Sélectionner une page
7 idées pour améliorer le look de votre maison
4.7 (93.33%) 9 votes

C’est bientôt le printemps et dans la maison comme au jardin, cela rime avec renouveau ! Grand ménage, changement de décor, home-staging… s’occuper de son intérieur c’est bon pour le moral. Sans pour autant tout réorganiser dans votre « home sweet home », quelques petits changements apporteront une touche finale à vos murs ou façades. Avec nos … conseils déco dynamiser votre mois de mars !

1- Dès l’entrée, mettez-en plein les yeux avec une marquise

La porte d’entrée de votre pavillon remplit sa fonction mais manque de charme ? Si changer votre porte n’est pas une option, en revanche, la couronner d’une marquise est une solution pleine d’atouts. Cet élément d’architecture, appelé aussi auvent, est une protection en verre et en acier, positionné au-dessus de la porte d’entrée principale.

Une marquise confèrera une élégance certaine à votre façade, à la fois visuellement et socialement, puisqu’elle vous permettra d’accueillir vos invités avec style.
Elle permet aussi de se protéger de la pluie, le temps de déplier son parapluie en sortant.

Les premiers modèles se situent autour de 400 euros, mais vous devrez sans doute faire appel à un pro pour la pose. Autrefois festonnée, romantique, la marquise a su s’adapter et présente aujourd’hui des looks contemporains, pour tous les goûts.

marquise sur maison de maître

2 – Un mobilier de jardin qui invite à rester dehors

Terminées les tables et chaises de jardin en plastique qui jaunissent et qui craquent ! Le salon de jardin est devenu une véritable tendance, et les fabricants l’ont bien compris. Ils proposent maintenant des meubles originaux et design, prolongeant votre art de vivre jusqu’en terrasse. Les nouveaux matériaux utilisés pour le mobilier de jardin sont en plus résistants et faciles d’entretien : résine, pierre reconstituée, verre trempé… Ils permettent en outre une grande variété de textures et de couleurs.

La cuisine aussi s’extériorise, tant sur le plan ameublement que sur le plan gastronomique. Les barbecues sont maintenant très perfectionnés, et peuvent être dotés de multiples accessoires selon le style de cuisine voulue. Plancha, grillade, à l’étouffée, papillotes…de nombreux livres et magazines de recettes fourmillent d’idées culinaires venues des 4 coins du monde. Voilà de quoi faire de vos repas en extérieur des moments surprenants et savoureux !

barbecue de jardin

3- Soigner son jardin pour varier les plaisirs

1,2,3 prêts, jardinez ! Si vous avez la chance d’avoir un bout de jardin, même si petit soit-il, ce serait dommage de ne pas y apporter aussi votre touche déco. Les variations du jardin au gré des saisons sont toujours un plaisir pour les sens. Inspirez-vous des magazines de jardinage, ils proposent souvent des aménagements simples et peu coûteux, pour un rendu immédiat.

Par exemple, un paillage de sol est rapide et facile à mettre en place. Pour que celui-ci se remarque au premier coup d’œil, choisissez un paillage minéral (cailloux, gravier…), de préférence de couleur claire pour plus de contraste. En plus d’être esthétique, le paillage joue un rôle protecteur pour les végétaux. Il aide au maintien de l’humidité du sol et empêche les mauvaises herbes d’envahir vos massifs.

Côté plantes, les bulbes permettent d’obtenir de beaux tapis fleuris dès la saison suivante. N’hésitez pas à les planter serrés pour avoir une floraison dense, en groupe ou en ligne, selon l’effet voulu. Vous pouvez jouer la carte du mélange en mixant plein de bulbes différents, ou bien au contraire créer des masses homogènes avec une seule variété.

4- Une véranda pour profiter du dehors plus longtemps

Voilà votre jardin bien agrémenté, et vous avez envie d’en profiter le plus possible. Une véranda est un précieux atout pour voir évoluer vos plantations en toute tranquillité, sans se soucier de la météo. En y disposant des plantes en pot, vous pouvez même en faire un jardin d’hiver et profiter d’un bain de verdure quand bon vous semble.

Bois, aluminium, brique, acier…les possibilités créatives pour les vérandas sont telles qu’on peut les accorder à tout style de maison. Que vous décidiez d’en faire une pièce à part ou une extension de votre salon ou salle à manger, elle ne laissera personne indifférent.

véranda design

5- Convier la lumière au cœur de la maison avec une verrière intérieure

Laisser entrer la lumière à l’intérieur de l’habitat est le point d’orgue des magazines de décoration. Ainsi, que ce soit en maison ou en appartement, la verrière d’intérieur est devenue très tendance. Tout en métal (acier ou aluminium), elle se décline en 3 styles : art nouveau, art déco, industriel.

Idéale pour apporter de la lumière tout en conservant l’isolation sonore, la verrière intérieure peut s’utiliser de multiples façons. Pour agrandir visuellement une pièce un peu petite ou pour éclairer une pièce trop sombre. Pour transformer une pièce borgne en bureau ou chambre d’amis. Pour décloisonner deux pièces sans pour autant perdre la séparation. Ainsi madame pourrait aisément admirer monsieur aux fourneaux depuis le canapé !

6- Opération façade pour une maison aussi belle dehors que dedans

Vos façades commencent à vous paraître trop mornes ou vous n’aimez plus leur couleur ? Sans pour autant tout refaire, il est possible de les rafraîchir ou de les renouveler en apportant une touche personnelle.

Première solution, repeindre l’enduit : rapide et efficace, cela redonnera tout de suite un air neuf à votre maison. Choisissez de préférence un ton clair ou neutre, vous risquez moins de vous en lassez.

Deuxième option, l’habillage de façade, qui peut se faire à différents niveaux. Pour le soubassement par exemple, un bardage est assez simple à mettre en œuvre. En bois ou PVC, il en existe de nombreux modèles selon l’effet recherché : vertical, horizontal, brut, coloré…

En troisième solution, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs autour des portes et fenêtres, sur les arêtes de façade ou sous le débord du toit. Là encore, le choix est vaste : parements imitation pierre ou brique, moulures, corniches…Faciles à appliquer par simple collage (mortier ou colle spécifique), ils confèrent en un tour de main un charme discret à votre maison.

7- Jouer à cache-cache avec la clim

Le réchauffement climatique vous donne envie d’installer une climatisation dans votre maison, mais l’emplacement du bloc extérieur vous pose problème ? En effet, c’est assez encombrant, pas esthétique et un peu bruyant. Malheureusement, sa position est souvent limitée par des contraintes techniques. Comment alors éviter l’effet « verrue » sur votre maison ?

Heureusement, il existe des caches clim, une solution à la fois élégante et protectrice. Il s’agit d’un coffrage, composé d’une structure en aluminium et de lattes de bois. Une fois monté, on le glisse par-dessus le bloc moteur de la clim. Compresseur et câbles sont ainsi dissimulés, et protégés des intempéries et des chocs. Cerise sur le gâteau, le bruit est aussi atténué !

cache climatisation vert sur terrasse