Sélectionner une page
Votre pompe à chaleur pour 1 euro : c’est parti !
4.8 (95.24%) 21 votes

En 2019, sous certaines conditions, vous pourriez bien bénéficier d’une pompe à chaleur pour 1 euro seulement ! Avec l’opération « Coup de pouce chauffage », l’État a en effet renforcé les aides pour inciter les foyers modestes à changer leur chaudière au fioul. Sans presque rien débourser, les ménages concernés pourraient donc faire installer une pompe à chaleur, beaucoup plus performante et moins polluante.

Les chaudières au fioul dans le collimateur du gouvernement

3 millions de chaudières au fioul sont ainsi dans le collimateur des ministères du Logement et de la Transition Écologique et Solidaire. Non seulement, ce serait un allègement des dépenses énergétiques pour les ménages, mais aussi un grand pas vers la réduction des gaz à effet de serre. L’objectif du gouvernement est d’ici à 2 ans le remplacement de 60.000 chaudières au fioul.

Les conditions pour bénéficier du dispositif sont de percevoir des revenus modestes et d’habiter une maison individuelle. Les plafonds de revenus sont par exemple fixés à 18.409 euros/an pour une personne seule, et à 32.377 euros/an pour un couple avec deux enfants.
Pour connaître tous les détails de ces aides vous pouvez consulter le barème sur le site du ministère de la Transition écologique.

Comment bénéficier de la prime au remplacement d’une chaudière au fioul ?

Les partenaires agréés s’occupent des démarches administratives. Il convient de rentrer en relation avec eux afin d’entamer ces démarches ouvrant droit à la prime coup de pouce.  Il vous met ensuite en relation avec un professionnel agréé pour une visite technique et le devis d’installation de la pompe à chaleur. En combinant la prime “Coup de Pouce” jusqu’à 4000 euros et les subventions de l’Etat, le reste à charge peut revenir à 1 euro symbolique pour les foyers éligibles. Les partenaires de ce dispositif, tels que Engie, Effy, Total ou EDF, récupèrent directement les aides pour la prise en charge des travaux, évitant au client l’avance des frais.

L’installation d’une pompe à chaleur est estimée entre 12.000 et 15.000 euros, mais les économies réalisées sur les factures de chauffage et d’eau chaude peuvent aller jusqu’à 1200 euros par an. C’est un allègement conséquent du budget pour les ménages concernés, tout en répondant aux préoccupations environnementales sur le climat.

La pompe à chaleur que vous souhaitez installer doit afficher une efficacité énergétique d’au moins 111 % pour les pompes à chaleur moyenne et haute température et d’au moins 126 % pour les pompes à chaleur basse température. Ces mentions ainsi que le type de pompe à chaleur doivent être portés sur la facture.

Cette prime est-elle cumulable avec d’autres aides de l’Etat ?

Le « Coup de pouce Chauffage » peut-être cumulé avec le « Coup de pouce Isolation » ainsi qu’avec les offres “Habiter mieux agilité” de l’ANAH. Le reste bénéficie du crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30% et éventuellement de l’éco-prêt à taux zéro.