Sélectionner une page

Cette technologie va rendre obsolète votre climatiseur

Publié le 9 octobre 2017

Si la climatisation est aujourd’hui indispensable, elle a hélas de nombreux défauts. Le processus de climatisation actuel repose sur un principe de compression de gaz qui est bruyant, prend une place importante et repose sur une mécanique complexe.

Bien sûr, pour lutter contre ces désagréments, vous pouvez vous équiper d’un cache clim. Mais peut-être que demain, le concept même de climatiseur sera devenu obsolète. Le magazine Science ainsi présenté les résultats d’études sur un processus de « refroidissement à l’état solide ».

Les travaux des chercheurs portent sur l’équivalent d’un petit réfrigérateur d’à peine cinq millimètres capable de refroidir son environnement proche. Ce petit système de refroidissement repose l’effet électro-calorique, c’est à dire la capacité de réponse thermique d’un matériau lorsqu’il est soumis à une contrainte électro-magnétique.

De nombreux prototypes ont déjà réussi à refroidir de petites surfaces. Le seul problème jusqu’à maintenant était que le rapport consommation / calories n’était pas assez efficace mettre les bons vieux climatiseurs à la retraite.

Une équipe de Los Angeles aurait réussi à dépasser cette limite grâce à film polymer flexible electrocalorique. Le dispositif arrive ainsi à fournir une puissance frigorifique équivalente à 2,8 watts par gramme.

L’usage premier de ce type de technologie concerne les batteries des accessoires portables comme les smartphones et les ordinateurs. A terme, il pourrait être utilisé pour refroidir nos maisons en les intégrant directement dans les murs, en totale discrétion.

A lire aussi : Climatisation mal-entretenue : 6 risques majeurs faciles à éviter

A découvrir également