Sélectionner une page
Isolation de climatisation : 10 choses à savoir avant de faire son choix
5 (100%) 1 vote

Vous souhaitez installer une isolation de climatisation sur votre bloc extérieur de clim. Vous avez pris cette décision avant tout pour le côté esthétique. Un appareil de climatisation proche de la porte d’entrée ou sur la façade n’est pas du tout élégant. La réduction du bruit est certainement un facteur décisif également. Il existe sur le marché une multitude de systèmes d’isolation de climatisation , de différentes formes et en différents matériaux. Certains seront plus solides que d’autres. Pour bien choisir, voici 10 choses à connaitre sur ce coffrage un peu particulier.

Le choix des matériaux

Selon le matériau utilisé, votre isolation de climatisation n’aura pas la même résistance notamment aux intempéries. La protection doit masquer votre installation et doit être capable intrinsèquement de résister sur la durée aux aléas climatiques : variations fortes de températures, vent violent, pluie, neige, gel…Plus vous investirez dans un coffrage de qualité plus vous garantirez la longévité à votre appareil de climatisation. Le choix du bon matériau est donc extrêmement important lors de votre achat.

En effet, des fissures apparaissent sur de nombreux systèmes d’isolation de clim après seulement quelques mois d’installation. Ces fissures sont dues au phénomène de dilatation. Selon les matériaux, la dilatation sera plus ou moins importante et abimera de manière irrémédiable le coffrage.

L’isolation de climatisation Air3D, est élaboré avec des cadres réalisés uniquement en acier ou en alu. Ces 2 matériaux sont reconnus pour leur grande résistance aux intempéries. De plus ces matériaux ne se déformeront pas. Si vous habitez en bord de mer, nous vous conseillons une structure en alu qui résistera le mieux à la corrosion notamment en milieu marin.

Quel traitement pour le bois ?

Si vous avez choisi une protection de climatisation composée d’une structure en acier ou en alu avec une partie bois, vous devez être extrêmement vigilant quant à la qualité du bois et aux traitements qu’il a subi. Il faut, dans le cas d’un système d’isolation de climatisation, un bois extrêmement résistant aux intempéries. Le bois doit être en effet imputrescible, pour ne pas pourrir à la moindre pluie, il doit également être très dense. Beaucoup de bois dit exotiques correspondent à ces besoins. Nous avons choisi pour la façade de nos caches clim le Niangon qui est un très beau bois robuste.

En ce qui concerne le bois, il faut faire également très attention aux lattes de bois. Il faut en effet s’assurer que ces lattes soient bien en un seul morceau et non pas plusieurs bouts de bois agglomérés ou collés. Ce type de produits sera moins cher à l’achat mais ne ils ne tiendront pas sur la durée.

Quel bois pour une isolation de climatisation

Accessibilité de la climatisation extérieure

Une isolation de climatisation extérieure ne doit pas entraver l’accès à votre bloc extérieur de climatisation. Vous devez être capable de facilement enlever votre protection pour effectuer l’entretien de la climatisation. De même un réparateur doit pouvoir intervenir facilement en cas de panne ou de dysfonctionnement de votre climatisation. Le système d’isolation ne doit donc pas être trop lourd à manipuler, à soulever.

Autre point important : une isolation pour climatisation de qualité doit pouvoir laisser l’air circuler librement dans le caisson sinon votre climatisation risque la surchauffe.

Assemblage du dispositif

Une fois le bon modèle d’isolation de climatiseur trouvé, un autre point s’avère très important aussi : le montage.  Chaque face du cache doit être taillée avec précision. C’est pourquoi chez Air3D tous nos panneaux sont profilés au laser. Avec cette précision à la coupe, toutes les parties du cache clim vont s’assembler au millimètre près. Il n’y aura aucun frottement, aucun jeu dans la structure, garantissant ainsi la solidité de l’ensemble.

Toute la visserie utilisée sur ce type d’ouvrage est en acier inoxydable. Ces vis résisteront ainsi bien mieux aux intempéries, à la corrosion… et garantiront la pérennité et la solidité de l’ensemble.

La sécurité

En isolant votre bloc extérieur de climatisation, vous le protégez certes mais vous devez vous assurer également de la sécurité de votre cache clim lui-même. Un enfant peut-il se blesser en passant une main, un doigt dans des trous, entre les persiennes ? Il faut absolument que toutes les pièces de la structure ne soient pas tranchantes, les arêtes doivent être arrondies. Rien ne doit être laissé au hasard.

En installant un dispositif d’isolation de climatisation vous protégez votre installation. Personne ne peut ainsi accéder trop facilement à votre système de climatisation.

L’environnement

En choisissant votre système d’isolation, assurez vous que le fabricant est bien certifié FSC.  Ce critère va vous garantir que le fabricant est respectueux de l’environnement aussi bien en ce qui concerne l’approvisionnement de ces matériaux que la fabrication de ses produits. Cette certification FSC (Pour Forest Stewardship Council) est un moyen de mettre en avant la gestion responsable des forets. Avec ce label vous avez la certitude que les produits finis ont été fabriqués à partir d’un bois issu d’une forêt gérée de manière responsable.

Isolation phonique

L’isolation phonique, aussi appelée isolation acoustique, correspond à la capacité d’absorption et de réfraction des ondes sonores du climatiseur de votre système. Si la question du bruit est centrale dans votre décision de vous équiper d’un système d’isolation de climatisation alors c’est LE paramètre à étudier avec une grande attention.

Un cache climatiseur spécialement étudié pour réduire les nuisances sonores de l’unité extérieure de climatisation sera équipé de découpes latérales et de lames en bois étudiées pour renvoyer vers l’intérieur et vers le ciel les ondes sonores sans pour autant créer d’effet de résonance. C’est le principe du déflecteur.

Une pièce bien insonorisée

Paiement, livraison, réputation

Lors de votre achat, vous devez vérifier certains points afin de ne pas avoir de mauvaises surprises (financières !). Premièrement vous vous assurerez que le site marchand vous propose bel et bien un achat sécurisé. Un cache clim représente un certain budget : est-ce que le fabricant peut vous proposer des facilités de paiement.

Y a-t-il une information suffisamment claire au sujet des frais de livraison ? Sont-ils compris dans le prix ou faut il rajouter des frais supplémentaires ? Pour vérifier rapidement la renommée de l’entreprise vous pourrez sur internet via les avis, les réseaux sociaux vous faire une idée du sérieux de ce fabricant.