Sélectionner une page

Ces climatiseurs corporels qui régulent notre température

Publié le 27 mars 2018

Vous connaissiez les climatiseurs de voiture, les climatiseurs pour vous rafraîchir en été dans les magasins ou chez vous. Mais connaissez-vous des climatiseurs directement posés sur votre peau pour vous rafraîchir ? L’idée peut paraître saugrenue, mais certaines entreprises créent pourtant ces objets et certains sont devenus indispensables à ceux qui les utilisent ! Focus sur trois d’entre eux.

Le casque de refroidissement qui aide les travailleurs du Qatar

La prochaine coupe du Monde de football aura lieu au Qatar en 2022, et les chantiers ont débuté il y a quelques années.

casque réfrigérant Qatar

© Supreme Committee for Delivery and Legacy Qatar

Sous des conditions climatiques extrêmes (la température peut atteindre les 50 degrés), les travailleurs doivent construire des stades dans les 4 coins du pays. Pour les aider au mieux à œuvrer à ce gigantesque chantier et à éviter au maximum les coups de chaleur, des ingénieurs ont créé un casque de refroidissement spécialement à leur attention.

Ces casques permettent de réduire de 10°C la chaleur ressentie par ces manouvriers sur leur peau et leur crâne pendant la période estivale. Cela leur permet de travailler dans des conditions plus supportables et plus sécurisantes pour leur santé, car le casque est très léger (environ 300g).

Ces chapeaux de chantier sont équipés de ventilateurs à énergie solaire. Cette technologie innovante est utilisée depuis l’été 2017. Elle leur permet de recevoir un flux d’air frais sur la tête et le visage pendant 4h. Ces chapeaux permettent de réduire le stress climatique et les accidents vasculaires dus à la canicule.

La production de ces casques devrait s’étendre aux régions où des bâtisseurs travaillent dans des conditions extrêmes comme en Asie, au Moyen-Orient, au Mexique ou la Caraïbe par exemple.

Blö, un climatiseur qui peut faire chuter votre température corporelle

Blö est un objet qui fonctionne comme un ventilateur/climatiseur qui vous permet de faire baisser la température corporelle. Grâce à un moteur couplé à une lame, il aspire l’air ambiant. Celui-ci passe par une chambre contenant de l’huile essentielle que vous choisirez selon vos préférences (huile essentielle de menthe poivrée par exemple pour une sensation de refroidissement maximal ou de citronnelle pour éloigner les moustiques l’été ou toute autre huile).

Ce dispositif rafraîchit ainsi une partie de votre corps. Une fois que cette zone est froide, votre température corporelle se régule naturellement par un processus naturel.

refroidissement corporelCe petit appareil a été conçu de manière à ce qu’il puisse s’accrocher à un vêtement, à la base de votre cou, en bas du dos ou sur le devant du corps. L’objet va donc ainsi agir sur une zone du cerveau qui va lui, réguler la température du reste du corps.

Cet objet peut être utile lors d’activités physiques et sportives soutenues ou tout simplement lorsqu’il fait chaud. Il dispose d’une batterie autonome de 4h à 8h vous permettant de vous sentir à l’aise durant ces activités. Il fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter et a déjà récolté près de 500.000 $.

Une montre pour vous rafraîchir ou vous réchauffer

AirCon Watch – un autre projet kickstarter – est une montre qui peut influer sur la température de votre corps. En effet, vous pouvez la programmer en réglant la température corporelle que vous souhaitez ressentir selon les situations.

Un petit appareil se trouve à l’intérieur de votre poignet permettant l’influx d’air chaud ou froid. Cette information sera transmise au cerveau qui va ensuite permettre la régulation de la température corporelle. Vous aurez ainsi moins chaud ou moins froid selon les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez.

Outre le fait qu’elle puisse vous aider à réguler la température de votre corps, elle est comme toute montre, capable de vous indiquer simplement l’heure !

A découvrir également