter toute panne ou surconsommation de carburant.

Vous pouvez également participer au bon entretien de votre clim’, en la faisant tourner quelques minutes chaque mois, même en hiver. Cela évite principalement les fuites.

Grâce à ces trois conseils, vous allez pouvoir utiliser de manière optimale votre climatisation en voiture cet été !

A découvrir également