Sélectionner une page
Un ventilateur de plafond… sans pales
3.5 (70%) 4 votes

Le ventilateur de table sans pales signé Dyson fait désormais partie du paysage. Ce succès commercial a créé un véritable appel d’air sur le créneau des ventilateurs à la fois économes en énergie et très esthétiques. La société Exhale lui a emboité le pas et propose depuis cet été son ventilateur de plafond sans pales.

Un vortex pour répartir l’air dans la pièce

Le principe du ventilateur sans pale de Exhale réside dans un flux d’air (un vortex) réparti à 360° pour une ventilation totale de la pièce. Il induit une légère rotation de l’air à la manière d’un tourbillon. L’air n’est pas simplement dirigé vers le bas – comme avec un ventilateur classique –  il circule dans la pièce selon un flux allant de bas en haut.

Ventilateur de plafond

Lutter contre la stratification thermique pour plus de confort

L’objectif du ventilateur Exhale est de décloisonner les couches d’air pour réduire le différentiel de température dans la pièce. Ainsi l’air plus frais situé au niveau du sol est aspiré vers le haut puis réparti dans l’ensemble de la pièce de façon homogène.

La variation de température entre le haut d’une pièce et son plancher peut en effet atteindre 2 °C par mètre de hauteur. Une situation préjudiciable à la consommation d’énergie nécessaire pour obtenir la température de consigne. La surchauffe (ou le refroidissement) de l’atmosphère haute est une source de gaspillage énergétique.

Ce ventilateur de plafond sans pales est disponible pour environ 500 euros sur le site du constructeur ou dans la grande distribution spécialisée.

A lire aussi : Geizeer, un rafraichisseur d’air portable et design