Sélectionner une page

Apple s’intéresse aussi à la climatisation

Publié le 21 septembre 2020

Après s’être illustré dans le domaine de la téléphonie, Apple débarque là où on ne l’attend pas. En effet, selon des extraits de brevets qui circulent depuis peu sur Internet, la marque à la pomme tablerait sur un modèle de climatisation qui en plus de rafraîchir ou réchauffer l’air ambiant…diffuserait des parfums d’ambiance ! Une délicate odeur de pomme flotte t’elle sur le marché de la climatisation ?

Un concept étonnant, mais innovant

Cela peut prêter à sourire, et pourtant il a été bien été confirmé que les ingénieurs d’Apple travailleraient sur un modèle de climatisation intégré à l’Apple Car. D’après les brevets déposés par la marque, ce climatiseur aurait la capacité de diffuser des parfums d’ambiance au gré des envies de son conducteur.

En effet, ce dernier aurait la possibilité de recharger sa voiture en « fluides » parfumés, pour ensuite contrôler, via un boîtier, l’emplacement du véhicule dans lequel le parfum se diffuserait, l’intensité de la diffusion etc. On peut également imaginer que ces fonctions soient accessibles avec l’Apple Watch, un iPhone, ou encore via une interface dédiée surnommé pour l’instant « Car OS ».

Bien que cette fonction supplémentaire puisse paraître à certains comme un gadget, on peut imaginer qu’elle pourrait, en pratique, réellement impacter le bien-être du conducteur. Imaginez pouvoir faire diffuser dans votre véhicule des huiles essentielles relaxantes en cas de mal des transports, par exemple, ou encore des odeurs comme celles de certains encens, pour vous détendre sur le trajet entre votre travail et votre domicile. L’idée, bien que pouvant paraître superflue, mérite d’être creusée.

Une mise en place complexe

D’après les brevets déposés par Apple, le système de climatisation « parfumée » reposerait sur de petits systèmes de distributions dont les entrées et les sorties seront camouflées à l’avant et à l’arrière du véhicule. Comme expliqué plus haut, il serait prévu qu’un dispositif comme un boîtier, ou d’autres appareils Apple puissent actionner la diffusion, contrôler l’intensité de parfum, l’endroit du véhicule dans lequel il sera diffusé etc.

Schéma du brevet de climatiseur d’ambiance déposé par Apple (Source PatentlyApple)

A découvrir également