Sélectionner une page
Abri de pompe à chaleur : 3 solutions élégantes
5 (100%) 1 vote

Nombreux sont ceux qui considèrent leur pompes à chaleur comme un élément essentiel de leur habitat. Cependant avouons-le, nous préférerions la cacher, refusant de voir un horrible équipement de climatisation encombrer nos terrasses ou ruiner nos intérieurs parfaitement conçus. 

Mais n’ayez crainte, car dans cet article nous partagerons avec vous 3 solutions élégantes pour abriter votre pompe à chaleur, quelque soit vos goûts et niveaux de bricolage. 

Avant toute chose, rappelons d’abord deux règles fondamentales à respecter pour ce projet:

  • Ne jamais bloquer le flux d’air autour de l’équipement car cela entravera son fonctionnement, pas assez de froid ou surchauffe,
  • Et s’assurer que votre solution créative n’empêche pas d’accéder à l’équipement au moment de l’entretien ou des réparations.

Prêt à apporter une petite touche d’élégance à votre équipement ? C’est parti !

Solution 1 : mettre Dame Nature en avant

C’est l’une des solutions les plus simples pour tous ceux qui ne sont pas très habiles de leurs mains car il n’y a principalement que deux chemins que vous pouvez emprunter : la faune ou la flore pour créer un abri de pompe à chaleur naturel.

Accentuer la flore

Besoin d’un peu de verdure autour de vous ? 

Construisez une clôture, une cloison ou une boîte autour de votre équipement, incorporez-y des plantes et des fleurs entre les lattes, et vous apporterez tout de suite une tout de suite une touche plus végétale à votre cour intérieure ou jardin.

Vous pouvez également installer des bacs à fleurs au sommet votre clôture si celle-ci est plus haute, ce qui est génial pour protéger et empêcher la pompe de se couvrir de feuilles et de débris. 

Si vous avez un peu moyen la main verte, vous pouvez entourer votre machinerie extérieure d’un magnifique treillis en vinyle, résistant aux UV et aux termites, et laisser des vignes ou gloires du matin y pousser pour créer une scène de nature dans l’arrière-cour. 

C’est un moyen fabuleux de cacher les pompes tout en maintenant le flux d’air, si vous vous rappelez de ne placez pas les fleurs trop près de la ventilation qui dégage de la chaleur.

Faire ressortir la faune

Si vous habitez en ville et que vous aimez les animaux, personnaliser la protection de son équipement peut être pour vous l’occasion d’apporter un peu de vie à votre jardin ou cour intérieure.

Beaucoup moins prisée que l’option végétale, sachez que vous avez la possibilité de transformer votre clôture en gîte pour nos petits amis les oiseaux afin qu’ils puissent chanter, manger et se détendre lorsqu’ils seront de passage chez vous.

Il vous suffit par exemple d’aligner des nichoirs de différentes couleurs pour créer un espace attrayant et chaleureux, d’y ajouter quelques perchoirs, sans oublier de quoi boire et manger – des graines ou des boules de graisse en fonction de la saison, avant de voir votre extérieur reprendre vie en accueillant vos petits camarades volants.

Solution 2 : lier l’esprit pratique à l’esthétique

Si vous êtes un bricoleur dans l’âme qui aime lier l’utile à l’agréable, construire vous même le bel abri dont vous avez besoin peut être un défi extrêmement gratifiant. 

Voici comment relever ce double challenge avec classe.

Le fonctionnel avant tout

Fabriquez donc un mini cabanon en guise d’abri pour pompe à chaleur.

Son couvercle remplit ici une double fonction car il fournira également un petit espace de stockage à outils et les motifs que vous pouvez utiliser sont aussi nombreux que originaux. 

En revanche, pour les ambitieux qui ont pas mal d’outils d’extérieur encombrants, comme des accessoires de piscine ou des outils de jardin, construisez un hangar sur toute la hauteur afin de masquer votre pompe et tout le matériel que vous ne voulez pas voir. 

Assurez-vous simplement dans le cas du mini cabanon que les outils ne gênent pas la ventilation ni l’accès en cas de réparation, et que le hangar soit bien ventilé. 

Un peu de couleur s’il-vous-plaît

Côté esthétique, vous pouvez soit choisir une teinte complémentaire qui contraste et met en valeur les couleurs de votre habitat, ou vous pouvez opter pour le ton-sur-ton, et repeindre la pompe de chaleur de façon à ce qu’elle disparaisse en se confondant avec le mur.

Sachez tout de même que cela nécessite quelques connaissances techniques pour choisir une peinture qui adhère sur le plastique ou une sous-couche adaptée, si vous décidez d’appliquer la solution à même le dispositif. 

Il faudra aussi se rappeler au moment de la pose de faire attention à ne pas bloquer ou coller les ailettes qui diffusent et brassent l’air.

Solution 3: Jouer sur les perceptions

Il faut reconnaître que ces appareils sont rarement très esthétiques et qu’il parfois compliqué de les sublimer, même avec les deux solutions précédentes. 

Mais ne baissez pas les bras, vous avez toujours la possibilité de le faire disparaître SANS vous débarrasser de votre dispositif. Que vous aimez le moderne ou pas, voici quelques piste pour lancer votre créativité

Les méthodes ancestrales

Première technique: Le coffrage en mosaïque. 

Cela demande patience et savoir-faire mais c’est une excellente façon d’habiller un cache climatisation d’extérieur. En effet, une faïence de bonne qualité résistera parfaitement au mauvais temps comme aux UV et elle vous permettra toutes les folies imaginables côté décoration. 

La seconde méthode héritée du passé est le trompe l’oeil. Autrefois en vogue, cette technique conçue pour maquiller des défauts de façade et habiller de façon originale pourrait très bien faire convenir à votre pompe à chaleur. 

Les inconvénients de ces approches sont qu’un vrai trompe l’œil peint à la main est onéreux et peut se détériorer avec  temps, tandis que la mosaïque elle nécessite parfois l’expertise d’un spécialiste, ce qui est aussi un coût non-négligeable.

La nouvelle école

Si vous n’êtes pas trop bricoleur et que vous recherchez une solution rapide pour cacher votre climatiseur, le cache-climatisation d’extérieur est sans doute la meilleure solution. 

Sur-mesure, discret ou fantaisiste mais surtout facile à installer, cette méthode moderne vous permet de masquer votre bloc extérieur en moins de 15 minutes.

Pour encore plus d’originalité et d’élégance, vous pouvez utiliser un cache-climatisation d’extérieur comme base et combiner une ou plusieurs des solutions citées ci-dessus pour ajouter plus de style et personnalité à votre environnement.

Et pour quoi pas un abri de pompe à chaleur Air3D ?

Vous n’avez plus à laisser une pompe à chaleur inesthétique ruiner l’extérieur de votre maison ou vous empêcher d’investir sur cet équipement. 

Les temps ont changés, et de nombreuses idées originales adaptées à vos goûts et capacités sont désormais à votre portée.

Mettre Dame Nature en avant, lier l’esthétique au pratique ou tout faire disparaître… laquelle de ces trois solutions proposées auriez-vous le plus envie d’appliquer à votre dispositif et pourquoi?

Solution ultime : vous pouvez aussi opter pour un abri de pompe à chaleur solide et fonctionnel en optant pour un cache pompe à chaleur Air3D qui vous offre une solution clef en main pour abriter votre PAC de façon esthétique et pour de nombreuses années.