Sélectionner une page
La location des pompes à chaleur : quels avantages en tirer ?
Notez cet article

C’est une tendance de fond : de nombreux objets de tous les jours sont loués plutôt qu’achetés : outils de jardinage ou de maçonnerie, vêtements, voitures, smartphones etc. De plus en plus de plateformes voient le jour pour faciliter la location de tous ces biens. Pourquoi ne pas faire la même chose pour les pompes à chaleur ?

C’est la question que se pose l’Association pour les pompes à chaleur (Afpac). L’idée de fond : un particulier pourrait ainsi profiter d’un équipement bien entretenu pour un temps donné, correspondant à la durée de vie de la pompe. Quels sont les avantages d’une telle approche ?

La location des pompes à chaleur à l’étude

En 2018, l’Association française pour les pompes à chaleur mettra en place une étude avec l’Institut National de l’Économie Circulaire afin de réduire l’empreinte carbone des appareils de chauffage. Selon les avis des fabricants, 70 % des pompes à chaleur ne seraient pas entretenues de façon régulière en France alors même que la France est le premier marché européen pour les pompes à chaleur, devant l’Allemagne. le risque potentiel est donc important et la question épineuse.

La location (ou leasing) de pompes à chaleur permettrait de bénéficier de produits régulièrement maintenus dans un bon état général et de « maîtriser tous les aspects de l’économie solidaire », explique Gérard Charney, secrétaire général de l’Afpac.

Plutôt que d’acheter une nouvelle pompe à chaleur, la réparation avec des pièces de rechange sera ainsi prioritaire. Dorénavant, si l’appareil est trop vétuste, il sera remplacé par un nouveau produit. L’ancien sera donc recyclé et réutilisé.Pour l’Afpac, il s’agit d’identifier tous les freins juridiques en particulier, qui risquent de bloquer le développement de ce programme.

Les avantages d’une location de pompes à chaleur

Louer une pompe à chaleur présente de nombreux avantages pour les particuliers :
• une assistance technique garantie par un professionnel pendant toute la durée du bien
• une possibilité de renouveler sa location pour une durée plus longue
• pas de frais de maintenance, car ils seraient dès lors compris dans le contrat
• les frais de location incluront une assurance
• la possibilité de bénéficier d’un appareil toujours récent et bien adapté selon les pièces à chauffer pour une meilleure efficacité énergétique
• des dispositifs qui ont été conçus et entretenus selon les normes en vigueur : vérification régulière des produits

Prolongez la durée de vie de votre pompe à chaleur avec un cache pompe à chaleur

Vous pouvez également prolonger la durée de vie de votre PAC en la protégeant efficacement au moyen d’un cache pompe à chaleur de la gamme Air3D. En la mettant à l’abri des intempéries,  vous prolongez la durée de vie de votre pompe à chaleur de façon substantielle.