Sélectionner une page
Sony dévoile un climatiseur à porter sous ses vêtements
5 (100%) 3 votes

L’été japonais est bien souvent torride. C’est probablement ce qui a poussé la firme spécialiste de l’électronique Sony a développer un système de climatisation portatif qui se glisse sous les vêtements. Bien loin d’un simple projet futuriste, le dispositif baptisé Reon Pocket sera disponible à la vente début 2020.

Une clim compacte et silencieuse à glisser sous sa chemise

Le dispositif se compose de 2 éléments. Un petit boitier de la taille d’un smartphone vient se glisser à l’arrière d’un tee-shirt spécialement conçu et muni d’une poche située au niveau du haut du dos.

Le mini-climatiseur Reon Pocket exploite l’effet Peltier pour refroidir son hôte. Aussi appelé effet thermoélectrique, le principe de base est le suivant : un courant électrique qui circule entre deux matériaux différents, conducteurs d’électricité et reliés en deux points a pour effet de refroidir l’un et de réchauffer l’autre.

Le Reon Pocket promet ainsi de réduire le température du dos d’environ 13 °C en quelques minutes, la faisant passer de 36 °C à 23 °C. Le dispositif permet également de réchauffer son porteur en hiver en inversant l’effet. Une application smartphone permet de gérer son utilisation via une connexion bluetooth.

Signe de l’intérêt des japonais pour cette technologie, le projet a été entièrement financé sur le site First Flight, la plate-forme de financement participatif appartenant à Sony. Il a ainsi récolté 570.000 euros à l’état de prototype en vue de lancer sa production industrielle.

La durée de vie de la batterie annoncée est de 24 heures pour un temps de charge en USB de 2 heures environ. Le boîtier pèse 85 grammes. Le Reon Pocket sera disponible au Japon sur internet pour environ 100 €.

Un tissu intelligent pour la climatisation individuelle

Sony n’est pas la seule entité à plancher sur la question de la climatisation individuelle et portative. Le réchauffement climatique et les vagues de canicule qui seront de plus en plus fréquentes à l’avenir sont probablement une motivation suffisante pour libérer la créativité des inventeurs.

Les chercheurs du Centre Technique de Recherche de Finlande (VTT) ont ainsi mis au point une méthode de production en grande série et à bas coût pour une technologie d’air-conditionné adaptée aux vêtements. Le système appelé Alykangas consiste en des canaux microscopiques de plastique qui peuvent être intégrés dans des habits et dans lesquels peuvent ensuite circuler du liquide chaud ou froid.

Le système d’irrigation corporelle peut aussi être utilisé pour transporter du parfum ou des médicaments selon ses inventeurs.

Casques climatisés pour travail en plein soleil

Les ouvriers des futurs stades de foot du Mondial 2022 sont également équipés de casques ventilés alimentés par un panneau solaire portatif.

Ces casques permettent de réduire de 10°C la chaleur ressentie par les ouvriers afin de pouvoir travailler dans des conditions plus supportables et plus sécurisantes pour leur santé, car le casque est relativement léger (environ 300g).